Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Case Studies - This Is Another Life

 

case studies.jpg

Label : Sacred Bones

Sortie : 11/06/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

La référence la plus étrange (par son absence totale d'étrangeté) du label Sacred Bones est de retour et c'est un vrai grand plaisir. On avait été conquis par The World Is Just a Shape to Fill the Night, on est désormais sous le charme d'un This Is Another Life qui porte bien son nom : après un disque doucereusement mélancolique, place à un album bien plus chaud, joyeux (oui, bon, OK, j'exagère un peu...) et varié, dans ses ambiances comme dans son instrumentation.

 

Peu de rapports en effet entre l'americana suave de 'Everything' et le bon vieux r'n'r de grand-père de 'Driving East, And Through Her', si ce n'est un certain respect de la tradition à ne surtout pas confondre avec de l'imitation servile, une grande sûreté dans l'écriture qui permet à Jesse Lortz de pianoter sur toute l'étendue de la gamme pop / folk et un chant qui a pris un petit côté doux et séducteur (on irait jusqu'à dire légèrement crooner) vraiment très charmant, sans pour autant abandonner l'aspect un peu las et désabusé.

 

On pense ainsi à Chris Isaak sur des titres comme 'Passage / Me In The Dark' ou 'From Richard Brautigan', alors le plus sombre 'House of Silk, House of Stone' évoque un parfait équilibre entre Lyndon Morgans (Songdog) et Kev Craig (Last Harbour). La mélancolie un peu pesante de l'album précédent a laissé sa place à un panel d'émotions plus divers : la vie n'est pas si pourrie, elle est juste composée de petits bonheurs, de moments de tristesse, d'autres de grande joie ou de résignation. Et il suffit de quelques cordes ou de quelques notes de piano subtilement déposées pour les faire apparaitre.

 

Et cerise sur la gâteau, on retrouve sur 'Villain' pour un duo envoutant la voix toujours aussi sublime de Marissa Nadler. Bref, en passant du gris foncé au gris pâle traversé d'éclaircies lumineuses, Case Studies nous offre encore une fois un très beau disque à écouter sans modération.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.