Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Umber - Sunshine Young

 

umber.jpg

Label : Oxyde Tones

Sortie : 05/04/13

Format : CD / MP3

Disponible : voir en dessous

En écoute

 

Alors que j'écoutais tranquillement Sunshine Young le premier album (à moins que ce ne soit encore qu'un EP, c'est pas trop long...) de Umber, confortablement vautré dans le canapé, ma femme balance en passant dans le salon un "c'est quoi c'que t'écoute, on s'croirait dans un aquarium"... Dans son langage d'amatrice de musiques "autres" (entendre par là autres que celles écoutées par les lecteurs de dlmds...), cela signifiait que l'ambient d'Alex Stewart laisse souvent l'impression relaxante et réconfortante de flotter. Dans l'eau mais aussi souvent dans l'espace...

 

Le principal point fort de Sunshine Young reste que, contrairement à bon nombre d'albums de musique instrumentale de ce genre, il ne cherche pas à être excessivement cérébral. On n'a jamais l'impression qu'il y a un concept aussi complexe que fumeux derrière, ni que l'on cherche à nous en mettre plein les oreilles à coup de textures incroyables. Chaque note semble être destinée à faire naître la bonne sensation, apportant au final une incroyable impression de paix et de bien-être. C'est sans doute cela 'The Warm Calm', situé juste au milieu de sept titres qui vous enveloppent, vous dorlotent et vous reposent.

 

Il n'est néanmoins pas impossible qu'Umber n'arrive pas à satisfaire certains amateurs purs et durs d'ambient. Trop calme, trop léger, trop joyeux. Pas assez expérimental, pas assez sombre, pas assez recherché. Et difficile de ne pas admettre qu'on a déjà entendu ce genre de choses un nombre certain de fois. Mais on a rarement été aussi touché. Alors quand arrive quelques notes du subtil violon de Sophie Green (Her Name Is Calla) sur 'The Warm Calm' et 'Gött Mos', on fond. On se remet dans le canapé. Et on profite.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.