Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

A Beta Movement - Blossom Age

 

beta.jpg

Label : /

Sortie : 20/04/13

Format : 12" / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Avec le net, la provenance des artistes que l'on peut écouter est de plus en plus variée. Ainsi vous trouverez rien que dans les news de juin des gens venus de Suède, Espagne, Japon, Italie, Australie, Nouvelle Zélande, Lettonie... Mais au milieu de ce flot ininterrompu de musique qui arrive à nos oreilles, il devient d'autant plus difficile de filtrer que les copies habiles et les disques sans imagination pullulent. Reconnaissons donc tout de suite au duo portugais A Beta Movement de ne pas chercher à suivre les modes mais à creuser son propre sillon entre trip-hop, chamber pop et electro-dance avec voix de diva des temps passés. Même si cela nous donne un nouvel EP assez inégal...

 

Il serait ainsi facile, si on ne connait pas déjà le groupe, d'arrêter l'écoute avant la fin du premier titre 'Up to the City' : mélodie trop facile, instrumentation racoleuse passant du coq (grosse guitare) à l'âne (synthé baveux) et effets vocaux ultra-maniérés ne donnent pas franchement envie d'en entendre plus. On sent bien le désir de faire une pop ambitieuse, à la fois moderne et symphonique, mais on sombre un peu dans le pompeux et le grandiloquent. Heureusement, les trois autres titres de Blossom Age sont d'une toute autre qualité.

 

'Colour Mixing System', avec sa mélodie lente et hypnotique, prouve ainsi une fois de plus qu'en matière de pop, la simplicité est souvent préférable, surtout quand il s'agit de mettre en valeur une voix aussi belle mais qui doit définitivement chercher à se débarrasser de ses petits tics irritants. Nous replongeant quelques années en arrière entre Portishead et Tricky, 'Golden Era' fait mover langoureusement avant de se terminer en petite douceur mélancolique, alors que 'Florence' nous fait remonter encore plus en arrière (les 70's) avec son côté doux et soyeux tout en incorporant des sonorités plus modernes. Au final Blossom Age est un petit EP sympathique mais qui risque, malgré ses qualité et une certaine originalité dans la production actuelle, de ne pas être suffisant à inciter de suivre A Beta Movement plutôt que des milliers d'autres groupes.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.