Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Secret Rivals - Just Fall

 

secret.jpg

Label : Standard Tandoori

Sortie : 29/04/13

Format : CD / MP3

Disponible : Ici / Partout

En écoute

 

Je ne l'aurais sans doute pas parié (il faut dire que des groupes comme ça disparus après plein de promesses précoces sans laisser d'adresse, j'en ai vu un paquet en 20 ans) quand j'ai découvert le groupe il y a quelques années (avec un single ? Sur une compilation de groupes d'Oxford ?), mais en 2013, les Secret Rivals sont toujours là, et même bien là, avec un deuxième album (le premier si on considère que Make Do And Mend n'était qu'un mini, encore très imparfait) qui se sirote un sourire crétin aux lèvres comme une bière sur une terrasse une chaude journée d'été (pas dit d'ailleurs qu'on va pouvoir se faire ce genre de petit plaisir un jour, cette année...).

 

La recette est connue, limite éculée depuis 20 ans qu'elle sert, mais bien appliquée, elle est toujours efficace : du bon gros indie-rock avec des mélodies qui rentrent vite dans la tête, une batterie qui tape vite et fort, des guitares acérées et speedées, une basse qui claque et une chanteuse à la voix puissante et au ton décidé, régulièrement accompagnée par des comparses qui compensent leurs petites maladresses par une conviction sans faille. Parfois ça se rapproche d'une certaine idée du post-punk (plus Wire, Buzzcocks et Undertones que Joy Division). D'autres fois, ça prend un côté explosif et festif pas très éloigné de la génération Los Camp !, JoFo, Dananana (par exemple sur l'ultra dynamique 'These Are Only Obstacles'). Mais toujours ça a, et ça donne la pêche. Ça lave la tête et ça doit sacrément faire transpirer en concert...

 

Les bonnes nouvelles (car oui, en plus, il y a en a ) ? Le chant de Clouds a pris beaucoup d'ampleur, combinant plus facilement douceur et énergie. Les neuf titres présents auraient tous, dans un monde idéal, la possibilité d'être des singles imparables, et on ne s'ennuie donc pas une seule seconde pendant les petites 30 minutes que fait Just Fall. Enfin les rythmes et les tempos sont plus variées qu'auparavant, et surtout l'instrumentation est mieux maîtrisée, permettant de mieux jouer sur les ambiances : les guitares ne se contentent pas d'alterner passages anguleux et frénétiques mais savent désormais jouer sur des registres plus divers et le clavier à la Wish ('Half Hearted' globalement très Curesque mais en version très enjouée, ou 'Everything I've Lost, entre autres) est bien mieux maîtrisé. Bref, colère, mélancolie, passion, résignation, joie... tout y passe dans un pur album de r'n'r aussi nerveux qu'indispensable.

 

En préparant la publication du billet, je découvre que le quatuor a splitté juste après la publication de 'Just Fall', par ailleurs désormais téléchargeable gratuitement sur le lien Soundcloud dans la colonne à côté. Je ne devrais pas être surpris, ni spécialement touché. Après tout, combien de groupes ont publié le (les ?) disque de trop, ce qui ne sera pas le cas de Secret Rivals. Pourtant je suis suffisamment furax pour m'écouter Just Fall en boucle pendant des heures... Avec la rage...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Je prends enfin le temps d'écouter ce soir, promis !

Le lien "en écoute" envoie sur la page d'accès à Soundcloud.
Le lien direct vers l'album est : https://soundcloud.com/secretrivals/sets/secret-rivals-just-fall-2013

Écrit par : Thierry | 20/06/2013

Répondre à ce commentaire

Merci ! Je corrige ça (Soundcloud change sans arrêt en ce moment) !

Curieux de voir ce que tu vas en penser...

Écrit par : lyle | 20/06/2013

Les commentaires sont fermés.