Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Jabberwocky - Echoes

 

jabberwocky.jpg

Label : /

Sortie : avril 2013

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

On avait un peu l'impression depuis quelques mois, voire quelques années, que, chez les jeunes chanteuses, la tendance à l'imitation chanmarshallienne avait un peu cédé la place à l'influence siouxsienne. Jabberwocky vient nous rappeler à quel point Cat Power reste une référence vocale majeure pour de nombreuses jeunes femmes. Et que cela nous a offert et continue de nous offrir bon nombre d'excellents disques. En particulier quand c'est fait aussi bien que sur ce Echoes.

 

Naviguant comme il se doit entre folk rêche, pop dépouillée et rock sec et nerveux, les six titres de cet EP ne renouvellent pas le genre (on pense aussi par moment à Scout Niblett, Bat for Lashes ou Kristin Hersh, oui c'est pas mal comme références) mais proposent un univers suffisamment personnel pour qu'on se laisse emporter sans jamais ressentir de sensation de redite. La voix cherche l'émotion sans jamais surjouer, la guitare sonne mélancolique au possible, la délicatesse du piano apporte une touche de mystère et le reste de l'instrumentation sait se faire discret mais efficace.

 

Mais  ce qui finit d'emporter l'adhésion, c'est la forte personnalité et individualité de chaque titre. 'House of Wolves' est comme une douce prière, 'Ophelia' un beau voyage dans le passé et 'Howls' une inquiétante virée dans un endroit inconnu plongé dans l'obscurité. Et si sur 'Letter to the sea' on a par moment l'impression de se retrouver plonger dans What Would the Community Think, sur 'Echoes' la demoiselle de Montpellier prend un petit côté nordique évoquant Stina Nordenstam tout à fait exquis. Bref un très beau premier EP, qui donne vraiment envie d'en entendre plus. Et bientôt, si possible...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.