Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

BeMyDelay - Hazy Lights

 

be my delay.jpg

Label : Boring Machines

Sortie : 28/04/13

Format : LP / MP3

Disponible : voir en dessous

En écoute

 

Ce qui a été (et est toujours en fait) formidable en tenant DLMDS, ce fut de découvrir au milieu du spam qui envahit la BAL, de petites pépites dont je n'aurais sans doute jamais entendu parler autrement, comme celles que sort régulièrement le label italien Boring Machines (Rella the Woodcutter, How Much Wood... et plein d'autres dont je n'ai pas eu le temps de parler) en version vinyle très limitée. Et ça aurait été dommage vu la qualité de cette nouvelle sortie...

 

La Bolognaise Marcella Riccardi aka BeMyDelay est semble-t-il active depuis une dizaine d'années dans différents projets (comme la plupart des artistes du label en fait, en particulier Maurizio Abate qui l'accompagne ici à la basse et à la guitare, entre autres) plus ou moins expérimentaux. Et après un ToTheOtherSide (en écoute lui-aussi sur le lien à côté, avec le reste de la discographie du label, faites-vous plaisir en farfouillant...) jouant beaucoup sur les boucles et les sonorités un peu étranges et abrasives, elle nous propose avec Hazy Lights un disque beaucoup plus classique dans son instrumentation et son style. Du moins en apparence.

 

'I feared the fury of my wind' pose d'entrée les bases d'un folk lent et dépouillé, bucolique et mélancolique, ni vraiment dark ni vraiment freak. Quelques notes de musique, une petite voix féminine fragile et délicate, mais particulièrement touchante, et on est immédiatement saisi. Progressivement on tend l'oreille, et on découvre la richesse de chaque note, de chaque instrument qui vient subrepticement se glisser dans l'apparente simplicité de l'ensemble. C'est beau, à la fois glacé et réconfortant, et ça vous happe totalement pour ne vous lâcher qu'après 40 minutes de petits bonheurs.

 

On ne va pas vous mentir, Hazy Lights n'est pas une révolution, très loin de là, mais s'inscrit dans une grande tradition incarnée par des générations de singers / songwriters. Il y a même quelques passages presque trop traditionnels pour être honnêtes. Et au rayon "fille qui chante", BeMyDelay fait penser à des tas de trucs, d'une Mazzy Star asexuée et acoustique ('You are my sunshine') jusqu'à une Grouper organique et campagnarde ('Bless thee'). Mais elle dégage le petit plus de personnalité qui la rend unique. Elle fait rêver et détend comme une belle journée estivale passée à paresser au frais, à l'ombre. Merci Boring Machines pour cette nouvelle belle découverte...

 

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.