Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Heligoland - Sainte Anne

 

heligoland.jpg

Label : Commission45

Sortie : 28/01/13

Format : CD / MP3

Disponible : voir en dessous

En écoute

 

Il n'est pas forcément évident de parler d'un groupe qu'on a déjà encensé un nombre certain de fois en ces pages, les habitués du lieu ayant sans doute désormais leur opinion et pas forcément envie de lire toujours la même chose... C'est donc au visiteur nouveau ou occasionnel qu'on destinera ces quelques lignes sur Sainte Anne, le nouvel EP du plus français des groupes australiens, Heligoland.

 

Si depuis dix ans, il propose, aux frontières du folk, du slowcore, du post-rock et du shoegaze, une musique lente et réconfortante, à l'instrumentation fouillée et où les nappes de guitares rehaussent la voix sublime d'une Karen Vogt qui mêle la chaleur alanguie d'une diva soul avec la douceur cristalline des grandes folkeuses, le groupe semble depuis quelques mois expérimenter un peu, aussi bien, aussi bien au niveau de sa composition que de son univers de sonorités. Ainsi après un Bethmale sous forme de trio qui étirait au maximum les compositions, piochait des idées dans l'électro-ambient et mettait tout particulièrement en valeur le chant, les australiens nous reviennent avec un nouveau batteur, Antti Mäkinen, et un Sainte Anne faisant la part belle aux guitares dans un style extrêmement dreamy.

 

Mais attention, contrairement à une palanquée de groupes actuels, Heligoland ne cherche pas à faire de la copie aussi servile et inutile dans la forme (effets de guitares éculés + voix féminine fluette, éthérée et trafiquée), que totalement creuse dans le fond (en fait, il n'y a souvent derrière que de bien pâles et faciles ritournelles pop). Il s'agit bien au contraire d'incorporer à son style traditionnel et à plus haute dose (car ils étaient déjà un peu présents) certains éléments du genre et de se les approprier. Percussion esquissée, basse vibrante, quelques discrètes notes de synthé et guitare shoegazey s'enroulent et s'enchevêtrent autour de la voix puissante de Karen, créant une musique à la fois lyrique, enveloppante, vaporeuse et envoutante. Une fois encore, c'est un sans faute, et on est curieux de voir quels nouveaux domaines le groupe explorera la prochaine fois.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Est-ce à dire, d'après l'intro de ce billet, que le chroni-coeur n'a guère "envie de lire toujours les mêmes commentaires" (parfois acerbes et souvent injustes, je l'avoue...) d'un de ses plus fidèles lecteurs ?! Bah... je le rassure : avec ce groupe MERVEILLEUX, il ne risque rien, aucune raillerie déplacée, bien au contraire : cette chronique, "une fois encore, c'est un sans faute", à l'image de ce nouvel EP ! Merci Lyle d'en parler aussi juste et bien. ("One More Day" est SUBLIME, en particulier...)

Écrit par : J-P. is back ! | 14/04/2013

Répondre à ce commentaire

Ca fait plaisir de te revoir par ici J-P. Et l'intro ne t'était pas destinée, je pensais plutôt aux autres fidèles qui ne partage pas forcément notre amour pour ce groupe... :-)

Écrit par : lyle | 14/04/2013

Merci pour cette critique. Je les ai découverts avec leur dernier album et j'en suis devenue fan

Écrit par : fabienne | 24/04/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.