Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Les Sages - Blood Harmony

 

les sages.jpg

Label : Deep Elm

Sortie : 26/02/13

Format : MP3

Disponible : Voir en dessous

En écoute

 

Tellement de sorties qu'il est impossible de ne pas passer totalement à côté de plus de 90% de la production musicale, même dans les domaines qui nous intéressent... Ainsi si je n'avais pas éprouvé une passion nouvelle pour le label Deep Elm depuis la sortie des premiers albums de Our Lost Infantry et Lights & Motion, je n'aurais jamais entendu parler de Les Sages (toute référence à un sketch de Les Nuls serait purement fortuite) qui n'ont de français que leur nom et le titre des sept chansons de cet album (mais c'est peut-être un EP, on y renviendra plus loin).

 

Remettons nous en situation : je reçois le lien, je télécharge le presskit fissa, je m'empresse de mettre ça sur le Player (ah ça, on perd en romantisme avec la technologie...) en m'attendant à un nouveau truc de post-rock-prog-métal complètement barje (qui va lire les communiqués de presse ? En plus avec un nom de groupe et des titres ('La lutte des classes', 'Chauffeur de Corbillards' pédants comme ça, ça pouvait être que du post-rock...) et je tombe sur des morceaux d'emo chantés par une chorale scolaire. Genre Glee reprend du Dashboard Confessional façon Fleet Foxes (oui, je vis dans une dimension parallèle un brin étrange). Ou du Brand New façon Mumford & Sons (ah, je sais grave donner envie, hein...).

 

Une fois le choc de la première impression passée (genre "mais c'est quoi cette merde" suivi d'une fermeture du player avant la fin du troisième morceau), il m'a fallu un peu de temps (deux semaines) pour tenter de m'approprier ("bon, je l'efface tout de suite du DD ou je lui laisse une chance ?") ce peu saignant (mais effectivement harmonieux) Blood Harmony. Grand bien m'en a pris, puisque quand on l'écoute pour ce qu'il est, on y prend beaucoup de plaisir...

 

Et ce qu'il est, c'est un disque de chansons acoustiques sur lequel un grand nombre de voix (essentiellement masculines mais pas que) viennent se poser sur des textes bien écrits mais plutôt sérieux. Et si la voix principale râpe et pique un peu, certaines autres sont beaucoup plus douces, proposant des harmonies vraiment superbes, indiscutablement le point fort du disque. Parce que musicalement, c'est nettement moins sophistiqué. A part l'introductif 'Mexique', mix aussi improbable que sublime entre gospel, folk païen et americana, les six autres titres proposent des mélodies assez basiques avec une instrumentation franchement sommaire voire assez cliché (l'intro au piano de 'Cicatrice du Soldat'...).

 

Et c'est au moment de préparer ce billet et donc en se renseignant un peu sur Les Sages que tout s'éclaire. Composé de sept membres de la même famille, le groupe basé en Utah est déjà l'auteur de deux albums nettement plus rock, et ce nouvel opus est en fait composé d'une seule nouvelle chanson, 'Mexique' donc, et de six versions acoustiques retravaillées (avec un titre traduit en français, c'est tellement plus chic) de titres de Share This, leur deuxième album, d'où l'interrogation sur le fait que ce soit en fait un EP. Ce qui explique à la fois le côté emo et l'instrumentation un peu maladroite de morceaux d'apparence pop / folk. Et donne envie d'aller découvrir les disques précédents tout en attendant avec beaucoup de curiosité ce que le groupe pourrait faire s'il se décidait à rester dans le folk pastoral aux harmonies vocales complexes.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.