Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Field Rotation - Fatalist : The Repetition of History

 

field rotation.jpg

Label : Denovali

Sortie : 04/03/13

Format : CD / LP

Disponible : Import

En écoute

 

Autrefois, un de mes plus grands plaisirs était d'être seul. Et si possible de nuit, à me balader au milieu de la nature, dans un endroit désert (ce qui avouons-le n'était pas toujours facile en banlieue parisienne...), à profiter des éclairages crées par la lune et les nuages, et des différents bruits, souvent impossibles à identifier, parfois menaçants, souvent étonnants, étranges ou réconfortants, qui m'entouraient. Installation à Paris, naissance des enfants, passage (enfin plus ou moins...) à l'âge adulte... ce plaisir simple et intense a disparu, ou presque. Mais pas son souvenir, ni le désir de le connaître à nouveau, ne serait-ce que de temps en temps, en vacances...

 

Je pourrai raconter des tas de choses sur Fatalist : The Repetition of History, le nouvel album de Christoph Berg, alias Field Rotation. Cette leçon d'équilibrisme entre ambient et "néo"-classique ; entre instrumentation synthétique et organique ; entre passages sombres ou glaçants. Disserter (certes mal, comme d'habitude) sur sa puissance d'évocation et les changements d'émotions qu'il fait naître, en faisant ainsi la musique parfaite d'un film imaginaire. Bref faire la même chose que pour des dizaines d'autres disques instrumentaux, du moins les bons, naviguant dans les mêmes eaux.

 

Sauf que je n'ai pas envie de parler de Fatalist : The Repetition of History dans ces termes (mais, non, je ne viens pas juste de le faire...). Car rarement, si ce n'est jamais, un disque ne m'a autant rappelé ces délicieux moments à ne rien faire d'autre que de flâner en regardant les ombres et en écoutant le silence. Ce sentiment d'appartenance à un univers si vaste qu'il nous dépasse mais nous transporte. Cette impression d'être si insignifiant au milieu de quelque chose de si beau.

 

Là où 'The Uncanny' me fait contempler ces étoiles, si lointaines, et qui sait, peut-être déjà mortes, mais dont la lumière nous provient après un si long voyage, 'Valse Fatale' m'amène dans les ruines romantiques d'une abbaye peinte par Friedrich et 'The Repetition of History' m'évoque mes soirées estivales passées à suivre les côtés rocheuses de la Bretagne à la nuit tombante... Et en attendant le jour où je pourrai de nouveau vivre ces moments de grâce, je profite de tout moment de calme dans la maison pour mettre Field Rotation sur la platine, avec comme seul regret le fait qu'il soit trop court... Presque un comble pour un album de ce genre...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Mais si qu'il est bien, ton billet. C'est le plus "vrai" que j'ai lu sur le disque, en tout cas.

Écrit par : Thierry | 23/03/2013

Répondre à ce commentaire

Mais si qu'il est bien, ton billet. C'est le plus "vrai" que j'ai lu sur le disque, en tout cas.

Écrit par : Thierry | 23/03/2013

Répondre à ce commentaire

Un billet réussi est un billet qui donne envie d'écouter l'album? Alors dans ce cas ton billet est réussi, parce que ne serait-ce que pour essayer de se plonger dans ces ambiances solitaires et nocturnes que tu évoques(ça peut prêter à confusion ce genre de propos!), j'ai très envie d'écouter Field Rotation.

Écrit par : alex | 23/03/2013

Répondre à ce commentaire

Voilà un joli bug. Ton nombre de commentaires va doubler :-D

Écrit par : Thierry | 23/03/2013

Répondre à ce commentaire

@Thierry : merci de multiplier les coms :-)

@Alex : je ne vois pas du tout ce qui peut prêter à confusion... :-)

Écrit par : lyle | 23/03/2013

Tu ne crois pas si bien dire, Thierry :-) Je suis tellement peu habitué à voir autant de commentaires d'un coup sur DLMDS que je me suis jeté sur l'album "mon Dieu, ça doit vraiment être bien" ^^

Écrit par : Thomas | 23/03/2013

@Thomas : Moque toi... :-)

Écrit par : lyle | 23/03/2013

Voilà, c'est fait. j'ai laissé chez Thierry mes impressions, mais pour résumer c'est juste magnifique. Tu connais l'Auvergne? Parce que ce genre de musique peut très bien aller aussi avec des balades dans les volcans à la nuit tombée!!! A bon entendeur...

Écrit par : alex | 23/03/2013

Répondre à ce commentaire

Tu es membre de l'office du tourisme local ? :-)

On y pensera pour de prochaines vacances...

Écrit par : lyle | 23/03/2013

@ Thomas : lol, lol et re-re lol.
En espérant qu'au final, l'album te plaise ... au moins un peu !

Écrit par : Thierry | 23/03/2013

Répondre à ce commentaire

Non, c'est bien :-)

Écrit par : Thomas | 24/03/2013

Oh non, je ne suis membre de rien du tout. Et puis dire que ce genre d'album peut aller avec les ambiances auvergnates ne doit pas être très vendeur pour attirer les touristes non? Je pense que les gens préfèrent aller vers des ambiances plus cool, fiesta, ensoleillées..., bref vers le sud.

Mais bon, c'est joli l'Auvergne, rugueux mais joli. C'est le genre d'endroits, un peu comme les Flandres, où il suffit d'oser y aller une fois pour se rendre compte qu'on s'y sent bien, qu'on y mange bien, qu'on y boit bien, que les gens prennent le temps de vivre, qu'on a du vert et du calme partout, peut-être un peu trop d'ailleurs pour certains ;) Un beau petit gîte en pierre au milieu des volcans, avec une bonne truffade et du bon jambon au retour de la randonnée sur les jolis cratères, ça le fait! (et n'étant pas originaire de là, je parle en toute objectivité!).
Et voilà, 11 commentaires du coup. Au fait Thomas, tu as aimé l'album? Bon, si Thomas et Zorglub ne font qu'un, j'ai la réponse, mais si tel n'est pas le cas, on devrait bientôt passer à 12 commentaires!!!

Écrit par : alex | 24/03/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.