Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  

Jon Porras - Black Mesa

 

vs

 

Evan Caminiti - Dreamless Sleep

 

porras.jpg

Label : Thrill Jockey

Sortie : 16/04/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

caminiti.jpg

Label : Thrill Jockey

Sortie : 21/08/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Vous ne saviez pas comment dépenser en petites galettes les sous donnés par votre mémé à Noël ? Pas de problème, DLMDS va pendant quelques jours vous aider à trier le bon grain de l'ivraie à coup de Versus entre albums tirants dans la même catégorie. A ma gauche, une moitié très productive des géants du drone Barn Owl. A ma droite, l'autre moitié tout aussi productive des géants du drone Barn Owl. Que le meilleur gagne...

 

Alors que, surtout avec des pochettes aussi différentes, on pouvait s'attendre à deux albums où chaque membre du duo irait dans une direction bien distincte (genre noir et blanc, quoi !), Black Mesa et Dreamless Sleep ont surtout des tas de points communs. Cosmétiques, d'abord, avec le même label, le même nombre de morceaux (7) ou des titres ayant d'étranges similitudes : 'Into Midnight' vs. 'Bright Midnight', 'Beyond the Veil' vs. 'Veiled Prayers', 'Embers at Dusk' vs. 'Fading Dawn'. Mais surtout musicaux : du drone, plutôt calme, lumineux et faisant dans la simplicité plutôt que l'emphase.

 

Alors, certes, il y a des différences notables. Chez Jon Porras, on sent la terre, la sueur et le soleil écrasant. On traverse le désert habité par des hallucinations shamaniques Alors que chez Evan Caminiti, c'est beaucoup plus sombre, spatial et aquatique (un peu comme Alien, mais pas vraiment en fait...). Mais dans les deux cas et même si c'est parfaitement bien fait, on finit pas s'emmerder un peu. On reste dans des territoires bien balisés, dans des choses déjà entendues (d'ailleurs certains passages se ressemblent vraiment d'un disque à l'autre), et surtout, on a beau tendre l'oreille, on ne découvre rien. C'est beau, reposant, mais il n'y a pas la profondeur qui vous donnerait envie d'y revenir souvent et de s'y plonger.

 

Et le vainqueur est... Barn Owl... Avec deux auteurs / guitaristes de cette trempe et se complétant à merveille, il devrait rester de longues années encore un des groupes les plus intéressants en activité, sur scène comme sur disque.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

Jon Porras

 

  

 

jauge7.jpg

 

 

Evan Caminiti

 

 

 

 

Jon Porras

Evan Caminiti

  

 

 

Les commentaires sont fermés.