Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Tis - Flying Machines

 

tis.jpg

Label : Flyng Cow

Sortie : 01/09/12

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Bon, alors, voilà, Tis est un groupe alsacien qui fait dans le folk / rock efficace avec un joli duo de voix masculin / féminin et des mélodies à la fois relativement évidentes mais pas non plus trop communes. Voilà voilà voilà... Hein ? Quoi ? Il vous en faut un peu plus ? Heu... bein... en fait c'est rarement vraiment folk. C'est aussi rarement vraiment rock. Et c'est pas non plus pop en fait. Ca fait penser à pas mal de trucs. Sauf qu'on arrive pas forcément à mettre le doigt dessus. Voilà voilà voilà...

 

Cette introduction à défaut de vous éclairer sur Flying Machines vous aura au moins prouvé l'embarras qui est le mien au moment de vous en parler. Pourtant depuis qu'il est arrivé dans ma boîte aux lettres il y a six ou sept semaines, il est revenu sur ma platine avec régularité et toujours avec plaisir. Sans que j'arrive jamais à savoir à qui il pouvait me faire penser ni à définir vraiment pourquoi je l'aimais bien... ni pourquoi je ne l'aimais pas plus que bien. On va quand même essayer de faire un petit bilan...

 

Les points forts ? Le chant de Pierre Vasseur, à la fois très mâle, un peu rauque et d'une grande douceur. La façon dont il arrive à se lover, de temps en temps, autour de celui, beaucoup plus fragile et effacé, d'Audrey Braun. Dont il s'approprie l'espace et happe l'attention avec une sorte de coolitude déconcertante. L'alternance de morceaux un peu secs, rêches et brutaux comme le superbe 'All Your Sad Song' avec d'autres beaucoup plus sucrés et moelleux ('Heaven') ou d'autres beaucoup plus rock, sombres et violents ('When The Devil Sleeps'). Un très beau travail et une grande variété dans l'instrumentation, en particulier sur l'utilisation des cordes mais aussi dans la récupération astucieuse d'effets devenus bien trop communs (les guitares un peu shoegaze sur la fin de 'Heaven').

 

Les points faibles ? Une tendance a étirer un peu trop des chansons (9 sur 12 font plus de quatre minutes) qui mériteraient d'être plus directes. Quelques orchestrations pas toujours heureuses ('Under The Trees', 'Brainchild'). La présence d'un tas de bonnes chansons mais d'aucune de réellement marquante. Et surtout cette impression diffuse d'une trop grande familiarité : mais où a-t-on déjà entendu ça ? Rien qui n'empêche d'apprécier le nouvel album de Tis. Suffisamment pour ne pas réussir à le chérir.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.