Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Frightened Rabbit - State Hospital

 

frightened rabbit.jpg

Label : Atlantic

Sortie : 24/09/12

Format : CD / 12"

Disponible : Import

En écoute

 

On avait été très surpris d'apprendre la signature de Frightened Rabbit sur une major. Car non seulement il y a de moins en moins de groupes signés, mais en plus il s'agit là de "vieux routiers" (trois albums quand même), avec, certes, une excellente réputation dans le milieu indé et une très bonne presse, mais un potentiel commercial auprès du grand public semblant somme toute limité. Du coup, on était très inquiet : le risque est grand soit de se faire entuber retrouver dans une situation difficile en cas d'échec (comme les Gorky's en leur temps)(non, ce n'est pas un pari de placer les Gorky's dans tous les billets de la semaine) soit de subir une snowpatrolisation (il vous faut un dessin ?).

 

Après écoute de State Hospital, première "grosse" (parce qu'il y a déjà eu un autre EP en sortie digitale gratuite / physique limitée l'an dernier) sortie sous sa nouvelle bannière, on est rassuré, le quintet de Selkirk ne devrait pas subir le deuxième type de conséquence fâcheuse (enfin fâcheuse... surtout pour nous, pour le porte-monnaie des artistes, c'est une autre histoire). Scott Hutchison a toujours sa voix délicieusement râpeuse, qu'il utilise pour rugir comme pour se plaindre, jamais avare d'un petit "fuck" ou autre (et hop, un petit sticker "explicit lyrics"...), au milieu de textes toujours très bien écrits. La batterie cogne dure, et est bien mise en avant. Les guitares ne caressent pas dans le sens du poil. Bref, pas de doute, Frightened Rabbit est de retour. Et un retour assez fracassant, même.

 

Parmi les morceaux les plus rock et les plus immédiats du groupe, 'Hospital State' est le parfait single annonciateur d'un album qu'on va désormais attendre de pied ferme : une intro longue et discrète, des guitares qui s'échauffent, quelques sonorités étranges et une explosion finale... Une belle réussite assénée avec une assurance nouvelle ! Est-ce le fait que tout le monde participe désormais aux compositions ? Mais que dire alors des quatre autres titres de cet EP dont on a peine à croire qu'ils ont été écarté de l'album. 'Boxing Night' est une sorte de folk déjanté évoquant un peu les Pogues alors que 'Home From War' est une sorte militaire shoegaze et 'Off' alterne lenteur poisseuse et envolées lyriques. Enfin, cerise sur le gâteau, Aidan Moffat vient porter main forte sur un 'Wedding Gloves' glorieux. Vite, la suite messieurs ! 

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

Commentaires

Rho, en voilà une chouette nouvelle! Je n'étais pas au courant; ni de leur départ de Fat Cat, ni de leur signature sur une major, ni de la sortie de cet Ep.
Vu la note et ta chronique, ca promet en tout cas. Et en plus y a Moffat. Miam!

Écrit par : -Twist- | 08/10/2012

Répondre à ce commentaire

Miam en effet :-)

Écrit par : lyle | 08/10/2012

intéressant en effet...

mais attention de ne pas aller trop vite en conclusion, ce n'est pas parce qu'ils ont eu totale liberté ET réussite sur EP qu'il en sera de meme sur tout un album...

Écrit par : Xavier | 08/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai bien dit "ne devrait pas"... On va surveiller ça de très près...

Écrit par : lyle | 08/10/2012

Les commentaires sont fermés.