Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Ólafur Arnalds & Nils Frahm - Stare

 

frahm arnalds.jpg

Label : Erased Tapes

Sortie : 21/04/12

Format : 10" / MP3

Disponible : Partout

 

Il y a des disques qui ont une belle histoire. Ólafur Arnalds et Nils Frahm, deux des artistes les plus importants de la scène post-classique, appréciaient beaucoup leur musique respective, puis ont appris à se connaître, ont partagé des scènes avant de se décider à enregistrer quelque chose à Berlin, comme ça, au débotté. L'expérience leur ayant plu, ils remettent ça quelques semaines plus tard en Islande. le résultat est donc ce Stare sorti pour Disquaire Day (on est vraiment trop fort en France pour les traductions ! Record Store Day ça devait pas faire assez franchouillard et Journée des Disquaires un peu trop...).

 

Bon, là déjà, l'histoire est moins belle... Vous, je ne sais pas, mais moi, RSD, j'apprécie pas trop. Faire venir les gens chez les disquaires indépendants, super, mais créer volontairement des disques "collector" à petit tirage pour faire venir les foules et risquer que les habitués se retrouvent à ne pas avoir ce qu'ils veulent (quand ils ne sont pas en vacances, le 21 avril, c'était en plein dedans) pour des gens qui n'y reviendront sans doute que l'an prochain... Alors certes, je devrais avoir mauvaise grâce à me plaindre, on me l'a envoyé, ce Ólafur Arnalds & Nils Frahm, plusieurs semaines avant sa sortie même, et en plus on peut le commander sur la boutique du label. Mais 1. j'aime me plaindre. Et 2. je n'apprécie définitivement pas le concept.

 

Bon, alors l'histoire est belle (ou pas) mais le disque ? Vous pensiez que je faisais du remplissage juste pour le plaisir ? En fait il n'y a malheureusement pas grand chose à en dire... Par contre on peut se demander comment deux des pianistes et compositeurs les plus passionnants de leur génération (même si je n'apprécie que le premier) ont pu accoucher d'un disque d'ambient aussi banal. Quand vous l'écoutez tranquillement en vacances chez votre mère (oui, c'est la crise...) et qu'elle vous dit pendant 'a1' :"Tiens, tu écoutes du Jean-Michel Jarre maintenant ? Remarque, c'est plutôt mieux que tes trucs barbares de d'habitude", il y a un problème !

 

Les trois titres pour 25 minutes de musique qui composent Stare ne sont pas déplaisants, loin de là. Ils font même preuve d'une grande aisance technique et de quelques passages joliment inventifs. Mais pour moi, non seulement ils ne proposent rien de vraiment neuf ou attirant, ce qui n'est pas réellement un problème dans le genre, mais surtout ils n'arrivent jamais à créer un univers dans lequel on se plaît à rentrer et à se laisser submerger, peut-être parce que cela reste trop court et que les morceaux vont dans trois directions trop distinctes ('a1' est très spatial, 'a2' plus étrange et 'b1' joue plus sur le côté lent, répétitif et hypnotique) sans jamais sembler aller nulle part individuellement (en particulier à cause de boucles répétitives qui n'arrivent pas à me séduire). Bref, un semi-échec qui ne fait pas pour autant disparaitre l'impression que ces deux là ensemble pourraient bien un jour faire des étincelles.

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

Ólafur Arnalds

Nils Frahm

 

Les commentaires sont fermés.