Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

My Name Is Nobody - The Good Memories

 

nobody.jpg

Label : My Little Cab

Sortie : 28/03/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Je n'avais absolument pas prévu de parler de ce disque. Ou alors vite fait dans un prochain Post-It. Pas que je ne l'apprécie pas, non, la preuve je l'ai acheté (il faut dire que la pochette est vraiment superbe) alors qu'on m'avait envoyé la version digitale (ouais, j'me la joue rebelle qui achète encore des disques si je veux) (en plus il est pas cher, alors il n'y a vraiment aucune raison). Mais je ne savais pas quoi en dire sans rentrer dans la liste fastidieuse et ennuyeuse d'influences et de ressemblances : le chant évoque Lou Barlow, le premier (et très beau) morceau, 'Northern Memories' fait penser à Sophia... Tout cela n'a finalement de l'importance que pour celui qui recherche l'originalité à tout prix. Pour les autres, savoir que The Good Memories est un disque de folk traditionnel mais varié, parfaitement composé et interprété devrait être suffisant.

 

Non, la question qui m'obsède à chaque nouvelle écoute est : pourquoi un musicien boulimique comme Vincent Depas, membre de Fordamage et collaborateur occasionnel de nombreux autres groupes (qui le lui rendent bien en venant faire coucou sur son disque) (pour la liste allez voir sa bio sur son site, le lien est en bas) a choisi comme nom de plume solo My Name Is Nobody. Une référence classique ? Peu vraisemblable, s'il y a classicisme ici, il n'est pas antique. Une référence cinématographique ? Sans doute un peu, mais le folk ici ne s'aventure que très peu dans les grands espaces du far-west, les rives du bluegrass ou de la country. Un désir de s'effacer au profit de la musique et devant tous ces grands noms du genre, auquel il rend d'une certaine façon un respectueux hommage ? Qui sait... (et non, je ne vais pas aller chercher si la solution est sur le net). Ce qui est clair c'est qu'on se retrouve avec un nom à la fois intrigant, astucieux et modeste pour un artisan fidèle au genre qu'il fréquente mais suffisamment talentueux pour lui apporter son petit grain à lui, pour tricoter ses mélodies lentes et profondes, à l'instrumentation subtile.

 

Alors, il semblerait que 'The Good Memories' soit un album souvenir né des voyages de son créateur. Si on veut bien le croire avec des titres comme 'New Mexico' ou 'Japanese Tale', il ne faut pas vraiment compter sur lui pour vivre un voyage exotique mais plutot pour faire une plongée dans un univers très américain... tel qu'on peut le percevoir ici ! Mais pour vous faire une réelle idée, rien de mieux qu'une écoute intégrale sur le Bandcamp du label.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

Commentaires

Je suis tombé sur cet album complètement par hasard hier soir. Je n'avais jamais entendu parler ni du groupe, ni de Depas. Et bien, je suis très agréablement surpris, à tel point que je te trouve un peu sévère dans la notation ;-)

Pour une fois que j'aime beaucoup une production française !
Sinon, ça me fait aussi penser à Belhom, les Tindersticks, ...

Écrit par : Thierry | 25/04/2012

Répondre à ce commentaire

Je l'ai beauooup écouté et suivant les moments, la note varie de 6 à 8... :-)

Écrit par : lyle | 25/04/2012

d'où la moyenne de 7 ^^

Écrit par : Thierry | 25/04/2012

Répondre à ce commentaire

Très exactement :-)

Par contre j'ai pas réussi à pondérer la moyenne en fonction du nombre de fois où j'ai pensé 8, 7.5 , 7 , 6.5 ou 6...

Écrit par : lyle | 25/04/2012

en espérant que tu seras dans ta "bonne période" quand je le proposerai au CDB !

Écrit par : Thierry | 25/04/2012

Répondre à ce commentaire

Pour une fois je pourrais voter, c'est déjà pas mal... Sinon tu devrais écouter le Last Harbour, ça pourrait te plaire.

Écrit par : lyle | 25/04/2012

Les commentaires sont fermés.