Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Mina Tindle - Taranta

 

mina tindle.jpg

Label : Believe

Sortie : 19/03/12

Format : CD

Disponible : Partout

 

Le snobinard musical qui sommeille (jamais plus que d'un œil) en moi ne pouvait avoir qu'une certaine appréhension voire une méfiance certaine à l'arrivée du premier album de Mina Tindle. Pensez donc : quelqu'un qu'on a connu sortir un 7" sur un label excellent mais néanmoins relativement confidentiel comme Sauvage Records, jouer dans des salles minuscules et faire partie du supergroupe le plus excitant et méconnu de tous les temps (j'en rajoute si je veux) The Limes est maintenant passé dans l'autre monde. Celui de Taratata, de le presse nationale et des collaborations prestigieuses (The National, Toy Fight, Gaëtan Roussel, JP Nataf, ici à la production...). On devrait se réjouir, et d'ailleurs c'est le cas, mais ça n'empêche pas d'être inquiet. Mais dès la première écoute de Taranta, tous les doutes s'évaporent.

 

D'abord parce que la demoiselle possède une voix qui habite son disque du début à la fin, qui vous saisit dès la première note et ne vous lâchera plus. A la fois mutine et un peu datée, légère et fragile mais étrangement chaude, elle fait preuve d'une étonnante variété, changeant de registre, de rythme et de langue (anglais, français, espagnol) avec une grande facilité. Un organe qui devrait vite la placer tout en haut, auprès de ses meilleures consœurs apparues ces dernières années. Ensuite pare qu'il n'y a rien à jeter parmi les quatorze ritournelles pop / folk qui nous sont présentées. Aussi bien les ballades un peu nostalgiques que les mélodies les plus entraînantes bénéficient d'un emballage aux petits oignons : ici un petit côté country ou bluegrass, là un piano bien joueur ou un cuivre soyeux. Enfin Taranta respire une candeur et une joie de jouer tout à fait rafraîchissantes tout en évitant les pièges de la facilité mainstream.

 

Alors évidemment, tout n'est pas parfait. Le chant a certes beaucoup gagné en maturité et perdu le côté un peu mièvre ou enfantin des débuts, mais il n'est pas encore détaché de ses influences (Feist, Catpower, Kate Bush...). On attendra tout du long qu'elle se lâche enfin. En vain. Les compositions sont souvent bien légères et un peu inégales. Si elles profitent à plein d'arrangements impeccables, elles ne sont finalement que très rarement marquantes. Mais Taranta n'est ne l'oublions pas, qu'un premier disque, et accessoirement un disque tout à fait printanier, donc parfaitement adapté à ces derniers jours. Continuera-t-il à squatter la platine dans les saisons futures, peu importe car on est sûr que Mina Tindle, elle, y reviendra. Et peut-être bien un jour avec un grand disque.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Je découvre donc à l'instant qu'elle a joué sur Boxer o_O

Écrit par : Erwan | 21/03/2012

Répondre à ce commentaire

à peu près les mêmes conclusions sur ce charmant album.

Écrit par : benoit | 21/03/2012

Répondre à ce commentaire

@Erwan : il faut faire attention quand même :-)

@Benoit : cool donc !

Écrit par : lyle | 22/03/2012

premier album mais pas premier disque, cela dit,

je trouve qu'il pourrait être publié par Cinq/7 parce qu'il a toutes les limites que je trouve à leurs productions, trop léché, trop retenu,
il me manque un je ne sais quoi qu'elle est parfois (pas toujours) capable de trouver sur scène.

du coup même si je suis content du succès qui est en train de dessiner, je suis un poil moins emballé

Écrit par : arbobo | 22/03/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, oui, je parle de son 7" en début de billet (pas du EP, il est vrai), j'aurais du redire premier album ou premier long à la fin... :-)

Sinon, je comprends tes réticences et je les partage en partie, d'où la note de 7 et le passage "On attendra tout du long qu'elle se lâche enfin"...

Mais là, avec les premiers vrais beaux jours, c'est parfaitement approprié comme disque !

Écrit par : lyle | 22/03/2012

@Lyle : oui j'ai réécouté Boxer et c'est pas flagrant ^^

Écrit par : Erwan | 22/03/2012

Répondre à ce commentaire

Ah c'est marrant, je l'avais vue avec JP Nataf et ça m'avait pas mal fait chier.

Je vais jeter une oreille alors, par curiosité.

Écrit par : Thomas | 31/03/2012

Répondre à ce commentaire

Sûr que c'est pas pour toi. Va plutôt écouter Young Liar ! :-)

Écrit par : lyle | 31/03/2012

Les commentaires sont fermés.