Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Memoryhouse - The Slideshow Effect

 

memoryhouse.jpg

Label : Subpop

Sortie : 27/02/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Il y a un moment où il va falloir expliquer à tous ces groupes qui débarquent depuis quelques années que dream pop ne signifie par doze pop. Non, parce que vous, je sais pas, mais moi, écouter Mazzy Star (exemple choisi purement au hasard), ça ne m'a jamais donné envie de dormir (mais de rêver par contre...). Alors qu'au bout d'une minute de 'Little Expressionless Animals' qui ouvre The Slideshow Effect premier album de Memoryhouse avec une sorte de trip-hop alangui surplombé d'une voix féminine mollassonne et cotonneuse, je baille à m'en décrocher la mâchoire.

 

Bon, tout ne donne pas envie de s'assoupir pendant les 10 titres présents ici. Tenez, pendant que Denise Nouvion vocalise sur 'All Our Wonder', on a surtout envie d'appuyer sur stop... Il faut dire qu'elle n'a pas de chance, passer après des Elizabeth Fraser, Hope Sandoval, Harriet Wheeler... quand on n'a qu'un petit filet de voix sans trop de charme, c'est un peu difficile... Et comme son petit camarade Evan Abeele semble appliquer un peu trop à la lettre le manuel du petit dreampopper illustré (oh, les guitares entendues mille fois), on a un peu par moment l'impression d'écouter un sous-produit de consommation courante.

 

Heureusement, tout n'est pas non plus fade et soporifique. Si on oublie les titres les plus lents ('Punctum', 'Bonfire') ce qui n'est pas si difficile compte tenu de l'état de léthargie dans lequel ils vous mettent, Memoryhouse trousse quand même quelques belles mélodies efficaces quand le rythme s'élève : 'The Kids Were Wrong' abandonne les effets dreamy un peu cheap pour un indie rock de bon aloi, 'Heirloom' a un petit côté surf tressautant pas dégueu et 'Walk with me' a un joli petit côté nostalgique. Mais tout cela reste bien peu pour convaincre totalement. Tellement vaporeux que ça en est flou. Et qu'on ne vienne pas m'emmerder sur le fait qu'il s'agit aussi d'un projet visuel, je suis en train d'écouter un disque...

 

Alors certes, The Slideshow Effect est loin d'être un mauvais disque, mais de là à expliquer la signature sur un label prestigieux et un bon gros buzz depuis des mois... Non, à part peut-être faire patienter les fans inconditionnels de Beach House jusqu'à la sortie du prochain, je ne vois pas trop l'intérêt de ce disque...

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

Les commentaires sont fermés.