Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Allo Darlin' - Capricornia

 

allo darlin.jpg

Label : Slumberland

Sortie : 06/03/12

Format : 7" / MP3

Disponible : Import

 

On ne peut pas dire qu'on attendait des nouvelles de Allo Darlin' avec une grande impatience. Un peu de curiosité à la rigueur, mais sans plus. Entre un premier album twee sympathique mais très inégal et des concerts nettement plus rock, le groupe d'Elizabeth Morris semblait destiné à squatter la deuxième (voire la troisième...) division indie. Ce premier extrait d'un Europe à la sortie prochaine (la mi-avril apparemment) allait-il nous faire changer d'avis ?

 

En tout cas, la face A 'Capricornia' a perdu la plus grosse partie du côté twee des premiers singles (qui avaient quand même un fort côté sous-Camera Obscura / Tender Trap) pour une écriture pop plus classique lorgnant vers des grands anciens comme les Smiths, les La's ou les Go-Betweens. Après une douce introduction rappelant un peu le Lush de Lovelife, une mélodie pêchue se met en place pour ne plus vous lâcher. Le chant d'Elizabeth Morris a pris une assurance certaine. On pense par moment à une sorte de compromis sucrée entre Kristin Hersh et Miki Berenyi, sublimé ici par le côté un peu nostalgique et mélancolique d'une chanson parlant de sa région natale d'Australie. Un très beau titre à qui il ne manque qu'un refrain un peu plus catchy...

 

La face B 'When you were mine' propose une ligne de guitare bien plus joyeuse et une mélodie légèrement plus enlevée. Etrangement certains passages m'évoquent une version ralentie de 'Just Like Heaven'. Là encore, il manque un petit quelque chose pour remporter une adhésion totale (le chant, plus fade que sur la face A ?), mais ça reste du très bon. Un single qui montre un groupe ayant gagné en maturité et promet beaucoup pour l'album (la vidéo de 'Capricorniase trouve ici si vous souhaitez vous faire une idée), mais comme les premiers singles faisaient la même chose...

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

Commentaires

Au diable les réticences exprimées par ce rabat-joie de rédac-chef, un brin condescendant (Oui sur ce coup Lyle, tu m'as fait penser à Alain DUHAMEL entendu hier matin sur RTL se pinçant pour vanter les qualités d'un désormais ex-"petit" candidat à la présidentielle...)

Sérieusement, ces deux titres sont très bons (hommage aux Go-Betweens pour le 1er, aux Smiths pour le 2nd) Qu'est-ce que le peuple indé peut réclamer d'autre ? Que les membres du groupe soient affables et leurs concerts joyeux ? Eh bien, justement c'est le cas ! Alors votons Allo Darlin' (sans se pincer le nez comme l'auteur de cette chronique...)

Écrit par : J-P. | 08/03/2012

Répondre à ce commentaire

Ce commentaire m'a fait rire aux éclats, merci pour ça !

Sinon, ce single est bon, mais inoffensif et vite oublié. Comme certains "petits" candidats ? :-)

Écrit par : lyle | 08/03/2012

Répondre à ce commentaire

Mais de rien : je l'avais rédigé à cette fin... et -j'avoue- aussi pour le plaisir de te comparer à Duhamel (après Naulleau, ça le fait non ?) ;-)

Faudra que je trouve autre chose pour te taquiner quand tu chroniqueras (entre les deux tours) l'album à venir... Qui sait si celui-ci ne réenchantera pas (malgré tout) notre rêve d'indie pop ? Sauf si tu es un tenant de la "dés-espérance lucide" (ce dont je te soupçonne fort...)

Écrit par : J-P. | 08/03/2012

Tut tut, c'est fini de cracher dans la soupe quand elle est aussi bonne ? S'il y avait plus de groupes de leur calibre la vie serait sacrément meilleure.

Écrit par : Discobloguons | 19/03/2012

Répondre à ce commentaire

Cracher dans la soupe ? Avec un 7/10 ? :-)

Écrit par : lyle | 19/03/2012

Il y a une pointe de dédain pour la "chose twee" qui transparaît un brin, non ? ;) Mais comme mentionné dans ma dernière note j'ai revu Allo Darlin' tout récemment devant un public totalement cinglé et je les vois bien décoller comme ils le méritent.

Écrit par : Discobloguons | 19/03/2012

Répondre à ce commentaire

Ah mais pas du tout ! J'adore des groupes comme Sodastream, Ballboy, B&S, Tender Trap (et tous les groupes d'Amelia F), Brontosaurus Chorus... J'aime beaucoup The School (ouais, un nouvel album !), Camera Obscura, Aberfeldy, The Rosie Taylor Project (ouais, un nouvel album bis !) et plein d'autres.

Mais pour moi, Allo Darlin' reste pour l'instant en dessous. Mais j'espère qu'ils prouveront que j'ai tord...

Écrit par : lyle | 19/03/2012

Les commentaires sont fermés.