Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Funin - Unsound

 

funin.jpg

Label : Karisma

Sortie : 06/12/11

Format : CD

Disponible : Partout

 

Il aura mis bien du temps à arriver (14 mois depuis sa sortie dans son pays et en digital), mais il est maintenant possible de se procurer Unsound chez son disquaire préféré. Et ça valait le coup d'attendre, rien que pour la superbe illustration intérieure...

 

Funin est donc un groupe (mais peut-être faudrait-il mieux parler d'orchestre) nordique -ce qui parait évident dès la première écoute-, norvégien pour être plus précis, et dont on peut penser qu'il a une bonne connaissance de la musique de ses petits camarades venus du froid, depuis Björk jusqu'au catalogue de chez Fonal Records. Ce qui est d'autant moins un reproche que l'on serait ici plutôt du domaine de la référence que de l'influence.

 

Mais alors, il ressemble à quoi ce Unsound ? A un étrange voyage aux milieux de terres brûlées par la glace comme de forêts luxuriantes. A un savant mélange d'électronique et d'instruments traditionnels (piano, flûte, violon, violoncelle, banjo...) (ah les quelques notes de banjo en touches de lumière sur 'Rocking Chair'...) comme d'ambiances les plus diverses, du folk glacé à l'indie rock du plus british effet ('Everything' semble par moment avoir été écrit par Seafood), le tout porté, la plupart du temps, par la superbe voix de Marit Elisabeth Svendsbøe.

 

Reste que le plus gros point fort de Funin sur ce premier album est d'avoir réussi à ne pas sonner à tout prix couleur locale, ni à chercher absolument à aller vers un côté décalé (le chant en particulier reste très sobre), pour fusionner subtilement sonorités nordiques et anglo-saxonnes, douces mélodies et orchestration foisonnante. Une très belle réussite à laquelle on reprochera seulement de ne pas laisser une plus grande part au chant de Gaute Stedje, le mélange des deux voix se révélant particulièrement irrésistible. 

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

Site Officiel

 

Les commentaires sont fermés.