Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Aun - Phantom Ghost

 

aun.jpg

Label : Denovali

Sortie : 28/10/11

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Je m'étais mal réveillé ce matin-là. Impossible de réellement émerger, de sortir d'une torpeur inconfortable. Après avoir englouti quelques gâteaux, les enfants étaient partis jouer dans leur chambre. Aux éclats de voix revenant régulièrement, impossible de savoir s'ils discutaient ou se disputaient. Bah, ils étaient bien assez grands pour gérer ça tout seul... Comme tous les matins, j'avais dû mettre un CD sur la platine avant d'aller faire mon café puis de me tanker devant l'ordinateur. Les français avaient fait des matchs de merde dans la nuit en NBA et mon kawa avait un goût dégueulasse, renforçant encore un peu plus ma nausée. Je n'avais pourtant pas bu, le soir d'avant, il me semble.

 

Soudain une voix féminine me braille une cantate dans les oreilles. Mais qu'est ce que je fous à la messe moi ? Ah bah non, on est samedi matin. Je suis en pyjama. Et je ne suis pas allé à l'église depuis quoi ? 25 ans ? Un enfant hurle dans le lointain (pas longtemps, ça doit aller, pas la peine d'y aller) pendant qu'une musique genre film de Carpenter retentit. J'essaie d'ouvrir un peu plus un oeil, mais non je n'ai pas allumé la télé et mis un DVD. Je viens de comprendre que le café était froid et pas sucré, ça explique peut-être pourquoi il était imbuvable. Pendant que je retourne dans la cuisine en faire un autre (penser au sucre !!!), j'entends une sorte d'électro-shoegaze bien entraînante chantée par un clone d'Elisabeth Fraser. C'était une bonne idée d'aller chercher les bons vieux albums de Curve. Ou celui de Rumskib, j'arrive pas trop à savoir.

 

Ah bah non, de retour dans le salon après une boisson chaude ayant à peine réussi à me faire écarquiller l'oeil droit, c'est devenu une sorte d'électro / ambient / drone à la fois hypnotique, lourd et menaçant. Au début ça calme, mais après ça laisse un étrange mal de tête. Surtout que ça dure longtemps. Je galère toujours devant l'ordi. Pas envie d'aller chercher s'il y a quelque chose pour les news, de toute façon, personne ne les lit, à part J-P. De longues nappes de... synthés (?)(c'est pas humain d'en tirer des sons pareils, ça devrait être interdit par la convention de Genève, là c'est sûr, il me faut du paracétamol) créent une ambiance sombre et planante. J'ai dû mettre un disque de chez n5MD. Ou Kranky. Ou... il y a l'embarras du choix en fait. Tiens, ça fait un peu 2001, maintenant...

 

10 heures du mat' et le soleil ne s'est toujours pas levé. Ou alors le plafond nuageux est vraiment bas. Un enfant vient m'annoncer que l'autre est malade. Je commence à sortir de ma torpeur et marche jusqu'à la chaîne qui a cessé de faire du bruit. C'était Phantom Ghost par le duo canadien Aun. Le titre est bien choisi (la pochette aussi). Et l'album est bien si c'est votre genre de truc. Mais pas forcément à recommander pour se réveiller un samedi matin.

 

lyle

 

PS : les évènements et personnages de cette histoire sont fictifs. Toute ressemblance avec un certain rédac'chef de dlmds serait purement fortuite.

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

Commentaires

Bon, cette fois je commente AVANT d'avoir écouté (oui, je sais : c'est risqué... on ne peut pas toujours se fier aux notes du professeur Lyle) Mais je trouve la pochette jolie, le titre de l'album engageant et (surtout) la chronique très originale ! Ma foi, qui aurait cru que DLMDS verserait un jour dans la "pipolisation" ? (pipeau-?) L'auteur serait-il déjà en campagne pour un 2e mandat de "rédac'chef" ?! A moi de vérifier tout à l'heure si ce disque convient pour s'endormir un samedi soir... ;-) Encore faut-il que je puisse l'écouter en streaming quelque part.

P.S. : (1) bon sang Lyle, mais comment t'y prends-tu pour rater un café ? Celui du matin en plus, c'est sacré ! Utilise la cafetière adéquate (cf. le clip suivant : http://youtu.be/qMaGlwRnT4w après 2 min 30') Clin d'oeil amical car c'est à toi que je dois la découverte de ce groupe fétiche d'electro-shoegaze/ambient !

(2) je suis un des rares à commenter les news ici, mais sûrement pas le seul à les lire, nuance... Mais OUI, c'est une rubrique à laquelle je tiens.

Écrit par : J-P. | 07/01/2012

Répondre à ce commentaire

Le café n'était pas raté, il était juste sans sucre et froid... J'assume l'entière responsabilité de cet échec et il fait partie du bilan que je présente à mes (é)lecteurs.

Écrit par : lyle | 08/01/2012

Euh... juste un mot APRES l'écoute de l'album-preview (10 min seulement et j'ai trouvé ça déjà très long...) sur Soundcloud
http://soundcloud.com/experimedia/aun-phantom-ghost-album

NON, ce n'est vraiment pas "[mon] genre de truc". Du coup, je comprends mieux ton mauvais réveil (euphémisme), mais plus du tout la bonne note finale :( Franchement, si tu veux ressentir le même effet au réveil (torpeur, mal de tête, nausée ?), fume un joint... tu gagneras du temps :-)

Écrit par : J-P. | 08/01/2012

Répondre à ce commentaire

Ah mais moi j'aime bien ce genre de truc et là c'est vraiment du bon dans le genre.

Mais j'ai appris que c'est à éviter de bon (?) matin quand on a la t*** dans le c**. :-)

Écrit par : lyle | 08/01/2012

Les commentaires sont fermés.