Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Kwoon - The Guillotine Show

 

kwoon.jpg

Label : Autoprod

Sortie : 06/10/11

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

 

Parfois, sans que l'on ne sache trop pourquoi, on omet totalement de parler d'un groupe qu'on apprécie pourtant beaucoup. Et si -Twist- n'avait mis The Guillotine Show dans sa liste des EPs de l'année, il est probable que le dernier opus de Kwoon ne serait pas revenu en haut de la pile des choses à chroniquer et aurait rejoint ses prédécesseurs dans la longue liste des choses dont on regrette de ne pas avoir parlé.

 

Et cela aurait été bien dommage car The Guillotine Show est un six titres aussi beau et curieux que sa pochette, dont on se demande s'il marque le début d'une nouvelle ère ou une juste parenthèse dans la carrière du groupe français. On est en effet très loin ici du post-rock lent et mystérieux à la Sigur Ros, nom qui revenait sans cesse (certes sans doute un peu abusivement) à l'écoute des deux albums. Chaque titre explore ainsi des horizons différents en formant pourtant un tout parfaitement cohérent, du moins jusqu'à l'arrivée de la version acoustique de 'I Lived on the moon', très belle mais pas forcément très satisfaisante comme conclusion à cet EP.

 

On voyage ainsi sur des montagnes russes d'émotions, de rythmes et de sonorités. On passe du très prog (et étrangement  en même temps un peu goth) 'The Guillotine Show' à l'hypnotique (et très Air) 'Wark' puis au folk dépouillé et méancolique d'un 'The last trip of a drunken man'. Du tubesque 'Emily was a queen' avec ses longues envolées de guitares incandescentes sur une sorte de chanson post-punk lente et poisseuse à un 'Bird' triste et planant à la conclusion totalement épique. Mais tout cela se fait dans une sorte de logique implacable, qui se ressent plus qu'elle ne s'explique.

 

Certes on navigue dans des territoires connus et balisés, il y a un côté un peu prévisible dans les montées de guitares et Kwoon souffre toujours de ne pas être porté par une voix avec un peu plus d'ampleur, mais cela reste du tout bon. Et on se demande maintenant dans quelle direction va partir le groupe.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

Les commentaires sont fermés.