Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Lullabier - Verità rivestite d'ombra

 

lullabier.jpg

Label : Oltrelanebbiailmare

Sortie : 27/05/11

Format : CD / MP3

Disponible : Ici

 

Et si finalement, la plus belle récompense du blogueur était de recevoir de temps en temps dans sa boîte aux lettres virtuelle, au milieu des innombrables sollicitations merdiques, un album dont il n'aurait jamais entendu parler autrement et qu'il va chérir ? Car s'il ne m'avait pas trouvé, serais-je tombé un jour sur la musique de Lullabier ?

 

Disons le tout de suite, l'italien fait dans le slowcore (déjà un bon point pour moi...) et consacre même au "genre" un blog des plus complets. On pourrait facilement en faire le pendant local d'un Rivulets, d'un Barzin ou d'un Gravenhurst mais avec deux différences de taille : il chante dans sa langue et son Verità rivestite d'ombra offre une variété de couleurs rare pour un album de ce style.

 

Le premier point est très loin d'être neutre. Le chant en italien n'est guère fréquent chez les artistes qui nous intéressent et aura tendance à évoquer des mauvais souvenirs subis à la radio (Ramazzotti, Pausini, Zucchero...). Même léger ou murmuré, il propose un rythme et des sonorités différentes de ce à quoi on est habitué en anglais sur ce type de musique et demande un certain temps d'adaptation. Et une fois entré dedans, il a tendance à prendre toute la place...

 

Musicalement, les huit titres de Verità rivestite d'ombra proposent bien plus de diversité que la plupart des disques de slowcore. Bien sûr, c'est lent et pas franchement festif (on vous déconseille de le sortir pour le réveillon ou alors avec le café de 6h du mat', pour ne pas renforcer la mal de crâne). Ca tient tantôt de la ballade, tantôt de la complainte. Mais les mélodies comme les textures se promènent sans cesse dans des univers différents. On navigue entre folk et dream-pop, flirtant parfois avec l'ambient ou le shoegaze. On trouve même un 'Schiavi' étonnamment Curesque...

 

Bref, un très beau disque qu'on ne peut que conseiller à tout amateur de musique riche, calme et reposante.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

Site Officiel

 

Commentaires

ça c'est pour bibi, merci ;-)

Écrit par : arbobo | 30/12/2011

Répondre à ce commentaire

Si ! Questo è per mio, anch'io, GRAZIE mille ;-)

Écrit par : J-P. | 30/12/2011

Répondre à ce commentaire

"per [me]" désolé pour le lapsus ;) Je voulais déjà m'approprier l'album, rien qu'à la lecture de ton billet, Lyle ! Normal quand tu cites Barzin, Gravenhurst et Cure :)

Écrit par : J-P. | 30/12/2011

Répondre à ce commentaire

De rien...

(j'espère que ça vous plait...)

Écrit par : lyle | 30/12/2011

Répondre à ce commentaire

merci pour les mots gentils

Écrit par : Lullabier | 02/01/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour cet album !

Écrit par : lyle | 03/01/2012

Les commentaires sont fermés.