Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Dan Mangan - Oh Fortune

 

mangan.jpg

Label : Arts & Craft / City Slang

Sortie : 28/11/11

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

 

Vous, je sais pas, mais moi, parfois, je me demande comment les labels décident de signer un artiste et de sortir un disque. Les Majors ? On imagine qu'elles cherchent le truc susceptible de leur rapporter un maximum de pognon. Les petits / micro labels ? Ils doivent signer des trucs un peu spécialisés / différents et qui les excitent, même si en fait ils sont 150 à sortir un peu la même chose. Tous ceux qui sont au milieu ? Difficile à dire... un peu des deux peut-être... En tout cas à l'écoute du troisième album de Dan Mangan, la question reste entière...

 

Car Oh Fortune est un disque dont on ne voit pas trop comment on pourrait en dire beaucoup de bien ou beaucoup de mal. Un disque capable de ne pas déplaire au lecteur assidu de Pitchfork comme de passer en boucle sur FIP (peut-être que c'est le cas, mais comme ma femme ne l'écoute plus...). Un disque pour lequel il parait objectivement difficile pour la note de descendre en dessous de 6 ou de monter au dessus de 8 (d'ailleurs un coup d'oeil sur Metacritic et...). Du coup la question se pose avec encore plus d'acuité : pourquoi sortir un disque qui ne choquera (ni n'emballera) ni le fan de trucs pointus ni le consommateur de machins gentiment mainstream ?

 

La voix de Dan Magan est agréable, gentiment chaude et jamais racoleuse. Elle fait tout pour éviter de sombrer de sombrer dans le côté roots / cabane au fond du jardin ou dans le côté crooner / mama mia, où sont les minettes ?. Du coup, elle semble ne jamais s'engager totalement et rester dans une retenue pas forcément productive (Sufjan Stevens ou Jens Lekman ont prouvé que le trop n'était pas forcément l'ennemi du bien). La musique hésite elle sans cesse entre pop, folk, rock et BO gentillette d'un film Disney de la grande époque. On a ainsi le droit à une orchestration pléthorique (cordes, cuivres et tout ce que vous pouvez imaginer) mais toujours à la limite du trop crémeux, au service de mélodies loin d'être immédiates ou évidentes, mais au final plutôt bien sympathiques. Du coup on pense aussi bien à The National qu'à Bon Iver ou à... Coldplay !

 

Bref, Oh Fortune est un album qui s'écoute bien, mais dont on a du mal à comprendre l'utilité. Mais qu'est-ce que l'utilité en musique...

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

Site Officiel

 

Commentaires

Et sur le nouveau (enfin, prochain), un peu plus aventureux, on pense aussi un peu à Radiohead :-)

Écrit par : Thierry | 11/01/2015

Répondre à ce commentaire

Pas sûr d'avoir envie de l'écouter... :-)

Écrit par : lyle | 13/01/2015

Ouais, si j'avais su... :-(

Écrit par : Thierry | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

Tu sais donner envie, toi...

Écrit par : lyle | 16/01/2015

Les commentaires sont fermés.