Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It Spécial Gratuit n°2

 

Featuring : Mayer Hawthorne, Motorama, OHO, Laetitia Sheriff, Ten City Nation, Tunturia, Young Griffo et YRRS.

 

 

Mayer Hawthorne- Impressions: The Covers EP

 

mayer.jpg

Label : Stones Throw

Sortie : mai 2011

Format : MP3

Disponible : Ici

 

A l'époque de A Strange Arrangement, Peanut Butter Wolf, le fondateur de Stones Throw (et producteur à ses heures), qui hébergeait alors ce premier album de Mayer Hawthorne, avait déclaré: «I think Mayer is the only artist in the history of the label that I’ve signed after hearing only two songs». Histoire de poser le débat.

 

Deux ans plus tard un premier essai réussi et avant de filer à l'anglaise signer chez Universal, le père Mayer Hawthorne s'est fendu d'un Impressions: The Covers EP renversant. Au programme six reprises entre soul, rythm'n'blues et funk, que le père Hawthorne avec une classe folle, bien appuyé qu'il est par un groupe de zikos toujours aussi dingue, au touché délicieux. Et même quand il reprend 'Mr Blue Sky', pourtant repris par la terre entière, il s'en tire merveilleusement bien.

 

Câlin, lascif, énergique, il y a ici autant de sincérité que de génie qui se dégage de ce disque. Des albums de cet acabit que l'on offre pour la bonne bouche sont rares. Cet Impressions: The Covers EP a six mois. Et c'est toujours le meilleur Ep de l'année.

 

-Twist-

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

Motorama- Empty Bed

 

motorama.jpg

Label : /

Sortie : 2011

Format : MP3

Disponible : Ici

 

Motorama continue, de sa Russie, à distribuer gratuitement ses disques sur internet.

On serait volontiers prêt à payer pour cette pop jamais besogneuse. Il y a de l'Angleterre là-dedans, et les formats court leur vont bien. Ce rythme sautillant, ce chant à la Stuart Staples, qui sont leur marque de fabrique, ont décidément un goût de revenez-y.

Leurs pochettes au noir et blanc toujours impeccable rappellent vaguement celles de Belle & Sebastian, ce n'est sans doute pas complètement un hasard.

 

arbobo

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

OHO- Land of the Happy

 

oho.jpg

Label : /

Sortie : octobre 2011

Format : MP3

Disponible : Ici

 

Il y a parfois de bonnes surprises dans la boîte aux lettres numérique. Ainsi il arrive qu'un groupe sorti de nulle part vous envoie un lien vers son "disque" gratuit, que vous l'écoutiez et le trouviez assez bon pour mériter une petite place dans les news. Et puis en général vous l'oubliez vite.

 

Mais pas Land of the Happy, le premier (mini) album de OHO, qui en quelques semaines est revenu bien plus régulièrement sur la platine que de nombreux albums achetés (mais si !) dans le commerce. Il faut avouer qu'il est rare de voir un groupe débarquer avant même son premier concert avec six titres d'une telle maturité. De la bonne electro-pop, légère et entraînante, avec une douce voix féminine, qui louche parfois vers le trip-hop. Exactement ce qu'Ivy n'a pas réussi à faire sur son dernier album. C'est fun et rafraichissant, bref ça s'écoute avec grand plaisir.

 

Allez deux petits bémols : les rythmes lents sont moins maîtrisés et les claviers ne sont pas toujours de très bon goût. Mais en tout cas, voilà de bien belles promesses !

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

Facebook

 

Laetitia Sheriff - Live à la chapelle de Vendôme

 

laetitia.jpg

Label : Impersonal Freedom

Sortie : février 2010

Format : MP3

Disponible : Ici

 

Chanteuse, auteure, compositrice, guitariste... Laetitia Sheriff est parfaite dans chacun de ces rôles, mais on aurait tort d'en oublier un de plus : arrangeuse.

Quelle injustice qu'une artiste pareille ne fasse pas toutes les couvertures à chacun de ses disques, victime peut-être de sa trop grande modestie, de son ego bien placé, et de son ambition. Une ambition qu'elle met toute entière à faire les plus belles chansons, plutôt qu'à savoir les vendre. Ca, c'est censé être notre boulot, blogueurs, auditeurs, journalistes, fans...

Dans l'intimité de la chapelle Saint Jacques, qui accueille aussi les concerts des Rockomotives, Laetitia Sheriff dépouille ses morceaux et leur offre une profondeur, une délicatesse, qui touchent au sublime. Durant des mois le disques n'était disponible qu'en vinyl, à la sortie de ses concerts, on a donc attendu patiemment cette extase.

Désormais cette extase vous est, littéralement, offerte.

 

arbobo

 

jauge10rouge.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Ten City Nation- Golden Rays EP

 

10 city nation.jpg

Label : /

Sortie : juin 2011

Format : MP3

Disponible : Ici

 

J'avoue une affection toute particulière pour Seymour Glass. Son premier groupe au nom polémique (Miss Black America), son soutien indéfectible au projet "Love Music Hate Racism", son attachement viscéral à une certaine conception de l'indie rock radical et engagé.

 

Alors le nouvel EP de son groupe actuel, Ten City Nation ne propose strictement rien de nouveau : un chant incertain mais décidé voire énervé ; guitares acérées ; mélodies basiques... on replonge une grosse dizaine d'années en arrière quand les Manics étaient encore des dieux (outre-Manche, hein...) influencant d'innombrables combos. On est en droit de trouver cela daté, puéril, creux ou primaire. Mais on peut aussi regarder cela avec une bienveillante nostalgie et ne pas bouder son plaisir. J'ai fait mon choix...

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Tunturia - Invisible City

 

tunturia.jpg

Label : Oxydetones

Sortie : octobre 2011

Format : CD / MP3

Disponible : Ici

 

Difficile de faire un post-it "spécial gratuit" sans mettre un disque de post-rock ou d'ambient, genres ayant depuis longtemps proliféré sur les netlabels, pas toujours pour le meilleur.

 

Mais en écoutant Invisible City, le deuxième album de Tunturia, la seule question que l'on se pose est pourquoi ne bénéficie-t-il pas d'une vraie sortie au lieu d'un pressage ultra-limité sur un tout petit label ? Les six longues plages instrumentales qui le composent, offrent une grande variété de sonorités, de rythmes et d'émotions, proposant aussi bien de violentes vagues de guitares que de longues coulées d'huile électroniques, le groupe alternant passages lents et abstraits avec des envolées apocalyptiques et d'autres moments très mélodiques.

 

Un des plus originaux et intéressants disques du genre en "name your price" ! Qu'attendez-vous ?

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

Young Griffo- Tiny Islands

 

young griffo.jpg

Label : /

Sortie : octobre 2011

Format : MP3

Disponible : Ici

 

Alors que tout groupe rencontrant un succès ne serait-ce que d'estime, voit aussitot arriver une horde de suiveurs / copieurs / clones (ah les autoroutes de l'information musicale..), il est bon de tomber sur des groupes n'en faisant qu'à leur tête, au mépris des modes, des conventions comme des trucs ringards du moment.

 

A les écouter, il est facile de se demander si les Young Griffo ne se sont pas perdus quelque part dans une faille temporelle. Non pas comme tous ces groupes suivant un des innombrables revivals du moment mais parce qu'il semble totalement en décalage avec ce qui fait l'actualité. Tout au long des six titres de ce premier EP, on pense ainsi aussi bien au stadium rock des 80's (U2, INXS) qu'au post-hardcore de ATDI ou à un certain rock "alternatif" américain popularisé par MTV au début des 90's. Il y a même par moment ('Four Points') un petit côté groovy / funky assez curieux.

 

Bref, on est loin de garantir le succès aux Young Griffo mais leur Tiny Islands s'écoute d'abord avec un peu d'étonnement puis avec une sympathie certaine.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

YRRS - #1

 

yrrs.jpg

Label : /

Sortie : septembre 2011

Format : MP3

Disponible : Ici

 

Autrefois, le jeune groupe qui débutait, distribuait ses premiers enregistrements sous forme de démo à ses concerts. Maintentant, il fout ça sur Bandcamp, Soundcloud... et il peut espérer toucher le gros lot, soit faire un peu le buzz sur internet (oui, de nos jours la supercagnotte...). Ce qui est exactement ce que sont en train de faire les anglais de YRRS avec leur musique un peu garage, un peu surf et beaucoup lo-fi avec reverb, fuzz, distortion et chant bien cracra. Le genre de truc bien branché outre-Atlantique il y a deux ans qui leur aurait valu une signature chez Woodsist, In The Red ou plein de microlabels. Mais sur les trois titres de ce #1 c'est fait avec une candeur et une énergie qui force l'adhésion. Alors on ne dit pas qu'on se ferait un album entier mais le temps de huit petites minutes, on agite la tête en faisant de l'air guitar comme un crétin et on réappuie facilement sur Play.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

Commentaires

@ Arbobo : MERCI, le dernier mini-EP de MOTORAMA m'avait échappé ! Incroyable quand j'y repense : même leur EXCELLENT concert à Dijon, en avril dernier était GRATUIT !

Écrit par : J-P. | 20/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bon, J-P, je pense que les trucs dont je parle, tu peux les éviter :-)

Écrit par : lyle | 20/11/2011

Répondre à ce commentaire

@ Lyle : bah, non... pourquoi ? Il arrive même -parfois- que je ne déteste pas (ce n'est pas une litote, attention) ce que tu nous conseilles ;-) Promis, j'irai jeter une oreille à tout ça (sauf à Young Griffo parce qu'il ne faut pas déconner quand même^^)

Écrit par : J-P. | 20/11/2011

@J-P : Je te conseille d'éviter aussi le Te City Nation... :-)

Écrit par : lyle | 21/11/2011

merci JP ^^

lyle, mayer hawthorne gratuit? incroyable ce que nous réserve le rayon indé 0_0

Écrit par : arbobo | 20/11/2011

Répondre à ce commentaire

tout à fait d'accord pour Laetitia Shériff... je savoure d'avance ce live que je vais pouvoir écouter grace à toi. Thanks a lot!

(le disque est il dispo encore?)

Écrit par : Xavier | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

le vinyl, xavier?
je ne sais pas, à voir, mais il était vendu seulement sur place en foin de concert, même pas par correspondance

Écrit par : arbobo | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.