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Snow Patrol - Fallen Empires

 

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Label : Polydor

Sortie : 14/11/11

Format : CD ou CD+DVD

Disponible : Partout

 

On ne tire pas, paraît-il, sur une ambulance. On va se gêner, tiens... Et y-a-t-il pire ambulance, après Coldplay (bientôt si vous êtes sages) en matière d' "indie" pop que Snow Patrol ? (Hein ? Placebo ? On a dit pop ! Quoi ? Keane ? Mumford & Sons ? Maman, y a des lecteurs qui font rien qu'à m'embêter...) Bref, depuis qu'il a connu le succès avec son troisième album Final Straw le groupe de Gary Lightbody n'a cessé d'être considéré comme un mauvais (!) copieur de celui de Chris Martin, les fans les plus anciens accusant le groupe d'avoir virer sa cuti après des débuts prometteurs. La vérité est ailleurs...

 

Parce qu'honnêtement, Songs for Polarbears et When It's All Over We Still Have to Clear Up sortis sur Jeepster, le label de Belle & Sebastian n'étaient rien d'autres que de sympathiques (et parfois maladroits) albums de pop/rock inspirés, comme tant d'autres à l'époque (Salako sur le même label par exemple) par Pavement, SFA ou Dinosaur Jr. Et malgré le lissage et le glaçage dus à ce filou de Jacknife Lee (depuis presque devenu un membre du groupe, vu qu'il est là à chaque fois ; le gars ayant malheureusement oublié qu'il fut punk autrefois avec Compulsion), Final Straw commencera par être un bide à sa sortie en 2003, avant que Fiction / Polydor ne réussisse quelques mois plus tard à montrer au monde entier que 'Run' et autres étaient quand même de putain de bonnes chansons. Depuis, le groupe n'a eu de cesse de répéter en moins bien ses hymnes de pop épique pour stades au point que même son leader dut bien avouer rencontrer de gros problèmes d'inspiration (faut dire que ça doit être vachement difficile de parler de problèmes aussi importants que le fait que sa piscine privée soit bouchée...).

 

Enfin voilà, Snow Patrol a retrouvé la lumière et va prouver au monde qu'il n'est pas qu'un clone triste de Coldplay avec un Fallen Empires profondément teinté de musique électro, voire techno. Malheureusement, Brian Eno et Rihanna étaient occuppés... Je déconne mais le hasard quand même... à trois semaines d'écart... Rassurons néanmoins les fans ayant décidé de boycotter l'album, à part le très italo-disco single 'Called Out In The Dark' dont le mauvais goût force le respect et une poignée d'autres titres (peut-être 4 ou 5 sur 14)(parce que oui, Snow Patrol est un groupe généreux, encore que ça dépend de la patience de l'auditeur) dont le 'The Weight Of Love' et son choeur on ne peut plus putassier, nos irlandais n'ont pas changé une formule qui marche, même si c'est de moins en moins...

 

Le deuxième single 'This Isn't Everything You Are' par exemple ressemble ainsi comme deux gouttes d'eau aux principaux succès du groupe, avec ses crescendos, ses trémolos dans la voix et ses cordes baveuses. On aurait presque envie d'allumer son briquet et de rougir en regardant la voisine d'à côté... Malheureusement, à force de laver plus blanc que blanc, le groupe n'excelle même plus dans ce genre de choses et nous propose bien trop souvent une soupe au bon goût de jus de chaussettes que ne rehausseront pas quelques mesures un peu "dance"... Alors voilà, Gary Lightbody (tu parles d'un nom prédestiné...) a toujours une voix intéressante et la capacité d'écrire de bonnes mélodies (comme sur le projet The Reindeer Section) mais il semble se fatiguer de moins en moins (ils ont déjà fait 'Lifening'  ou 'The Symphony' plein de fois, non ?) et nous fatiguer de plus en plus. Reste une poignée de titres plutôt bien foutus si on n'est pas totalement allergique à la guimauve comme le très décidé 'New York' ou le mélancolique 'The President'.

 

Le DVD "offert" (avec le "reworked" live at the Royal Albert Hall) aux possesseurs de l'édition collector montre parfaitement le problème de Snow Patrol : l'ambition de faire symphonique et populiste est totalement contradictoire. Ainsi que celui de son nouvel opus : quand les chansons étaient bonnes, ça arrivait encore à passer... Mais maintenant...

 

lyle

 

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