Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Hhymn - In The Depths

 

hhymn.jpg

Label : Denizen Recording

Sortie : 16/05/11

Format : CD

Disponible : Import

 

Que manque-t-il à ce premier album de Hhymn ? Certes, en commençant ce billet ainsi, le risque est grand d'inciter le lecteur à aller voir ailleurs. Alors en ajoutant qu'il s'agit ici de pop soyeuse et épique... Oui mais voilà, j'ai beau écouter In The Depths depuis des jours et l'apprécier beaucoup, impossible d'en être pleinement satisfait. Au risque de fâcher le groupe s'il passait par hasard en ce lieu, j'aurais tendance à dire que sa tendance à regarder d'un oeil vers Embrace (le groupe anglais, hein, pas les américains autrement plus hardcore) ('Slow Life' me fait immédiatement penser au groupe des frangins McNamara) et Starsailor tandis que l'autre lorgne vers les Tindersticks et The Divine Comedy... Avouez que loucher à ce point, ce n'est pas ultra-sexy !

 

Oui mais voilà, le groupe de Nottingham arrive à trouver un équilibre quasi-miraculeux entre un côté léger, populaire , parfois primesautier et le désir d'une certaine classe et sophistication. Même les cuivres un peu faciles et baveux de 'Girl of Mine' (entre autres) évitent, certes de justesse, le carton jaune pour excès de putasserie. Même si quelques minauderies vocales se révèlent pour le moins pénible (ah, les « woo hoo » de 'These Hands' qui ouvrent l'album...). Même si une ballade comme 'Wolves' souffre d'un aspect trop mielleux qui ne sied guère à son côté sombre. Même si le groupe abuse un peu des tempos lents et des ambiances mélancoliques quand il se révèle autrement plus convaincant dès que ça s'accélère un peu.

 

Mais quels sont alors les points forts de ce disque ? D'abord et surtout une voix, à la fois chaude et maladroite, parfois traînante mais toujours expressive. Le genre de chose qu'on s'attend plus à entendre dans un disque d'alt-country que de pop, mais qui s'adapte ici à merveille à des mélodies fines et une instrumentation qui se révèle progressivement plus subtile qu'on ne l'avait perçue au départ. Et puis le temps de quelques titres, Hhymn fait honneur à son nom, comme sur le fluide et enrobant 'Not Before I Go', sur le puissant et touchant 'Land of Souls' ou sur l'entraînant 'On my Mind' de conclusion qui semble réutiliser discrètement des rythmes plus exotiques qu'on ne s'attend pas à trouver en ce lieu, bref nous rappelle ce que des années de sous-Coldplay et de sous-Muse nous avaient fait oublier : la pop épique peut aussi être belle, ambitieuse et différente. Du coup, malgré ses défauts, ce premier album reste très attachant...

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

Site Officiel

 

Les commentaires sont fermés.