Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It n°7

 

Featuring : Implodes, Kindest Lines, Tara Jane ONeil & Nikaido Kazyumi, Ringo Deathstarr, Singing Adams, Sleepingdog, Talons' et This Will Destroy You.

 

 

Implodes - Black Earth

 

implodes.jpg

Label : Kranky

Sortie : 18/04/11

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

Acheté sur la seule fois de sa pochette (on aime les films d'horreur de série Z ou pas) et de son label, le premier album d'Implodes n'aura pas souvent quitté ma platine, et s'il est rejeté en post-it c'est que je ne sais toujours pas quoi écrire dessus... Sorte de gloubiboulga (oui, j'aime ce mot, il est prévu par contrat que je le place au moins quatre fois dans l'année) sonore mélangeant tout et n'importe quoi, du drone au psyché, Black Earth réussit là où 99,9 % des disques sortis ces dernières années échouent, soit à faire de ses influences quelque chose de différent (notez bien que je n'ai pas dit nouveau ou original). Rarement la musique aura-t-elle provoqué de telles sensations de pesanteur, de noirceur, de corruption. Et si l'on ressort marqué de cette écoute, impossible de ne pas retourner se baigner dans cette eau si délicieusement saumatre.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

 

Kindest Lines- Covered in dust

 

kindest.jpg

Label : Wierd

Sortie : 20/06/11

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

Une face B des Cure période Wish chantée par une nénette sortie d'un groupe 4AD de la même époque, voilà à quoi fait penser 'Hazy Haze' le premier titre du premier album des américains Kindest Lines. C'est très sympathique mais ça ne fait guère avancer le shimilimili... enfin vous avez compris, quoi. Et les dix autres titres sont du même acabit, piochant un peu partout, du début des 80's jusqu'au milieu des 90's, dans les répertoires post-punk, new-wave, dreamy ou shoegaze, ici un clavier sombre et poisseux, là un trait de guitare lumineux ou un autre nettement plus pesant, mais toujours dans le domaine du connu, du reconnu voire du trop connu. Et le pire ? Le pastiche fonctionne plutôt bien, tant le groupe est autrement plus habile à trousser de bonnes chansons que la plupart des trop nombreux autres plagieurs qu'on trouve en ce moment. M'enfin la prochaine fois, on ne sera pas aussi indulgent non plus...

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

Tara Jane ONeil & Nikaido Kazumi - TJO and Nika

 

tara.jpg

Label : K

Sortie : 24/05/11

Format : CD

Disponible : Partout

 

Voilà un disque face auquel je me sens bien dépourvu. J'ai déjà parfois du mal avec le folk expérimental de Tara Jane ONeil, alors si on y ajoute Nikaido Kazumi, une chanteuse japonaise apparemment prolifique et plutôt traditionnelle, je me sens complètement perdu. Du coup de nombreux morceaux ne sont pour moi que psalmodies espacées sur sonorités étranges. Un album à coup sûr dépaysant et qui à de rares moments arrive même à me charmer, mais qui m'est bien trop étranger pour que j'arrive à y entrer.

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

 

Ringo Deathstarr Colour Trip

 

ringo.jpg

Label : Club AC30

Sortie : 10/02/11

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

Le petit label (et organisateur de concerts) Club AC30 reste une des références actuelles en matière de shoegaze et leur dernière signature, le groupe d'Austin Ringo Deathstarr est bien dans leur lignée habituelle. Une voix féminine éthérée en alternance avec une voix bien mâle genre branleur cool, le tout accompagné de tous les effets de guitares habituels... on aura vu ça beaucoup ces cinq dernières années. Et si on est ici dans une ligne dure et nerveuse, rejetant le psyché et le dreamy pour loucher vers le garage et écrire des chansons courtes et percutantes, la sensation de déjà-entendu est beaucoup trop prégnante pour que l'on puisse adhérer complètement et ce disque, bien que de qualité, m'aura surtout donner envie de ressortir ceux des regrettés Manhantan Love Suicides. A noter que le label sort ces jours-ci en vinyle une compilation des travaux du groupe ayant précédé ce Colour Trip

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Page sur le site du label

 

Singing Adams - Everybody Friends Now

  

singing adams.jpg

Label : Records records

Sortie : 04/04/11

Format : CD

Disponible : Import

 

OK, on était sans doute en droit d'attendre nettement plus du nouveau projet de l'ex Broken Family Band Steven Adams qu'un simple disque de pop alt-countrysante bien classique. Mais de l'indie rock nerveux de son premier groupe Hofman à son album solo de country-folk plutôt noir sous le nom de... The Singing Adams, on a appris à se méfier de l'apparente banalité des chansons du gars Steven et à prendre son temps pour les déguster. Textes mordants et cyniques, mélodies évidentes et toujours ce chant aussi doux à mes oreilles et qui me parle. Alors s'il n'est pas, loin de là, le meilleur disque de son auteur principal (désolé aux trois autres de les avoir relégués dans l'ombre), Everybody Friends Now s'écoute avec grand plaisir. Alors longue vie à Singing Adams, et à bientôt j'espère.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

 

Sleepingdog - With our heads in the clouds and our hearts in the fields

 

sleepingdog.jpg

Label : Gizeh

Sortie : 25/04/11

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Une voix glaciale posée sur une musique minimaliste... il y a de grandes chances que la chanteuse belge Chantal Acda et le Stars of the Lid Adam Wiltzie, soit le duo Sleepingdog, ne touchent jamais le grand public, à l'instar de Grouper dont ils seraient une version à la fois moins nébuleuse, plus éclatante et beaucoup plus gelée. Une musique dépouillée, où quelques notes de piano ou de guitares suffisent à créer l'ambiance, où l'apparition d'un violon ou d'un violoncelle passe pour de l'abondance. On pense à du slowcore neurasthénique (pléonasme ?) pas si loin  de Rivulets (si Nathan Amundson était une femme) ou de Jessica Bailiff, à du folk désincarné comme le fait l'excellente (belge aussi) Annelies Monséré ou à une sorte d'ambient purement organique. C'est lent, contemplatif et surtout très réussi...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

 

Talons' - Songs for Boats

 

talons.jpg

Label : Own

Sortie : 07/03/11

Format : CD

Disponible : Partout

 

On ne le dira jamais assez en ces pages, mais Mike Tolan alias Talons' est un des singers / songwriters les plus doués de sa génération. Songs for Boats nous offre douze nouveaux petits bijoux de douceur et de délicatesse. L'instrumentation est variée mais sait se faire discrète pour que chaque note compte. Le chant a toujours ce petit côté hésitant, fragile et il est agréablement souligné par une petite voix féminine. Musicalement, on hésite sans arrêt entre folk dépouillé et slowcore, pas très loin de Barzin ou Spokane. Ne cherchez pas ici de mélodies ou d'émotions faciles, mais tendez bien l'oreille et écoutez : c'est simple, c'est beau. Et 'Ferry' est incontestablement un des plus beaux morceaux de l'année.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

This Will Destroy You - Tunnel Blanket

 

this will.jpg

Label : Monotreme

Sortie : 10/05/11

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

A la sortie de leur premier album (si on ne compte pas l'EP Young Mountain), This Will Destroy You fut immédiatement classé parmi les plus sûrs espoirs du post-rock américain avec Russian Circles. Est-ce par ce qu'ils détestent ce terme ou tout simplement par un désir d'évoluer qui expliquerait aussi le temps pris à réaliser ce deuxième opus que les petits gars de San Marcos au Texas ont choisi de totalement abandonner les codes d'un genre qu'ils respectaient assez scrupuleusement jusque là ? Oh, on est toujours dans de la musique instrumentale, mais qui flirte maintenant avec bien d'autres genres (drone, indus, doom...), se refuse à abuser du crescendo / decrescendo pour travailler sur différents niveaux sonores (il faut mettre vraiment fort pour tout découvrir) et semble créer la bande originale d'un film d'horreur urbain bien glauque et bien moite. Problèmes : si certains passages sont sublimes, d'autres sont franchement chiants ; et, dans mon cas, le groupe n'arrive pas à créer les images qui vont avec sa musique, rendant l'écoute de Tunnel Blanket un peu vaine...

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

Les commentaires sont fermés.