Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Rebels of Tijuana + A*Song & The B*Sides, l'International, le 25 juin 2011

 

Samedi soir, sur les coups de 22h00, a eu lieu un évènement extraordinaire... si extraordinaire en fait que l'espace d'une seconde, la terre a légèrement tremblé : je me suis assis à L'International. De mémoire, ça n'est jamais arrivé. Alignement mystérieux des planètes ? L'explication est plus prosaïque : il n'y avait pas un chat en haut, et pas beaucoup plus en bas pour goûter le garage-psyché (encore ?) basique mais sympathique de Venustre. Et à peine plus quelques instants plus tard pour A*Song & The B*Sides.

 

Même remodelé et avec un nouveau nom (jusqu'ici c'était A*Song), et sur scène plutôt que sur disque, ce groupe demeure pour moi une énigme. Rarement le qualificatif d'inégal aura paru si adapté, tant le très bon y côtoie un morceau sur deux l'insignifiant, et tant la musique, se revendiquant rock'n'roll à tendance seventies, sonne presque toujours comme du heavy rock californien des nineties. Il ne manque pas grand-chose, pourtant : lorsque les tempos s'emballent, on se laisse embarquer de bon cœur. Le son est plutôt bon, certaines compos tiennent franchement bien la route et, d'une manière générale, ça joue bien. Le problème c'est que le commentaire ne vaut que la moitié du temps et que durant l'autre moitié, on baille. Difficile du coup de rentrer vraiment dans le concert, l'appel du bar venant insidieusement à l'esprit à chaque titre un peu plus faiblard.

 

DSC00209.JPG

 

Il est sans doute inutile ici de répéter en préambule tout le bien que l'on pense, depuis un moment maintenant, des Rebels Of Tijuana. On est presque surpris de trépigner d'impatience, et encore un peu plus de ne pas être les seuls. Il est déjà tard et pourtant, en quelques minutes la salle est remplie. Pas à craquer, mais quand même. Que de chemin parcouru pour un groupe ayant en tout et pour tout trois ans d'existence et qu'à peu près personne ne connaissait il y a encore un an et demi ! Mais il est vrai qu'entre temps, les Rebels ont changé de dimension, et se sont même offert le luxe de publier l'un-des-sinon-le meilleur EP(s) de cette année 2011. Et la scène ne fait que confirmer que le statut de meilleur groupe de rock francophone leur pend dangereusement au nez.

 

Beaucoup de classe, pas mal de morgue, juste ce qu'il faut de sympathie : les Rebels Of Tijuana ont tous les arguments nécessaires pour se mettre à peu près n'importe quel public dans la poche en quelques secondes. De l'amusante 'Johnny Marr' à l'imparable 'Absorbé par le beat' (leur meilleur titre ?), les compos sont remarquables et servies par une sacrée énergie, peut-être un poil plus psychés que sur disque – possible que ce ne soit qu'une impression. Énergie demeure le maître-mot, et arrivé à 'Tellement fou de toi' on frôle la surchauffe (mais il est vrai que, le concert ayant commencé très tard - un pléonasme à l'Inter - la bière a coulé à flots au préalable). Ce sont des choses qui arrivent souvent lorsque l'on connaît quasiment toutes les chansons par cœur, et que celles-ci sont suffisamment fortes pour donner envie de les reprendre en... chœur (et là encore, c'est un peu plus qu'un simple point de vue personnel compte-tenu de l'euphorie que déclenche 'Ma jaguar, ma femme et l'amour' dans l'assemblée). Manquait juste, peut-être, 'Les Filles d'Angleterre'. Histoire d'emballer l'une des nombreuses jolies filles présentes. Mais c'était beaucoup demander. Et puis ma femme était dans salle.

 

A la sortie, mon regard s'égare mélancoliquement sur le stand de merchandising. Je me dis que j'achèterai bien un disque, mais que je les ai déjà tous. Alors du coup, je me prend un badge. Ça n'a l'air de rien, mais je ne suis vraiment pas un gars à badge. Pour que j'arbore celui d'un groupe, il faut non seulement que je porte son travail en haute estime, mais encore qu'il constitue à mes yeux une forme de référence classieuse.

 

Quelque part, ce ridicule achat à 50 centimes en dit plus qu'une longue chronique.

 

Thomas

 

http://www.myspace.com/therebelsoftijuana

http://www.facebook.com/pages/ASong-the-BSides

 

Commentaires

Thomas,

Il faudrait vraiment revoir tes styles musicaux, Garage-psyché et heavy rock californien des nineties... tu penses sincèrement pouvoir appuyer une critique digne de ce nom en utilisant ces termes pour qualifier Venustre et A*song ?
Un conseil, écoute les EP respectif de ces mecs...Dispo partout sur le net (Deezer, Itunes etc...)
Si j'étais à la place des fameux Rebels of Tijuana, je me sentirais insulté qu'un mec qui ne sait pas ce que sont le Garage-psyché et le heavy rock californien des nineties, apprécie notre musique.
Juste une petite liste des groupe de Heavy rock : http://www.spirit-of-metal.com/liste_groupe-style-Heavy_Rock-l-fr.html
Dois-je te faire une liste des groupes de Garage-psyché ?

En clair, tu fonde une "chronique" sur des bases plus que bancale, ce qui fait complètement foirer ton encensement des Rebels of Tijuana.

Et la prochaine fois, plutôt qu'un badge , achète les Ep des groupes que tu vas chroniquer, plutôt que de venir voir un concert en ayant déjà ta chronique tout faite sur les Rebels.Of.Tijuana !

Cordialement.

Écrit par : Bernard | 03/07/2011

Répondre à ce commentaire

Personnellement je suis plutôt fier de sortir des clous et de ne pas me préoccuper des appellations officielles, qui ne sont jamais que des étiquettes sans grand intérêt. Je le dis comme je le sens, point barre. Je trouve qu'A*Song sonne régulièrement comme du heavy rock californien des 90s, et so what ? Il se trouve que justement, j'étais ce soir-là avec un pote fan du genre, et comme par hasard il a plutôt bien aimé A*Song, ce qui ne m'a guère surpris connaissant ses goûts. A croire que le rapprochement n'est pas si stupide que ça. Il serait d'ailleurs facilement justifiable si tu y réfléchissais trois minutes au lieu d'aboyer : le groupe n'est pas forcément influencé par le heavy rock nineties, mais ils ont en revanche bien des influences communes, il n'est donc en rien surprenant que l'on puisse voir des sonorités communes. L'absence totale de groove chez A*Song ne faisant que renforcer ce sentiment, qui n'est que cela, un SENTIMENT, mais que j'ai tout à fait le droit d'exprimer. "Sonne comme", ce n'est pas exactement pareil que "joue du". Apprends à lire plutôt que de scruter des listes de groupes de genres prédéfinis, qui ne sont jamais que des balises et pas des placards dans lesquels il faudrait enfermer les artistes.

Acheter les disques ? Je n'ai entendu Venustre que lointainement (ce qui explique que je les cite sans m'y attarder), j'ai trouvé ça sympathique et sans plus, je ne vois pas pourquoi j'aurais acheté leur disque. Je ne suis pas un tiroir-caisse et je ne roule pas sur l'or, je ne connaissais pas cette nouvelle règle disant qu'il fallait posséder chaque disque de chaque groupe à propos duquel on écrit une phrase. Et puis j'ai déjà le disque d'A*Song depuis des mois (pas de bol, hein), je l'ai même pas mal écouté à un moment, par conséquent ton conseil à deux balles est nul et non avenu. Disque qui est d'ailleurs un album de plus d'une dizaine de titres, si je ne m'abuse, et non un EP - c'est dire si la remarque est déplacée. Mais de toute façon il va sans dire que si j'avais encensé le groupe, tout serait pardonné, on sait bien comment fonctionnent les trolls.

Quant aux Rebels, s'ils se sentent insultés par un mec qui les soutient depuis le premier maxi et qui les cite régulièrement comme un des tous meilleurs groupes francophones actuels, j'en serai sincèrement navré. Pour eux. Mais surtout qu'ils n'hésitent pas à me le faire savoir, je ne m'emmerderai plus à les soutenir à chaque fois que l'occasion se présente. Après tout, rien ne m'oblige à prendre sur mon temps pour défendre des petits groupes. Bien heureusement, j'en doute. Tout groupe ayant un peu de bagage est habitué à être plus ou moins rapproché de choses auxquelles il n'aurait pas spontanément pensé. Cela n'a absolument rien d'insultant ni d'infâmant, à part pour quelques personnes obtuses accordant plus d'importance à la rhétorique qu'au feeling.

Écrit par : Thomas | 03/07/2011

Répondre à ce commentaire

Waouh. De mieux en mieux, le mec d'un autre site qui plutôt que de faire preuve d'élémentaire courtoisie vient assurer la promo de son propre article en sous-entend que celui est une merde.

Tous les gens classes sont de sortie, ce matin. Faut dire que c'est ma fête ^^

Écrit par : Thomas | 03/07/2011

Répondre à ce commentaire

1) Le mec qui poste un autre article n'a rien avoir avoir moi
2) Si tu n'accepte pas de droit de réponse sans partir en vrille total, ne fais pas de blog. Je suis resté courtois et poli à ce que je sache.

Si tu trouve les appellations officielles sans intérêt ne t'en sert pas, si tu n'as pas eu le temps de bien écouter un groupe, ne le chronique pas.
Le fait que tu te justifie sur l'utilisation des termes me suffira.

Et sache qu'un mec qui vient critiquer un article n'est pas obligatoirement un Troll.

Bien cordialement.

Écrit par : Bernard | 03/07/2011

Répondre à ce commentaire

1) Je n'ai jamais pensé le contraire, et je m'excuse si ma répartie amusée laissait supposer le contraire. Le fait est que pour moi, l'attitude du garçon ci-dessus est le comble de l'impolitesse entre sites qui, après tout, font la même chose et poursuivent le même but (à savoir défendre des groupes largement ignorés par les autres médias). Mais je peux concevoir que tu t'en moques.

2) Ton commentaire laissait entendre que :

a) je ne connaissais rien aux courants musicaux indiqués
b) je n'avais pas écouté les groupes
c) j'avais préparé ma chronique avant même de voir le concert (!)
d) mon billet était merdique et limite insultant pour les Rebels

Si tu trouve cela "poli", tu as un sérieux problème avec la définition du mot. Pour moi, ça s'appelle être agressif et méprisant, et il ne suffit pas d'écrire "cordialement" pour faire passer la pilule. Je ne parlerai même de la formulation assez puante de l'ensemble ("dois-je te faire une liste"... etc.)

De plus, tu en rajoutes une couche dans ce second commentaire en assénant que je n'ai pas écouté je ne sais quel groupe (je suppose que tu parles de Venustre). Mais relis, je ne fais qu'évoquer leur nom, qui ne figure même pas dans l'intitulé du billet. Je ne fais pas de chronique de leur concert, je note juste qu'à mon arrivée il est commencé et que l'International est quasi vide. Ce n'est même pas une critique de ma part !

En revanche je t'accorde que le terme troll était excessif. Mais peu importe : je suis tout prêt à reconnaître que ma réponse était cinglante et énervée, et ce n'est pas le genre de commentaire que je prends un plaisir particulier à écrire. Manifestement ce n'est pas ton cas, tu sembles considérer que ton intervention était polie et respectueuse. Je n'enlèverai donc pas un mot de cette réponse, aussi agressive qu'elle puisse paraître. Les habitués de ce site savent que je suis toujours le premier à accepter le débat d'idées et la critique... lorsqu'il s'agit d'un débat. S'il s'agit d'interpeler et de marcher sur les gens, mes réponses sont calibrées en conséquences. Accepter la critique ne signifie pas tendre l'autre joue.

Bon dimanche tout de même, puisqu’apparemment tu ne pensais pas à mal.

Écrit par : Thomas | 03/07/2011

Répondre à ce commentaire

Waouh, sympa les coms. Un qui insulte sans s'en rendre compte, l'autre qui fait sa promo sans s'en... ha, si, en s'en rendant très bien compte et en étant pour le moins grossier...

Bon, moi, perso, aucun de ces trois groupes ne m'intéresse (passionnant ce com, non ?), mais si un site "séreux" classe Idlewild en Heavy Rock, il n'y a aucune raison que Thomas ne le dise pas pour A*Song (d'autant que j'image que ça doit être plus heavy en live que sur disque...)

Écrit par : lyle | 03/07/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que du coup je n'ai même pas été voir la liste, alors qu'il y aurait eu pas mal de choses à dire dessus. Ceci dit heavy rock n'est pas un qualificatif rigide. C'est tout de même moins restreignant, il me semble, que krautrock ou punk ou plein d'autres trucs :-)

Cela dit j'insiste : je n'ai pas dit que je classais A*Song en heavy rock. Je dis même que justement, je suis étonné de me dire à chaque fois que je les entends que cela sonne plus comme ça à mon oreille que comme des gens dont le groupe revendique l'influence. On a le droit de ne pas être d'accord, mais moi quand je lis un énième article de kikoo-lol se contentant de recopier sans réfléchir les influences - assez passe-partout et générales, pour le moins - citées dans la bio du groupe(suivez mon regard, vous n'aurez pas loin à aller pour trouver), je n'ai pas le sentiment qu'on donne une image réaliste de sa musique, ni même qu'on lui rende service vis-à-vis des gens qui n'en ont jamais entendu parler. Après ce n'est que ma perception, elle vaut ce qu'elle vaut, elle est discutable, mais au moins j'émets un point de vue et ne me contente pas d'enquiller des banalités (genre "dans la plus pure tradition du rock 70s, yeah, trop grave la vibe à la Led Zeppelin voire les Beatles"... oui, bah comme 90 % des groupes de rock, quoi... et franchement même s'il y a de très bons morceaux, on ne risque pas de confondre A*Song avec Led Zep ou Macca de sitôt)

D'ailleurs, ironiquement, plutôt que heavy rock (qui peut facilement s'appliquer à pléthore de monstres sacrés des années 70), c'était plutôt "nineties" qui me semblait sujet à caution, ma remarque portant sur mon propre étonnement à trouver presque toujours que le groupe sonnait plus 90 que 70, malgré lui apparemment, puisqu'il revendique un ancrage 60/70... mais bref.

Écrit par : Thomas | 03/07/2011

Bon, tu m'excuses, j'ai supprimé les doublons :-)

C'est sûr que Heavy Rock, ça reste pour le moins large...

Sinon, bonne fête :-)

Écrit par : lyle | 03/07/2011

Oui, pourquoi soit ça me double, soit ça me spamme ? C'est encore une manière détournée de me souhaiter ma fête ?... ^^

Écrit par : Thomas | 03/07/2011

Répondre à ce commentaire

Tu sais, sur le Golb, il me faut 3 fois avant de pouvoir poster un commentaire, alors...

Écrit par : lyle | 04/07/2011

Je ne pensais pas avoir droit à un tel accueil!

Après avoir lu votre live report je l'ai trouvé léger, moins conséquent et moins imagé que le mien. Ce qui est un pur et simple constat (quand on critique il faut aussi accepter la critique également en retour pour pouvoir avancer!). Désolé de ne pas m'être présenté ni avoir fait des formules de politesses!

Si vous aviez posté le lien de ce compte rendu sur Zikannuaire, personne n'aurait rien dit. Il faut voir les webzines voisins comme des confrères et non des concurrents. Le pire c'est que je me suis dit que ça pouvait être sympa d'avoir un débat ensuite sur les avis de groupes, ou que ce lien pourrait intéresser des personnes présentes lors de cette date.

Pour le kikoo lol je trouve ça risible venant de quelqu'un qui pond un article sans fond, vide de sens et d'incohérences, d'un fan lambda d'un seul groupe et qui dénigre les autres ou les résume en un mot sans les écouter (je pense à Vénustre).

Pour vous répondre Thomas, je fais partie de deux webzines, et j'écris également dans un magazine presse. Quand on prépare un article, (interview, dossier, ou live report) la moindre des choses est de se renseigner sur la bio des groupes, de réécouter le cas échéant les skeuds, et de donner un avis sur les groupes en live (prestation, setlist, différences avec le disque, performance proprement dite, niveau des zicos...).
Et bien évidemment retranscrire l'ambiance qui régnait durant le concert. Ce que vous n'avez pas fait, car le coup du heavy rock 90's c'est juste risible! Petit conseil, évitez durant un compte rendu, les "moi je" et "ma femme" qui me font penser à feu Colombo...

L'aspect kikoo lol se retrouve plus dans votre manière de répondre, de vous offusquer et de dénigrer. Quand je cite des influences c'est uniquement parce que je trouve que ses influences se retrouvent dans les groupes cités. Si on les retrouve dans la bio c'est somme toute logique. Même si parfois des bios prêtent à sourire, celles des groupes présents ce soir là correspondent assez justement aux influences de ces formations.

Quand je pense à Leonard Cohen, je n'ai jamais vu ça dans les bios, c'est un ressenti tout simplement. Quand je cite Neil Young c'est en rapport la folie live de Neil Young & Crazy Horse, en souvenirs de mémorables concerts vécus lors de la réunion du Horse au milieu des années 1990. Les influences, les harmonies, le chant posé, l'aspect fou fou sur scène, il y a des réminiscences de Led Zep, des Beatles, et de Young. D'ailleurs je n'ai jamais vu nulle part la bio parler d'un batteur qui tape à la Phil Rudd, non?

Vous dites avoir écouté en album "a*song" et ensuite avoir vu "a*song & the b* side" en live, mais vous ne constatez même pas les différences. Pour ma part j'ai écouté le skeud après les avoir vu en live, et je préfère la nouvelle mouture qui est plus pêchue, plus rock'n roll (et pas heavy 90's).

Enfin vous dites ne pas avoir les sous pour vous dénicher les CD (Calimero detected).
Sachez que quand on fait partie d'un magazine ou d'un webzine, rien ne vous interdit de demander aux groupes un disque promo pour pouvoir le chroniquer ensuite. C'est que l'on apelle la com, la promo tout simplement, et ce que j'ai fait en allant voir les Rebels ou Venustre ce soir là. Le label Echo Orange a même accepté de me filer l'accès presse pour réécouter Sly Apolinnaire, ou encore A*Song que je n'avais jamais écouté en album auparavant. Ces écoutes m'ont permis de fignoler un compte rendu plus complet à mes yeux.

Cordialement

Pec

Écrit par : Pec | 04/07/2011

Répondre à ce commentaire

Cher M. Pec,

inutile de sortir vos références ou de dénigrer l'article de Thomas qui cherche justement à éviter de tomber dans le live report traditionnel.

Plutôt que de vous contenter d'un lien et d'un "un peu plus conséquent" dont la maladresse confine à la grossièreté, rien ne vous empêchait de commencer ce débat que vous semblez appeler de vos voeux et qui ne risque pas d'avoir lieu après ces échanges d'amabilité.

De ce pas, je vais ne pas écouter A*song que les deux billets m'ont sacrément donné envie d'éviter, merci pour votre professionalisme et au revoir.

Écrit par : lyle | 04/07/2011

Franchement Pec, ton commentaire est d'une puanteur consommée. Mais je vais répondre quand même, et tu vois je vais même admettre que j'ai certainement tout fait pour que tu répondes de cette manière (tu vois comme je suis gentil, sous mes airs patibulaires). Tu as raison, j'ai fait preuve de méchanceté gratuite ci-dessus, en te taxant de kikoolol, ce que tu n'es assurément pas. Cela dit ta première intervention m'a gavé et la seconde, encore plus. Je vais donc t'expliquer pourquoi, puisque tu prends la peine de revenir et te crois suffisamment important et talentueux pour donner des leçons de chronique à des gens que tu ne connais même pas et dont tu n'as lu que quelques lignes. Commençons par le commencement.

Sur la forme, il y a une grosse différence entre passer en disant "moi aussi j'ai chroniqué cette super soirée" et laisser un lien, et faire ce que tu as fait. Tu n'es apparemment pas au courant des règles de politesse élémentaires entre sites. Le problème n'est pas que tu laisses un lien, mais que tu t'autorises à conchier publiquement l'article d'un "confrère". On fait tous la même chose, dans le même but (défendre des groupes souvent ignorés par les autres médias), on est tous des passionnés ne se prétendant pas journalistes (enfin si, toi apparemment oui, modeste avec ça)... donc oui, j'estime qu'il y a un minimum de courtoisie entre sites. Aimer tout le monde, non. Être d'accord avec tout le monde, sûrement pas. Pisser publiquement sur les autres, non plus.

Ça ne me serait pourtant pas venue à l'idée, pas UNE SECONDE, de laisser un jour un commentaire sur un site que je ne connais pas en disant "cet article est naze, venez voir le mien". Je n'estime pas que tu aies tort de partager ton article (qui n'est pas si mal, il faut être de bonne foi), j'estime que l'attitude avec laquelle tu l'as fait est purement et simplement nulle. D'autant que tu as attendu que notre article se fasse vigoureusement critiquer pour venir faire la promo du tien. C'est donc non seulement malpoli, mais c'est terriblement opportuniste. Et tu t'attendais à recevoir des fleurs et des bisous, en plus ? Alors tu peux toujours revenir en me vouvoyant, tu m'as déjà craché dessus, il est un peu tard pour me témoigner une très hypocrite marque de politesse ou de respect.

"Pour le kikoo lol je trouve ça risible venant de quelqu'un qui pond un article sans fond, vide de sens et d'incohérences, d'un fan lambda d'un seul groupe et qui dénigre les autres ou les résume en un mot sans les écouter (je pense à Vénustre)."

C'est une blague, j'espère ? Je suis un fan lambda des Rebels Of Tijuana... qui a publié la critique la plus sévère et nuancée de tout le Net à propos de leur LP l'an passé ! Ok, tu ne peux pas le savoir. Mais réfléchir avant d'écrire n'est pas toujours inutile. Et que ce soit clair : je ne trouve pas mon article sur cette soirée exceptionnel, en aucun cas. Il est certainement critiquable, de là à se poser en référence, il y a une marge que tu as franchie, et cela fait beaucoup sourire. Tu as l'air convaincu que ton article est fouillé... ce que, sans être mauvais, il n'est pas. Faire quatre pages à grand renfort de métaphores, de comparaisons et de parenthèses, synthétiser scolairement des « présentations » des artistes en empilant les considérations générales, cela ne fait pas un article fouillé – cela fait juste un article long comme un jour sans pain. Pour un type qui donne des leçons de chronique à qui ne lui a rien demandé, tu as l'air d'avoir zappé l'UV consacré à l'art de la synthèse. Mon article est sans doute quelconque, mais au moins a-t-il le mérite de ne pas prétendre être ce qu'il n'est pas. Il n'est qu'un instantané, qui vaut ce qu'il vaut, mais pas moins.

"Pour vous répondre Thomas, je fais partie de deux webzines, et j'écris également dans un magazine presse. Quand on prépare un article, (interview, dossier, ou live report) la moindre des choses est de se renseigner sur la bio des groupes, de réécouter le cas échéant les skeuds, et de donner un avis sur les groupes en live (prestation, setlist, différences avec le disque, performance proprement dite, niveau des zicos...)."

Je ne sais pas si c'est censé m'impressionner ?... Quel est l'intérêt de déballer ainsi son CV ? Personnellement j'écris pour cinq sites, pas que de musique, dont certains sont très lus, j'ai écrit pour certains magazines papiers, j'ai été relecteur/correcteur pour un grand quotidien national, je suis un ancien prof de fac, et même qu'un jour, un camarade d'un fameux magazine m'a qualifié de "meilleure plume du Net"... et bah tu sais quoi ? ON S'EN BRANLE. Mon CV ne rend certainement pas mes articles meilleurs, ni pires. Tu es fier d'être un bon petit gars laborieux, grand bien te fasse, mais le travail, comme la longueur, ne conditionne la qualité d'un article (ou de n'importe quoi) que jusqu'à un certain point. Ce n'est pas le travail qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise chronique, le travail n'importe quel crétin avec un bloc-notes ou google peut le faire. Et je ne dis pas que tu es un crétin (un type odieux et fier comme un poux, certainement, mais pas un idiot), ce n'est qu'une considération générale.

De toute façon, là où ta leçon est totalement déplacée, c'est que je ne vois pas ce qui te permet de dire que je n'ai pas écouté les disques des groupes ou que je ne les connais pas. Je n'ai pas cité les influences qu'on cite habituellement à propos d'A*Song ? Et alors ? Il y a une loi qui m'interdit d'y voir ou d'y entendre d'autres choses que toi ? Tu détiens la vérité suprême en matière de musique, en plus d'être le prophète de la chronique de concert du XXIème siècle ? Et la moindre des choses pour qui ? Pour quoi ? La plupart des lecteurs de ce site aiment mes billets, la plupart des artistes chroniqués m'en remercient. Qui reste-t-il pour s'en plaindre ? Les prêcheurs et les objecteurs de conscience ? Pitié.

Si encore je pouvais me dire que tes « conseils » étaient pertinents... mais même pas : dans un report live, on juge une prestation live, il n'est en aucun cas besoin de connaître chaque disque de chaque artiste par cœur ou de se trimballer avec son bloc-notes. On n'est pas à l'école. C'est un ensemble d'impressions pour relater un moment éphémère auquel une poignée de personnes ont assisté, pas une thèse. Après, ce n'est peut-être pas l'exercice dans lequel je suis le meilleur, je suis tout prêt à en convenir. Cela dit, si tu avais juste pris la peine de cliquer sur l'article que j'ai publié sur ce même site la veille (évidemment pour ça il aurait fallu que tu passes pour autre chose que pour faire la promo du tien, de site), tu te serais aperçu que me reprocher à moi de ne pas travailler mes papiers était une ânerie absolue. Au maximum, on peut me reprocher de ne pas autant travailler les chroniques live, je ne m'en offusquerai nullement, puisque c'est vrai. J'estime qu'il y a une part d'indicible dans un concert, que quoiqu'on écrive dans le report il manquera toujours quelque chose. Après on peut, comme toi, remplir ce vide profond en multipliant les comparaisons et en mettant la bio de chaque artiste. C'est une position respectable, mais ce n'est pas la mienne et dans le fond, s'il te restait un tant soit peu de lucidité derrière ton arrogance, tu t'apercevrais que tu es très loin d'en dire autant que tu as l'air de le croire sur les concerts eux-mêmes (surtout en gardant à l'esprit que tu as vu quatre groupes et moi deux, ayant été retenu ailleurs en début de soirée - par conséquent ton papier ne pouvait qu'être plus long, tu parles d'un exploit). Et puis de mon point de vue, un concert de rock ne s'évoque pas avec les mêmes techniques qu'un reportage au salon de l'agriculture. J'y vais au feeling, contrairement à toi je n'ai pas la prétention de croire que tout le monde devrait faire comme moi, mais je ne vois pas pourquoi je me l'interdirais.

"Et bien évidemment retranscrire l'ambiance qui régnait durant le concert. Ce que vous n'avez pas fait, car le coup du heavy rock 90's c'est juste risible! Petit conseil, évitez durant un compte rendu, les "moi je" et "ma femme" qui me font penser à feu Colombo..."

S'il y a bien un endroit où c'est approprié, c'est dans l'exercice du live report, justement pour les raisons que j'évoquais à l'instant. J'ajouterais même que justement, je le fais dans les chroniques de concerts parce que je ne le fais jamais dans les autres articles. C'est comme une récréation, mais tu as l'air de prendre la chose (de TE prendre) tellement au sérieux que je doute que tu puisses ne fût-ce que concevoir un truc pareil.

De toute façon, je ne vois pas l'intérêt d'écrire sur le Net si c'est pour jouer au journaliste et s'encombrer des codes rigides que l'on trouve dans la presse "officielle". Si tu écris vraiment pour un journal papier digne de ce nom, tu n'ignores certainement pas que les plupart des professionnels n'aiment pas ce côté impersonnel et ne s'en accommodent que bon gré mal gré, parce que la décision ne leur appartient pas. Sur le Net, on peut faire ce qu'on veut comme on veut (même écrire des articles d'une longueur indécente ;-), pour le meilleur et pour le pire sans doute, mais c'est ça qui rend l'outil formidable.

"L'aspect kikoo lol se retrouve plus dans votre manière de répondre, de vous offusquer et de dénigrer."

Ah bon ? C'est moi qui ai débarqué sur un site que je ne connaissais pas en disant "bouh, il est tout nul cet article, venez tous lire le mien" ?

Ah bon.

"Quand je cite des influences c'est uniquement parce que je trouve que ses influences se retrouvent dans les groupes cités. Si on les retrouve dans la bio c'est somme toute logique. Même si parfois des bios prêtent à sourire, celles des groupes présents ce soir là correspondent assez justement aux influences de ces formations."

Je suis moqueur, qu'y puis-je ? Tiens par exemple, je vais t'offrir quelques conseils moi aussi, toujours en mode moqueur :

- le meilleur moyen d'éviter l'éternel débat sur les influences justes ou non, c'est encore d'éviter le name-dropping (en général on arrête vers 20 ans, parfois c'est plus long). Une chronique n'est ni un bouquin d'Easton Ellis, ni un article de Wikipedia.

- évite de mettre trop de points d'exclamation, ça fait ado.

- évite de remercier le label à la fin du papier, ça fait stagiaire dans le canard local

Désagréable, hein ? Au moins maintenant, tu sais pourquoi ton commentaire m'agace. Tu te dis sûrement que tu n'as pas à recevoir de conseils, et tu as certainement raison. Moi non plus cela dit, d'autant que j'ai conscience des limites de l'exercice et m'en amuse, quand toi, tu te contentes des les appliquer bêtement. Mais cela dit ça ne me dérange pas si tu veux être le premier de la classe. Cancre est un rôle qui me va très bien, c'est beaucoup plus marrant et on a plus de succès avec les filles.

"Vous dites avoir écouté en album "a*song" et ensuite avoir vu "a*song & the b* side" en live, mais vous ne constatez même pas les différences. Pour ma part j'ai écouté le skeud après les avoir vu en live, et je préfère la nouvelle mouture qui est plus pêchue, plus rock'n roll (et pas heavy 90's)."

Ah mais ça, c'est une question de perception, et là-dessus on peut discuter tout à fait posément. J'ai d'ailleurs bien senti un frémissement, quelques différences, mais cela n'enlève rien au fait que globalement, pour moi, les qualités et défauts du groupe sont à peu près les mêmes à l'heure actuelle. D'ailleurs je ne saurais dire si le côté plus "rock'n'roll" (pour moi ça ne groove pas assez pour mériter ce terme, mais pourquoi pas ?) vient de la refonte du groupe ou simplement du fait qu'il est plus pêchu sur scène. Langue au chat.

"Enfin vous dites ne pas avoir les sous pour vous dénicher les CD (Calimero detected).
Sachez que quand on fait partie d'un magazine ou d'un webzine, rien ne vous interdit de demander aux groupes un disque promo pour pouvoir le chroniquer ensuite. C'est que l'on apelle la com, la promo tout simplement"

Non mais... sans rire, tu me prends pour qui ??? Je reçois des dizaines de disques par JOUR ! Là n'est pas la question. Je ne faisais que répondre à Bernard, qui me parlait bien d'acheter les disques, à moins que j'aie rêvé.

De toute façon,

a) j'ai pour principe de ne pas solliciter les labels (je n'en ai d'ailleurs pas besoin, ils viennent d'eux-mêmes). S'ils proposent, avec plaisir. Si non, tant pis, il y a bien assez disques chez moi pour que je n'éprouve pas le besoin de réclamer. Bref, chacun reste à sa place, et tout le monde est content.

b) s'agissant de groupes aussi microscopiques que Venustre (puisque Bernard parlait d'eux (et je n'ai rien contre eux)), je préfère, quand j'aime, faire tourner la boutique et acheter le disque. C'est un principe qui m'est cher, à plus forte raison quand les concerts sont gratuits ou que j'y suis invité (c'est-à-dire quasiment tout le temps). C'est aussi un problème ? Non parce que pour un prof de journalisme, je te trouve très rigide sur la forme des articles, et franchement léger niveau éthique, conception de l'exercice et hauteur de vue.

Écrit par : Thomas | 04/07/2011

Quelle nouille, j'ai oublié une précision essentielle : je n'aime pas les report live. Je n'aime pas le tien, mais si cela peut mettre un peu de baume sur ton égo turgescent, je n'en aime quasiment aucun. C'est pourquoi je n'en fais jamais vraiment.

Écrit par : Thomas | 04/07/2011

Répondre à ce commentaire

thomas en fait je pense que tu devrais t'abstenir du coup tellement il à aucun interet ton live report!
Et les photos sans commentaire.

Écrit par : RICOPROJECT | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Et si je te prenais au mot, tiens ?

Tu te sentirais fier ? Tu aurais l'impression d'avoir accompli quelque chose d'important aujourd'hui ?

Écrit par : Thomas | 05/07/2011

fais bien ce que tu veux.

Écrit par : RICOPROJECT | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Non ? Tu m'y autorises ? Vraiment ?

Je ne veux pas te vexer, hein... si tu insistes on peut s'arranger, tu as peut-être des idées pour ma réinsertion...

Écrit par : Thomas | 05/07/2011

Trolls trolls trolls, I'm looking for a good time...

Tu sais personne ne t'obligeais à le lire...
Moi, je les adore les live reports particuliers de Thomas, et c'est déjà ça.

Écrit par : lyle | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Tu les adores tellement que c'est toi qui les réclames, rappelle-toi qu'à l'origine je ne voulais pas en faire, vu que je n'aime pas le principe ;)

Écrit par : Thomas | 05/07/2011

Tu dis que t'aime pas les live report pourquoi en faire dans ce cas
vexé non je suis zen
je lis simplement les com' et je me dis merde; un language de sourds; des gars aussi ouvert que la majorité de la population.
je veux pas te vexer non plus mais quand je lis ton report, je trouve que la description, l'ambiance du live ne ressort pas et il est clairement trop subjectif, chose que j'aime pas mais cela ne regarde que moi.
Pour ta réinsertion, fait ce que tu aimes, tu te sentira plus en paix avec toi même.
bonne chance

Écrit par : RICOPROJECT | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Ah, voilà, ça c'est un commentaire intéressant et même constructif.

C'est vrai que je prends le parti pris de la subjectivité à outrance, justement parce que je n'aime pas cet exercice. Quand j'écris une chronique d'album je ne suis pas du tout dans le même ton, c'est beaucoup plus pensé, moins instinctif. Et il est tout à fait possible que je me plante en faisant ça. Après, bon, il y a aussi plein de gens qui aiment, mais en revanche je peux comprendre qu'on aime pas. Il y a tout de même un monde entre ne pas aimer et pisser sur les gens pour le plaisir.

Pour ce qui est d'être en paix avec moi-même, ça ira je pense, d'autant que les chroniques de concert ne représentent même pas 1% de mes activités :-)

Écrit par : Thomas | 05/07/2011

Je ne vois pas vraiment comment on peut être ojectif en faisant un live report : deux personnes adorant un groupe auront une perception totalement différente du même concert parce qu'ils ont leur propre vision du groupe alors...

Si c'est pour faire dans le factuel : les zikos sont bons, le public est nombreux, il fait chaud, le groupe a joué ça ça et ça, le public a applaudi... je ne vois pas l'intérêt.

Écrit par : lyle | 05/07/2011

Il n'a pas dit non plus qu'il ne fallait pas être subjectif, mais qu'en l'occurrence ça l'était trop. Et ce qu'il est... objectivement vrai. C'est d'ailleurs voulu. Tu noteras que je n'évoque jamais ma femme dans une chronique de bouquin ;)

Écrit par : Thomas | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Ce qu'il "dit", un mot est passé à la trappe, désolé.

Écrit par : Thomas | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

le juste milieu, tout à fait

une question, quand tu dis heavy rock 90's californien tu pense à qui?
cela m'intrigue tellement ton feeling me parait improbable

Écrit par : RICOPROJECT | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne pense pas à des groupes en particulier, c'est un simple sentiment, il évident que je ne confonds pas A*Song et Fu Manchu (quoiqu'un morceau dont le nom m'échappe m'ait en revanche fait penser à du Kyuss très pop, voire à du QOTSA). Déjà, j'ai beaucoup de mal à trouver un côté vraiment vintage dans leur musique, or j'ai l'impression que c'est qu'ils recherchent. Cela dit je me laisse peut-être intoxiqué par ce que beaucoup ont écrit à leurs sujet, insistant presque toujours sur des influences seventies, que j'entends évidemment, mais qui ne me semble pas employées de telles manière que le premier rapprochement qui me vienne à l'esprit soit Led Zep (encore moins les Beatles). En même temps, le heavy rock américain de l'époque emprunte beaucoup au classic rock de la première moitié des seventies, avec moins de groove et très peu (voire pas du tout) de blues... on n'est quand pas si loin de ce que fait A*Song, même si chez eux le rendu est infiniment moins métallique et nettement plus léger et pop (ce qui est plutôt une qualité). Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord, mais que cela semble à ce point invraisemblable me surprend sincèrement. C'est vrai aussi que du heavy rock US, j'en écoutais énormément à l'époque, ç'a bercé ma jeunesse, peut-être que je suis plus naturellement sensible à certains aspects. Je ne sais pas. L'hypothèse que je sois à côté de la plaque n'est d'ailleurs pas exclue, ç'arrive à tout le monde. Mais bon, je ne trouvais pas la remarque si stupide.

Par curiosité, tu entends quoi, toi, quand tu écoutes A*Song ?

Écrit par : Thomas | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

(oh là, désolé pour les fautes, voilà ce qui arrive quand on écrit à toute blinde en pleine pause déjeuner)

Écrit par : Thomas | 05/07/2011

Re.

Certaines de mes remarques étaient à la fois ironiques et dans le but d'avoir une réponse longue et forcément piquante, et désobligeante de votre part, et j'ai obtenu ce que je voulais. D'ailleurs Thomas, vous semblez plus bavard dans vos réponses en commentaires, que lors de la rédaction d'un live report ;)

Quand j'ai posté mon premier commentaire qui est un peu plus haut j'ai juste signalé "Live report un peu plus conséquent et imagé à cette adresse". Je n'ai pas dénigré le votre, je signalai juste qu'il était plus complet (ce qui est vrai, compte rendu détaillé de chaque groupe présent ce soir là) et plus imagé (nombreuses galeries photos).

Ensuite vous m'avez attaqué de manière fort drôle en me traitant de kikoolol, il me semblait logique de me défendre en me présentant rapidement, et par là même vous donner un avis sur votre article, et ma conception du live report.

Comme sur zikannuaire.com les groupes de cette soirée n'avaient jamais été chroniqué, il est logique de présenter chaque formation à l'affiche, avant de parler de leurs prestations proprement dites.

Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est sur le fait de remercier un label ou une organisation qui vous invite ou a mis au point un évènement. C'est à mon sens un signe de politesse de remercier des organisateurs d'un concert dans un compte rendu. Dans le même cas si un concert est mal organisé il est somme toute logique de relever les aspects négatifs également.

Un compte rendu de concert ne doit pas être seulement subjectif, ceci voudrait dire que notre perception est la seule et unique représentative de la soirée, il faut faire la part des choses entre son avis perso, et ce qui ressort de la soirée en elle même.

Autant je n'ai pas aimé le chant français des Rebels, et je l'ai signalé, autant j'ai trouvé nécessaire de mentionner la réaction du public et la qualité musicale proposée.
Il aurait été judicieux d'en faire de même pour a*song & the b* sides. Si vous n'avez pas aimé leur style et leur prestation, le public de l'International a majoritairement apprécié et fut vraiment très nombreux en fin de set par rapport à leur début de concert, et ils eurent même une demande de rappel.
A la lecture de votre compte rendu ceci ne ressort pas. A vos yeux seuls les Rebels auraient "mis le feu" ce soir là, et les autres groupes étaient sans grand intérêt. Ce qui est faux et ne reflète pas le déroulement de la soirée.

Je suis au moins ravi de lire que les live report ne sont pas votre tasse de thé, mais par curiosité j'irai lire d'autres articles (signés de votre plume) sur ce site.

Cordialement

Pec le Kikoolol

Écrit par : Pec | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Merde, des commentaires polis et argumentés, ça devient les Bisounours, ici :-)

Quelques remarques néanmoins :

1. "un peu plus conséquent" reste pour le moins maladroit si on lit entre les lignes.

2. je ne vois pas comment un live report peut ne pas "être seulement subjectif" à moins d'avoir réussi à déconnecter tout lien émotionnel avec le groupe qui joue (et avec la musique en général).

3. pour avoir vu des groupes faire fuir 80% du public mais obtenir une demande de rappel, je ne considère pas cela comme une marque de réussite... Ce qui ne veut pas dire que Thomas a raison, ce compte-rendu est SON ressenti de cette soirée. Pour avoir fait des soirées en groupe (remember Forest Fire...), l'impression que l'on peut avoir d'un concert varie énormément !

Écrit par : lyle | 05/07/2011

C'est vrai que je n'ai pas évoqué le fait qu'A*Song avait été plutôt bien accueillit par le public. J'avoue ne pas y avoir pensé, cela dit quitte à être objectif, allons jusqu'au bout en précisant que si le public était beaucoup plus nombreux à la fin, c'est aussi tout simplement parce qu'il était arrivé (il faisait particulièrement beau et chaud ce jour-là, ce qui explique j'imagine que la foule ait été éparse en début de soirée). Non pas que je pense que ce soit essentiel de préciser la qualité de l'accueil, ne fût-ce que parce que sur 150 concerts que je fais dans l'année, il est extrêmement rare que l'accueil soit totalement mauvais (la preuve : j'applaudis à chaque concert, même quand je ne trouve pas ça terrible, par pure politesse - vous aussi sûrement ; l'applaudimètre est donc tout sauf une science exacte ^^). Aussi la plupart du temps, sauf quand l'accueil est excellent et inattendu, ou à l'inverse quand il est exécrable (ou injuste), je ne m'attarde pas là-dessus. En revanche il est certain que dans ce cas précis, la tournure du paragraphe n'était pas claire et pouvait laisser croire à un accueil froid, voire pire, qu'il n'y avait pas un chat pour ce concert, alors que c'était tout le contraire. De ce point de vue, il faut savoir reconnaître ces torts.

Cela n'enlève cependant rien au fait que j'aie on ne peut plus le droit de résumer leur prestation en une poignée de phrases si j'en ai envie et si j'estime que je n'ai rien de plus à en dire. A la limite, c'est entre eux et moi. Ma politesse va jusqu'à regarder le set en entier et applaudir respectueusement (ce qui est déjà énorme, je pourrais citer au débotté plus de 50 chroniqueurs de concerts sur le Web qui ne font ni l'un, ni l'autre), ça me semble honnête. Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas payé, le cas échéant je ne suis même pas invité... j'estime donc que je n'ai pas de devoir particulier quand j'écris le billet. Mais je respecte totalement la position contraire.

Voilà, je crois que tout est dit. Ah si, aussi : sur les remerciements, c'était volontairement provocateur et, entendons-nous bien : je suis le premier à dire quand nous sommes particulièrement bien accueillis (ou l'inverse). Pour moi le fait d'écrire stricto sensu "merci à machin ou bidule" est différent, on n'exprime plus là l'appréciation de qualités d'organisation, mais la gratitude - la nuance est de taille. Mais c'est pas très important, je vous l'accorde.

Écrit par : Thomas | 06/07/2011

"Pour avoir fait des soirées en groupe (remember Forest Fire...)" >>> en même temps s'ils avaient joué un peu moins fort et que tes oreilles avaient été en meilleur était ce soir-là, tu aurais trouvé ce concert fantastique, comme nous tous ;-)

Écrit par : Thomas | 06/07/2011

Répondre à ce commentaire

Ah la chronique de Arbobo sur le concert de FOREST FIRE, je m'en souviens bien ! J'avais vu le groupe la veille à Dijon et apprécié leur set électrique (mais sans trouver cela "fantastique" comme la rédaction de DLMDS à l'exception donc de Lyle : pourquoi celui-ci n'a-t-il pas exprimé sa réticence en commentaire ?!)

P.S. : je lis toujours ici les comptes rendus de concert et ne suis pas souvent d'accord avec les avis exprimés (par ex. Timbre Timbre ou Wild Nothing -pour citer deux auteurs différents Lyle & Thomas-) Et alors ? Tant mieux : vive la subjectivité ;-) [Voilà, c'était juste pour ajouter un commentaire...]

Écrit par : J-P. | 06/07/2011

Répondre à ce commentaire

Il venait de se faire violer les oreilles (par un groupe, en plus), et comme trop de gens violés, il n'a pas osé porter plainte, s'est senti coupable (de ne pas avoir mis de boules Quiès) alors que ce n'était pas sa faute... une leçon de vie pour nous tous.

Écrit par : Thomas | 06/07/2011

@J-P : tu sais bien que je n'aime pas dire du mal :-)

@Thomas : merci de me faire passer pour la Tristane Banon des blogueurs musicaux...

Écrit par : lyle | 06/07/2011

"Blogueurs musicaux" abuse pas , tu vas à des concerts et tu dis ce que t'en pense...t'es pas non plus musicologue quoi !

Écrit par : Luc | 06/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bah tu appellerais ça comment, toi, un mec tenant un blog parlant de musique ?...

Écrit par : Thomas | 06/07/2011

(au cas où il y aurait un semblant d’ambiguïté : c'était une question rhétorique ; arrivé à un tel regret d'ineptie la discussion n'est pas une option envisageable)

Écrit par : Thomas | 06/07/2011

(sympa le correcteur automatique qui remplace "degré" par "regret"... "regret d'ineptie", c'est plutôt approprié, remarque...)

Écrit par : Thomas | 06/07/2011

Répondre à ce commentaire

Un mec qui ne sait pas de quoi il parle mais qui a besoin du net pour exister ?
Un musicien frustré ?

Allé je takine je takine ça va !

Écrit par : Luc | 06/07/2011

Répondre à ce commentaire

Ah ah, faut reconnaître que niveau enchaînement c'était plus bien envoyé (même si pas très original sur le fond, tout blogueur ayant déjà lu ce genre de réflexion à peu près 49876 fois en moyenne ;-))

Écrit par : Thomas | 06/07/2011

Moi on ne me l'avait jamais fait (sans doute parce que personne ne sait de quoi je tente de parler), donc je suis content :-)

Écrit par : lyle | 06/07/2011

Oui en même temps, tu fais principalement des critiques de groupes que 3 personnes connaissent :-)

Écrit par : Thomas | 06/07/2011

Tu exagères, depuis quelques temps je suis presque mainstream...

Écrit par : lyle | 06/07/2011

ouah... je venais poster mon ressenti de la soirée mais je m'attendais pas à un tel fil de commentaires...

Bref pour ma part je dois reconnaître ne pas m'être senti concerné par Venustre et l'artiste ayant ouvert le bal. Les choses sérieuses ont commencé avec A-Song.
Effectivement ayant beaucoup aimé leur LP, j'ai été un peu désarçonné par la multitudes de styles proposés par le groupe (le premier morceau m'a même carrément fait évoqué Dream Syndicate). Si la maîtrise technique du groupe est évidente, le côté un peu patchwork de l'ensemble laisse une impression bizarre et je dois avouer que parfois ça passait du coq à l'âne ce qui a sans doute perturbé (plus que de raison) le redacteur de l'article.
Je suis curieux d'écouter ce que donnera le groupe sous cette nouvelle mouture.
Pour les Rebels Of Tijuana je ne peux que me joindre au concert de louanges.

Frank

Écrit par : Frank | 12/07/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.