Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Henryspenncer - To The Timeless Valley

 

henryspenncer.jpg

Label : Bookmaker

Sortie : 24/03/11

Format : CD / MP3

Disponible : Ici

 

Qu'il est difficile de parler du deuxième album d'Henryspenncer... En plus c'est la première fois que je regrette l'absence de titres dans les billets de dlmds, parce que pour une fois j'en avais un (un brin facile, certes, mais c'est toujours mieux que rien) : the Henry Spenncer Drone Explosion. Et en plus d'être facile, ça aurait été très réducteur, car To The Timeless Valley c'est loin de n'être que du drone et de l'explosion... Mais c'est tellement de chose en fait et du coup il est bien difficile d'en parler. Et là, ce premier paragraphe s'est mordu la queue. On va donc plutôt commencer par tout ce que n'est pas ce superbe disque...

 

To The Timeless Valley n'est pas un album de pop ! Pas une seule seconde ! Si vous voulez de jolies mélodies sautillantes et une jolie petite voix, il va falloir aller voir ailleurs, on est ici dans de la musique instrumentale complexe et structurée : trois longs morceaux de plus de dix minutes entrecoupés de deux titres nettement plus courts mais qui sont tout sauf des interludes.

 

To The Timeless Valley n'est pas un album facile qui se laisse écouter en fond sonore ! Il faut y consacrer toute son attention. Réussir à l'apprivoiser. Prendre du temps pour le découvrir et le digérer. Chacune des trois longues pièces à son ambiance et son évolution propre. 'An elevator to nowhere, with a pyramid' fait par exemple dans l'électro-psychédélisme oppressant qui en remet une petite couche à chaque fois que la tension redescend un peu. Essayez d'imaginer The The illustrant un film post-apo, et vous ne serez pas loin.

 

To The Timeless Valley n'est pas un album qui rentre dans des cases ! Valentin Féron (et oui, encore un français...) picore un peu partout (drone, indus, electro-ambient...) pour tisser sa toile et peut, dans le même morceau, utiliser aussi bien une guitare psyché qu'une autre totalement folk / western. On commence l'écoute avec une forte impression de claustrophobie et de menace sourde mais on en ressort au milieu de grands espaces surréalistes aux couleurs chatoyantes et aux sonorités oniriques.

 

To The Timeless Valley est un très bon album riche et ambitieux dont on ne peut que vous conseiller de vous procurer la très belle édition physique en édition (très) limitée pendant qu'il en reste encore...  

 

lyle

 

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/henryspenncer

 

Les commentaires sont fermés.