Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Mondrian - Whippersnapper

 

mondrian.jpg

Label : /

Sortie : 01/05/11

Format : MP3

Disponible : sur Bandcamp

 

Si les groupes français ont semblé snober pendant des années la bonne indie pop (ou se sont vautrés lamentablement dans de la variet' minable pour certains) (non, pas de noms), chaque semaine indique désormais qu'ils ont fini par trouver la formule magique, un peu négligée dernièrement par leurs homologues anglo-saxons ou suédois, des bonnes petites chansons légères et entraînantes mais pourvues d'une classe certaine. Dernier exemple en date, le quatuor Mondrian (ambitieux le nom, les gars, faudra faire gaffe à pas faire de croûtes...) dont le deuxième EP Whippersnapper (à vos souhaits) vient d'arriver dans les bacs numériques.

 

Si certains vont chercher l'inspiration du côté des Beatles, des Smiths, des Jams ou de la Britpop (ce qui revient un peu au même que les précédents en fait...), on parierait bien que nos parisiens portent eux une affection particulière à une certaine synth-pop du début des 80's, comme les Pet Shop Boys, Soft Cell ou Spandau Ballet (d'un autre côté on a toujours été nul en paris...) . Il y a là des mélodies simples et entêtantes pleines de guitares délicates et de claviers suffisamment maîtrisés et discrets pour éviter le double écueil du putassier et du kawaï.

 

Les trois titres de ce nouvel EP (vendu à prix modique, qu'attendez vous !) offrent ainsi une musique entre pop-folk aérienne et new-wave de bon aloi, avec un fort côté agréable et frais tempéré par un petit aspect nostalgique et mélancolique. Le chant sait rester modéré dans le côté branleur sûr de soi et est très heureusement contrebalancé par une petite voix féminine fragile qu'on aimerait voir prendre toujours autant de place que dans le 'A kiss a day' de conclusion. Le dansant et hypnotique 'Whippersnapper' caresse les jambes, le fascinant 'Or unicorn' titille le cerveau tandis que  'A kiss a day' s'adresse au coeur... on ne serait pas loin de l'essai transformé si une certaine atonalité et un petit manque de peps ne créait pas une lassitude après des écoutes répétées. Mais ça reste du tout bon qui laisse espérer une suite plus consistante très bientôt.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/popmondrian

http://mondriantheband.blogspot.com

 

Les commentaires sont fermés.