Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Flotation Toy Warning - When The Boat Comes Inside Your House

 

ftw.jpg

Label : Talitres

Sortie : 26/04/11

Format : 7"

Disponible : Ici

 

L'arlésienne de la musique indé est de retour !!! Le truc que même si je l'avais en version digitale depuis quelques semaines, il a fallu que j'en ai une version physique entre les mains pour y croire vraiment (de là à faire de moi le St Thomas de la blogosphère...). Le premier contact est un peu froid : le groupe nous avait habitués à tellement mieux côté pochette. Globalement le groupe nous a habitués à un tel niveau d'excellence depuis le I Remember Trees EP il y a neuf ans déjà que l'on avait fini par ne plus attendre de successeur à un Bluffer's Guide to the Flight Deck progressivement devenu culte au fur et à mesure que les nouvelles du groupe devenaient plus rares, voire inexistantes. Aussi quand Talitres nous annonça en 2010 le retour de Flotation Toy Warning, on a eu du mal à y croire et on fut un peu (beaucoup) inquiet, tout en se disant un peu narquois, "ouais, on ne nous la fait plus celle-là". Erreur...

 

Mais voilà, après une telle attente, les premières écoutes sont forcément décevantes. On se dit d'abord qu'on avait vu la mariée trop belle, mais l'écoute de toute la discographie passée (un album et deux EPs, ça va...) montre un tout autre problème : à l'époque, Flotation Toy Warning n'avait aucun concurrent dans le domaine de la pop psyché à l'instrumentation incroyablement variée. Plus barré que Mercury Rev, plus éthéré et planant que les Gorky's, plus audacieux que The Clientele, plus doux et mélodieux que les groupes du collectif Elephant 6... il était unique en son genre. En 2011, des tas de groupes, venus en particulier d'Outre-Atlantique, naviguent un peu dans les mêmes eaux, se taillant même une solide part du gâteau indé de ces dernières années. Du coup quelle place pour le retour de nos petits anglais ?

 

Peut-être bien celle qu'on réserve à tous ces petits artisans doués et discrets qui nous charment à chaque fois mais dont on se doute bien qu'ils ne sortiront pas d'une certaine confidentialité. Malgré son introduction un peu décalée, 'When The Boat Comes Inside Your House' est une petite douceur assez classique qui s'étire langoureusement tout en évoquant étrangement Hefner et qui est portée par cette voix de crooner fatigué qu'on retrouve avec plaisir. Légèrement plus aventureux, 'A Season Underground' semble encore ralentir le rythme, quelque part entre musique de film des 50's et trip-hop. Pas franchement un retour en fanfare mais plutôt en douceur, pour un single qui réconforte, qui apaise et qui donne envie de découvrir ses successeurs qu'on annonce pour bientôt puis ce deuxième album dont on a bien cru qu'il ne viendrait jamais.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/flotationtoywarning
 

Commentaires

Ah seulement? Je trouve ces deux titres absolument magnifiques, si l'album est de ce niveau ça promet o//

Écrit par : Erwan | 29/04/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, je les trouve un peu paresseux, ces deux titres quand même...

Écrit par : lyle | 29/04/2011

Moi aussi j'adore ces titres, même si je conçois bien qu'après tant de temps ils ne comblent pas nos attentes...
Et sinon, c'est moi qui fait une fixette ou tout le monde trouve tout "paresseux" cette année ?

Écrit par : Joris | 29/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je pense que c'est la première fois que je l'utilise, non ?

On attend l'album, dans tous les cas...

Écrit par : lyle | 30/04/2011

Oh oui, c'était pas particulièrement contre toi... Mais j'ai l'impression d'entendre ça tout le temps en ce moment. Genre Radiohead, The Kills, The Strokes, TV on the Radio, Low, Sonic Youth, Wire... tous paresseux ! ^^

Faut dire que ça m'a aussi fait tilter parce que je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne Flotation Toy Warning. Rien que le fait qu'ils aient mis autant de temps et de précaution avant de sortir ce single, je ne conçois pas qu'ils puissent être considérés comme tel. Même si je reste un peu sur ma faim au final moi aussi, surtout avec "When the Boat Comes Inside your House".

Écrit par : Joris | 30/04/2011

Répondre à ce commentaire

Ce sont les deux morceaux, alanguis et assez classiques surtout pour FTW, que je trouve un peu paresseux, sûrement pas le groupe. Mais on saura avec l'album si j'étais juste une façon de revenir en douceur ou vraiment une nouvelle approche.

Écrit par : lyle | 30/04/2011

"Genre Radiohead, The Kills, Wire... tous paresseux ! ^^"

>> Je valide ;)
Les Strokes ne sont pas paresseux, mais plutôt grotesques et ridicules (et donc très drôles) sur ce coup-ci.

Sinon, je viens d'apprendre que les gens de Flotation Toy Warning sont bel et bien toujours vivants, je vais guetter ça.

Écrit par : Dahu Clipperton | 04/05/2011

Répondre à ce commentaire

"Rien que le fait qu'ils aient mis autant de temps et de précaution avant de sortir ce single, je ne conçois pas qu'ils puissent être considérés comme tel."

Oui ou alors on peut considérer que ce sont les plus flemmards de tous, vus qu'ils n'ont rien branlé pendant des années :D

Écrit par : Thomas | 04/05/2011

Répondre à ce commentaire

"Rien que le fait qu'ils aient mis autant de temps et de précaution avant de sortir ce single, je ne conçois pas qu'ils puissent être considérés comme tel."

Oui ou alors on peut considérer que ce sont les plus flemmards de tous, vus qu'ils n'ont rien branlé pendant des années :D

Écrit par : Thomas | 04/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.