Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Lower Dens - Deer Knives

 

lower dens.jpg

Label : Subpop

Sortie : 16/03/11

Format : 7"

Disponible : Import

 

Vous n'aviez tout de même pas cru que vous alliez échapper au Record Store Day sur DLMDS ? Car il n'y a pas que des rééditions vinyle hors de prix ou des EPs de remixes et de reprises inutiles qui sortent en ce jour béni ou quelques milliers se rappellent que les disquaires ne sont pas une race aussi éteinte que les dodos et quelques dizaines (oui, j'ai foi en l'humanité parfois) de malhonnêtes se réjouissent d'avoir en même temps autant de trucs à fourguer sur ebay. Non, il y a aussi quelques bons petits singles inédits...

 

Lower Dens est le nouveau projet de la folkeuse Jana Hunter et si on ne vous avait pas parlé du premier album Twin-Hand Movement, ce n'est pas parce qu'il n'était pas bon (loin de là, même s'il n'était pas exempt de certains défauts, en particulier quelques passages un peu pénibles) mais qu'on n'a tout simplement pas eu le temps. Alors rattrapons nous sur ce single offrant deux nouveaux titres et qui sort chez Subpop au lieu de l'habituelle demeure de la dame, Gnomosong, le label de Devendra Banhart, sans que l'on sache s'il s'agit d'un one-shot ou des prémices d'un nouvel opus à venir.

 

Et l'on retrouve un peu les mêmes qualités et les mêmes défauts que sur l'album, soit un mélange de dark-folk et d'indie rock américain 90's, mélodique mais pas assez ; usant d'effets un peu datés avec une grande retenue ; sonnant comme s'il était recouvert d'une patine vieille de 20 ou 30 ans. On sent qu'il ne manquerait pas grand chose pour que l'emphatique et profond 'Deer Knives' comme le doux et introspectif 'Tangiers' s'élèvent au dessus de la masse. Peut-être un chant un peu plus remarquable que cette voix un peu âpre, rustique et atone. Ou des sonorités et une ambiance un peu plus tranchées, allant vers cette obscurité qu'on sent poindre mais qui préfère rester cachée. Enfin, quelque chose qui permettrait de ne plus dire "Lower Dens, c'est bien, mais...".

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/lowerdens

http://lowerdens.com

 

Commentaires

"Lower Dens, c'est bien, mais..." C'est en effet aussi ce que je me disais AVANT de les voir sur scène, il y a quelques semaines en 1re partie de Deerhunter. Et ô divine surprise : le concert fut vraiment très, très bon ! J'ai adoré le son saturé des guitares ; du coup, je réécoute l'album d'une tout autre oreille...

P.S. : "usant d'effets un peu datés" Pff... daté, toi-même ! ;-) Ok, j'en conviens : ça sonne presque comme LUNA (mais c'est bien pour cela que j'aime !)

Écrit par : J-P. | 24/04/2011

Répondre à ce commentaire

J'imagine facilement que ça doit être autre chose live.

PS : très bien trouvée la comparaison avec Luna...

Écrit par : lyle | 26/04/2011

L'album sorti l'an passé est vraiment bien. Sans "mais" :p

Écrit par : Dahu Clipperton | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

Ou avec mais, c'est selon... :-)

Écrit par : lyle | 28/04/2011

Les commentaires sont fermés.