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Low - C'Mon

 

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Label : Sub Pop

Sortie : 11/04/11

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

En cinq ans à écrire des conneries sur la musique ici et là, j'ai presque toujours évité de parler de Low. En effet ma relation avec le groupe de Duluth est si forte et si passionnelle qu'il m'est totalement impossible de faire preuve de la moindre objectivité. Depuis la lecture il y a plus de 15 ans d'une interview de Robert Smith expliquant sa lenteur à produire un nouveau disque par l'émergence d'excellents nouveaux musiciens parmi lesquels il citait aussi Curve, Lush, Ride ou Levitation, il est le seul à ne m'avoir jamais déçu, m'offrant des grands moments de magie (aaaahhhh, être assis dans la 6/8 autour du groupe...) comme des incompréhensions passagères (Songs for a Dead Pilot ou Drums and Guns prirent un peu de temps à apprivoiser) mais finissant toujours par me charmer au passage. Et si le groupe a vu son audience grandir très doucement avec les années, de 50 personnes assises dans une péniche à des salles parisiennes de taille moyenne pleines à craquer, il est toujours resté mon petit trésor à moi.

 

Mais en 2011, chose impensable il y a encore quelques années, Low est devenu un groupe attendu. Un de ceux dont la sortie de l'album, suivie d'un concert au Bataclan, certes en compagnie de Mercury Rev, crée l'évènement et fait parler, du moins dans un certain milieu indé. Et forcément, C'Mon divise car il y a maintenant presque autant de fans différents qu'il y a eu d'albums, du vieux croûton transi depuis qu'il a entendu les premières notes de 'Words' sur I Could Live In Hope à ceux qui sont tombés amoureux du groupe plus récemment, que ce soit sur sa période la plus luxuriante (Secret Name) ou la plus « rock » (Trust ou The Great Destroyer). Chacun a ses attentes et ses espoirs à l'écoute d'un nouveau Low. Et si chacun trouvera dans C'Mon autant de raisons de se réjouir que de pester, il me semble qu'on pourra être d'accord pour dire que voilà leur album le moins cohérent et le moins aventureux, tant il semble picorer ses idées (parfois même des passages entiers) dans toute leur discographie quand jusqu'ici le groupe avait toujours su se renouveler et innover un peu, offrant des disques à chaque fois un peu différents mais toujours parfaitement harmonieux.

 

Un premier disque mauvais ou médiocre alors ? Certainement pas. Mais C'Mon fait par moment penser à un best-of qui serait composé uniquement de nouvelles chansons (les mauvaises langues diront qu'il semble parfois s'agir de réorchestration à peine déguisée d'anciennes chansons, ce qui est loin d'être une idée totalement incongrue) rappelant, chacune à sa façon, un des albums précédents. Ou de la première édition du « Slowcore pour les nuls » : il y a là aussi bien un titre lent, plombant et minimaliste ('$20') qu'un autre plus folk / rock et enlevé ('Witches') ou même un fortement popisant ('Something's turning over') mais toujours avec cette mélancolie sucrée-salée alanguie et parfois nostalgique, caractéristique aussi bien du groupe que d'une bonne partie des artistes proches de ce « courant » musical. Bref un catalogue de tout ce que l'on peut faire dans le genre, qui semble plus s'adresser à un public nouveau qu'aux vieux fans qui n'y trouveront pas une goutte d'originalité. Sauf peut-être dans la production, inhabituellement nette et clean, ou dans l'introduction à doses homéopathiques, ici de banjo, là de percussions.

 

Le résultat ? Dix bonnes chansons, impeccables dans la mélodie et l'instrumentation, où les deux voix de Mimi et d'Alan sont plus claires et décidées que jamais et fortement mises en avant. Sans doute aurait-on aimé qu'elles soient plus souvent réunies. Que le trio (encore qu'on puisse se demander qu'elle peut être l'influence réelle du nouveau bassiste, non crédité à l'écriture) nous surprenne un peu plus que par deux ou trois passages de guitares étonnamment lourds. Bref qu'il ne se contente pas du minimum syndical. Reste que ce minimum, pour Low, est plus élevé que le meilleur de 98% des autres groupes. Et qu'avec son côté un peu léché et mainstream, C'Mon pourrait permettre d'élargir encore un peu son public comme Secret Name, Trust ou The Great Destroyer le firent en leur temps. Voire même, pourquoi pas, de lui donner enfin une certaine reconnaissance grand public. Ce ne serait qu'une juste récompense pour un des meilleurs groupes de ces 20 dernières années, à qui on pourra reprocher ici d'être un peu trop resté dans ce qu'il savait faire ou de nous offrir un neuvième disque un peu patchwork, mais sûrement pas d'avoir fait son premier faux pas. D'autant que comme toujours avec Low, on découvre et on apprivoise un peu plus les chansons à chaque nouvelle écoute. My precious...

 

lyle

 

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http://www.myspace.com/low

 

PS : d'autres avis chez Playlist Society, Hopblog et Interlignage.

 

Commentaires

Ah ! Ça fait du bien de lire quelqu'un qui ne défonce pas ce disque. Rare en ce moment. Même si, oui, on est loin des chefs d'œuvres passés...

Écrit par : Ska | 21/04/2011

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Oui, l'album se fait tailler quelques costards, mais c'est la rançon du succès...

Écrit par : lyle | 21/04/2011

Pardon? L'album se fait tailler qqs costards? Bordel, c'est un de mes albums de l'année. Si ce n'est L'.
Je vous trouve très sévère avec l'utilisation du terme "Best-of" mon cher Lyle.
Quel disque, bordel, quel disque. Une nouvelle fois.

Écrit par : -Twist- | 02/10/2011

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Ce n'était pas une critique :-)

Écrit par : lyle | 04/10/2011

Les commentaires sont fermés.