Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Pains Of Being Pure At Heart - Belong

 

pobpah.jpg

Label : Fortuna Pop! / Slumberland

Sortie : 14/03/11

Format : 7" / MP3

Disponible : Import

 

On est tellement à la pointe de l'actualité sur DLMDS qu'alors que ça commence à s'écharper un peu partout sur le net et ailleurs (NME versus Pitchfork !) au sujet de Belong le deuxième album des Pains Of Being Pure At Heart (et c'est la dernière fois que je l'écris en entier) on va vous parler de... Belong, le deuxième single extrait dudit album, le combo américain restant très fidèle au format court. N'allez surtout pas croire que c'est parce qu'on n'a pas eu le courage de s'enfiler l'album en entier mais comme on ne l'a pas reçu, on est bien forcé d'attendre de pouvoir se le procurer en magasin (quoi ? Il y a d'autres moyens ? Je n'entend rien...). Encore que... Il faut bien avouer qu'on n'a finalement qu'un souvenir assez vague de leur premier album et qu'on a surtout gardé l'impression fugace d'avoir affaire à un groupe à son meilleur sur la durée de deux ou trois titres.

 

Alors c'est une assez franche déception qui nait à l'écoute de 'Belong' et de sa face B 'I wanna go all the way' : les POBPAH semblent avoir voulu muscler leur jeu et ont malheureusement confondu musculation et gonflette ! Que c'est lourd, engoncé, maladroit. Où sont passées la fraîcheur, la candeur, la grâce un peu futile... Pour tout dire on a un peu la sensation, au pire d'écouter un inédit des JAMC période Munki (pas la meilleure donc) par un cover band des Smashing Pumpkins ; au mieux d'une reprise d'Heavenly par les BRMC (c'est spécial acronyme ce soir). Oui, bon, j'exagère bien sûr, ce n'est pas si mauvais. Ca reste même honnêtement plutôt bien fait, mais au milieu des innombrables pilleurs des (pas si glorieuses) 80's et 90's, le quatuor New-Yorkais se démarquait par un charme un peu enfantin que le bodybuilding a fait disparaître.

 

Au début on mettrait facilement tout sur le dos du duo Flood / Alan Moulder dont on n'est pas franchement convaincu que c'était une bonne idée de le mettre aux commandes. Mais la face B n'a pas cette excuse et si elle est un poil moins grasse, elle n'en reste pas moins sacrément indigeste. On avait cru avoir affaire à un groupe ayant digéré ses influences, capable de les réimaginer avec un petit côté idyllique. Et voilà qu'il nous régurgite un truc à peine mâché et franchement pas très ragoutant ! Du coup on n'est pas si sûr d'avoir envie d'acheter l'album même si on a l'impression d'avoir bien aimé 'Heart in Your Heartbreak' le précédent single qui en fut extrait. Alors, les Pains seraient-ils meilleurs dans nos souvenirs que dans la réalité ?

 

lyle

 

jauge4.jpg

 

 

http://www.myspace.com/thepainsofbeingpureatheart

 

Commentaires

@ Lyle : c'est suffisamment rare pour être signalé ; je suis 100% d'accord avec toi sur l'ensemble de cette chronique (de l'impression fugace du 1er album à la lourdeur de ce single, écouté sur le MySpace du groupe) Si tu lis la critique de Thomas sur Interlignage (mais comment s'est-il procuré l'album, lui ?) tu n'auras plus du tout envie de l'acheter... Faites-en une chronique croisée ici avec -Twist(ounet)- :)

Écrit par : J-P. | 27/03/2011

Répondre à ce commentaire

Ce sont des privilégiés sur Interlignage...

Pour une croisée de l'album pourquoi pas... si quelqu'un à envie de se le faire plusieurs fois en entier :-)

Écrit par : lyle | 27/03/2011

"Si tu lis la critique de Thomas sur Interlignage (mais comment s'est-il procuré l'album, lui ?) tu n'auras plus du tout envie de l'acheter..."

Je t'emmerde :-D

Écrit par : Thomas | 27/03/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai un peu le même sentiment que toi... Enfin, moi j'avais vraiment bien aimé le premier album (même s'il est vrai que seules quelques chansons ressortaient du lot au final). Mais là, quand j'ai entendu "Belong" avec ce gros son, j'ai trouvé ça grossier. Comme tu dis, où est la candeur et la fraîcheur ? Je vais écouter l'album en entier, mais ça commence mal...

Écrit par : Spiroid | 27/03/2011

Répondre à ce commentaire

Il vaut mieux éviter de me donner raison ou je vais finir par m'y croire :-)

Écrit par : lyle | 28/03/2011

@ Lyle : je rebondis sur ta conclusion et après avoir vu le groupe live vendredi dernier (à Lyon) -> les Pains sont bien meilleurs sur scène que sur disque. Même ce titre "Belong" (plombé par la production en fait) passe bien live. A voir absolument en concert donc !

Écrit par : J-P. | 26/06/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.