Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It Spécial "gratuit" 

 

Oui, il y a plein de bons "disques" offerts gracieusement par leurs auteurs, avec 413, Galleries, Sarah June, Rescued by Wolves, Telegraphs, The Sailplanes, Various Artists et Vlantis.

 

413 - Path To Hocma

 

413.jpg

Label : /

Sortie : novembre 2010

Format : CD / MP3

Disponible : Ici

 

On ne saurait trop conseiller au basque David Pisabarro alias 413 de faire des biographies et communiqués de presse légèrement moins prétentieux ou du moins plus excitants (et éventuellement trouver un nom plus engageant) s'il veut réussir dans sa petite entreprise. Car sa musique est bien plus directe et immédiate que ses discours ne veulent bien le laisser paraître, capable aussi bien de s'engager dans le post-métal le plus brutal que dans une sorte de post-rock lo-fi et minimaliste. Pas aussi conceptuel et abscons qu'il veut le faire croire, Path To Hocma est un album trop assis entre de nombreuses chaises pour convaincre totalement mais plein de promesses. Et il est offert en version digitale et CD...

 

lyle

 

jauge6.jpg
 

 

Galleries - Rocket Science

 

galleries.jpg

Label : /

Sortie : novembre 2010

Format : MP3

Disponible : Ici

 

Deuxième EP pour les écossais de Galleries avec un Rocket Science qui confirme le potentiel du groupe tout en soulignant ses quelques petits défauts (de jeunesse ?). Si le morceau titre virevolte et s'envole avec son chant clair et enlevé et sa pop épique légèrement teintée de shoegaze (mélange rappelant d'autres groupes britanniques actuels comme The Domino State ou I Concur), Everything Continued peine un peu à décoller quand il prétend atteindre le ciel (un peu trop lourd, sans doute) tandis que Rescue Plan offre une mélodie un peu faiblarde et quelques faussetés dans le chant. Des promesses et des imperfections qui nous laissent beaucoup d'espoirs pour la suite.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/galleriesband

 

 

Sarah June - Beneath Black Robes

 

sarah-june-beneath-large.jpg

Label : /

Sortie : décembre 2010

Format : MP3

Disponible : Ici

 

Par un facheux oubli, nous ne vous avons pas parlé du nouvel album de Sarah June, In Black Robes, pourtant nettement supérieur à son prédécesseur This Is My Letter to the World, bon disque qui n'avait pas su suffisamment se démarquer au milieu de la surabondante production actuelle de folk féminin. Mais en accentuant le côté goth décalée et en améliorant sérieusement ses compositions, la demoiselle s'impose progressivement parmi les noms à suivre (un nouvel album devrait arriver cette année). Et cet album de remixes confirme tout ce potentiel, même s'il a forcément tous les défauts inhérents au genre (en particulier le fait d'être très inégal avec son lot de titres peu supportables). Du délicieusement mutin 'Shadows Too' au très trip-hop 'Saint Mary', (avec une mention spéciale au 'Stagefright' qui fout d'agréables frissons dans le dos), il y a là à la fois un bon point de départ pour les néophytes et une agréable façon d'attendre pour les autres.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/sarahjunesound

 

 

Rescued By Wolves - Rescued By Wolves

 

rescued.jpg

Label : /

Sortie : octobre 2010

Format : MP3

Disponible : Ici

 

Il est bien difficile de croire qu'aucun label n'a voulu distribuer le premier album de Rescued By Wolves. Car en mélangeant un côté garage aguichant avec une volonté sonore toute post-hardcore, le quatuor de Notthingham tape juste. Très juste. Et pas seulement parce que la batterie y va franco et que les riffs tonnent. C'est entêtant et musclé. Ca fait bouger, transpirer, hurler... bref tout ce qu'on peut attendre d'un bon groupe de rock. Alors certes tous les titres ne sont pas aussi accrocheur que 'Heal Or Hurt' ou 'Pretending To Be Ghosts' et il manque le petit plus que niaque ou de fureur, bref de talent quoi, pour arriver au niveau d'un McLusky, par exemple. Mais les huit titre présents ici sont chaudement recommandables à tout amateur de musique un peu bourrine.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/rescuedbywolves

 

 

Telegraphs - The Light From Dead Stars

 

Label : /

Sortie : décembre 2010

Format : MP3

Disponible : Ici

 

C'est toujours difficile de voir un groupe qu'on aime disparaître, surtout avec une discographie peu importante (un album et une poignée de singles / Eps dans le cas présent) mais de plus en plus, grâce à internet, le groupe met à disposition de ses fans des titres qu'ils n'avaient pas forcément eu l'occasion de se procurer. Et dans le cas de Telegraphs c'est carrément aux chansons d'un deuxième album qui n'a finalement jamais vu le jour, auxquelles on a droit. Et malheureusement cela ne fait qu'aviver les regrets. Plus brutal, plus sûr dans son écriture mais aussi dans le chant de Darcy Harrison maintenant capable de beaucoup plus de modulations et d'émotions, The Light From Dead Stars est un putain d'album rock quasiment sans temps mort, capable de flirter aussi bien avec la powerpop à papa qu'avec le post-hardcore le plus violent, voilà un disque à même de satisfaire tout fan de guitares un peu énervées et de mélodies bien carrées, avec plein de tubes qui ne le seront jamais ('We Are So Far from Home', 'If You Could See Yourself' ou 'The Sky Is Falling'), d'énergie, de sueurs et de violence. Sans aucun doute un des meilleurs albums qui ne sera pas, alors profitez-en pendant qu'il est encore disponible !

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/telegraphs

 

 

The Sailplanes - Mild Peril EP

 

sailplanes.jpg

Label : /

Sortie : septembre 2010

Format : MP3

Disponible : Ici

 

On a bien cru que The Sailplanes s'étaient perdus chez nos amis germains. Car il aura fallu presque trois ans dont une longue parenthèse passée à Berlin pour avoir enfin un successeur au très bon mini-album qui avait mis leur art-rock noisy avec un duo masculin / féminin au chant sur la carte des groupes à suivre. Mais ça valait le coup d'attendre car si on a de prime abord l'impression que le groupe a mis de l'eau dans son vin, on se rend compte assez vite qu'il n'en est en fait rien, la violence des guitares ayant été remplacée par des sonorités d'apparence plus douces mais bien plus variées et au final tout aussi agressive. Le groupe a ainsi un peu abandonné les petits brulôts directs pour une cuisine plus fine mais dépaysante et révélant ses épices progressivement. Et on en redemande, les cinq titres de cet EP étant loin de nous rassasier.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/thesailplanes

 

 

Various Artists - Spires - A Collection of Music from Oxford Bands

 

spires.jpg

Label : /

Sortie : janvier 2011

Format : MP3

Disponible : Ici

 

Chroniquer de façon intéressante une compilation étant de l'ordre de l'impossible, on ne prétendra pas faire un bilan détaillé de Spires - A Collection of Music from Oxford Bands et des 15 titres qui la composent. Bien entendu, tout cela est inégal avec la présence de groupes reconnus (The Rock of Travolta) ou quasi-inconnus (Gunning For Tamar dont le The Organs. The Senses. The Muscles. The Memories. est des plus prometteurs) et une musique variant de l'électro la plus déviante (Coloureds) à de la pop/folk des plus classiques (Alphabet Backwards), mais le but étant de faire découvrir la scène locale pour pas un rond, on ne risque pas de se plaindre... Parmi les nombreux bons titres, on retiendra Black Hats dont le 'Tunnels' se situe étrangement à mi-chemin entre Oasis et The Cure, Phantom Theory qui nous propose un bon exemple d'indie-rock musclé avec 'Tone of the Dead' ou le post-punk anguleux et sinistre de The Half Rabbits avec 'We'll sleep again'. Et non seulement l'album s'écoute-t-il dans son intégralité sans aucun déplaisir, bien au contraire, mais il devrait permettre à chacun d'y piocher quelques titres à chérir.

 

lyle

 

jauge7.jpg
 

 

VlantisUrotanki EP

 

vlantis.jpg

Label : Rack & Ruin

Sortie : novembre 2010

Format : MP3

Disponible : Ici

 

Difficile de ne pas terminer un billet spécial "gratuit" sans parler de ce qui devrait être la dernière référence de l'excellent netlabel Rack & Ruin après presque 200 références. On ne s'attardera pas pour savoir qui est Vlantis ni comment lui est venu ce mélange de pop-punk, de musique de game-boy accelérée, d'électro-clash et de j-pop (d'autant qu'au vu de son bandcamp, le bonhomme part un peu dans toutes les directions en même temps) mais on notera que ce Urotanki fait une belle conclusion à un netlabel n'ayant jamais eu peur d'explorer et de défricher des territoires musicaux que les labels "officiels" sont bien trop frileux pour aborder.

 

lyle

 

jauge7.jpg
 

Commentaires

"tout amateur de musique un peu bourrine", "tout fan de guitares un peu énervées et de mélodies bien carrées".

Bizarrement je sent comme un appel a la lecture de ces deux bouts de phrases. Merci pour tous ces filons monsieur Lyle.

Écrit par : Tireub | 02/03/2011

Répondre à ce commentaire

Tu me diras ce que tu en penses...

Écrit par : lyle | 02/03/2011

Evidemment celui qui m'a tout de suite branché c'est Rescues By Wolves. Je suis vraiment un gars prévisible...

Écrit par : Thomas | 02/03/2011

Répondre à ce commentaire

Je l'ai écrit rien que pour toi :-)

Écrit par : lyle | 02/03/2011

J'aime beaucoup le Rescued By Wolves.

Et le Telegraphs tourne en boucle depuis hier, un regal, je suis entierement d'accord sur la note que tu lui as donnee.

Écrit par : Tireub | 03/03/2011

Répondre à ce commentaire

Cool !

Comme quoi je ne raconte pas que des conneries :-)

Écrit par : lyle | 03/03/2011

Les commentaires sont fermés.