Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Tu Fawning - Hearts on Hold 

 

tu fawning.jpg

Label : PIAS

Sortie : 10/01/11

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Le mois de janvier est traditionnellement pauvre en sorties mais espérons que ce début d'année 2011 n'est pas indicateur de la qualité musicale des mois à venir. Entre une baudruche hyperhypée (mais déjà bien rhabillée pour l'hiver sur la blogosphère), des anglais has-been depuis 10 (BSP) ou 2 (White Lies) ans, des papis qui veulent nous faire croire que post-punk's not dead... on en finit par considérer comme "grosse" sortie un album (sorti il y a six mois outre-Atlantique me diront les puristes) au nom de groupe impossible sur la fois d'un bon premier EP paru il y a deux ans et de deux membres (très) vaguement connus : John Haege leader de 31Knots qui accompagne aussi Menomena sur scène et Corrina Repp à la carrière solo quand même assez confidentielle. Oui pas franchement des mégastars. Et le pire reste que ce Hearts on Hold est une franche déception...

 

On est en revanche un peu en peine de vous expliquer pourquoi (et là vous vous demandez pourquoi vous prenez la peine de lire, avouez-le) tant il y a de qualités sur ce premier album de Tu Fawning. D'abord la voix, toujours aussi profonde et saisissante, capable de caresser comme de pétrifier. Des musiciens impeccables, apportant chacun leur petite touche. Une musique qui se refuse à suivre aucune des modes du moment. Qui se refuse d'ailleurs à entrer dans aucune case, sorte de folk psyché totalement déglingué et qui semble à moitié improvisé. Mais la sauce ne prend pas, sans qu'on puisse mettre réellement le doigt sur ce qui nous gêne.

 

Mais il faut dire que les pièces du puzzle semblent ne pas réussir à s'assembler correctement. Pour quelques lignes de piano ('Apples and Oranges') ou de guitares ('Just too much') divines, combien de passages plats et ennuyeux, souvent dans le même morceau. Pourquoi proposer un morceau quasi-pop et très entêtant ('Mouths of Young') ou une rengaine totalement planante ('I know you now') mélangés à des titres plus expérimentaux totalement sans intérêt et parfois désagréables ('Diamond in the Forest' emporte le pompon du titre qui donne envie d'appuyer sur Stop). Trop inégal, Hearts on Hold fait parfois penser à un album de Carla Bozulich mais sans le côté habité. Un peu creux donc...

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/tufawning

 

Commentaires

L'album est décevant, c'est vrai, alors que bizarrement sur le papier ça devrait être bien.

Par contre je m'étrangle : Joe Haege est "vaguement connu" ? Je pense que tes fiches ne sont pas à jour, Joe Haege, non seulement est plus connu que 70 % des groupes dont tu parles, mais est qui plus est l'un des musiciens les plus respectés qui soient sur la scène prog/math-rock. D'ailleurs je n'ai jamais vu les au demeurant excellents 31Knots jouer autrement qu'à guichets fermés.

Écrit par : Thomas | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Respecté sur une scène relativement marginale, sans aucun doute. Mais de la part de quelqu'un passant son temps à dire en d'autres lieux que nous nous battons pour savoir si des albums sont mainstream alors qu'ils n'intéressent que 0.00001% de la population, je te trouve très pointilleux sur la célébrité (toute relative donc) de John Haege. :-)

Écrit par : lyle | 19/01/2011

Mais précisément, tout est dans le "venant de quelqu'un" :-)

"VENANT DE QUELQU'UN" qui nous présente régulièrement des inconnus comme des groupes vaguement connus voir ayant du succès (liste interminable, autant renvoyer nos lecteurs à l'index directement^^) entendre dire que ce brave Joe, bien plus connu que la plupart de tous ces seconds, troisièmes, quatrièmes, 150e couteaux... c'est un peu le roquefort qui dit au calendos "tu pues" (comme on dit chez moi)

Écrit par : Thomas | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Depuis quand ai-je prétendu écouter des groupes ayant du succès ? :-))))))

Si tu veux je remplace vaguement par universellement dans le billet...

Écrit par : lyle | 19/01/2011

On a échappé au grave incident! J'ai cru que c'était moi que tu traitais de baudruche! Mais, non, c'était mon sujet, la brave Annie...
:-D

Écrit par : Mmarsupilami | 20/01/2011

Répondre à ce commentaire

Tu penses bien que je n'oserais pas :-)

Et bizarrement je suis en train d'écouter l'album de Anna C.

Écrit par : lyle | 20/01/2011

Les commentaires sont fermés.