Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Un bilan 2010

 

146 albums, 48 concerts, 32 EPs, 20 singles (on n'essaiera pas de compter les news et on jettera un voile pudique sur les interviews...) sans oublier les 8 Post-Its (la nouveauté de ces derniers mois vous convient-elle ?), l'année de DLMDS a été plutôt bien remplie. Mais il y a tant et tant de choses dont on aurait aimé vous parler, alors...

 

... rejoignez-nous !

 

Un petit mail à cette adresse, avec en sujet "moi aussi je veux des centaines de disques gratos, ma place en backstage auprès des stars avec alcool et groupies" (ou bien "bonjour" ou n'importe quoi en fait, ça ira très bien aussi) et vous aurez peut-être l'insigne honneur, si vous passez le test d'entrée très difficile (question 1 : donner le nom d'un bon album de Sufjan Stevens), de rejoindre notre dynamique équipe.

 

arbobo.jpg

 

Mon année 2010 en musique, ce sont 500 nouveautés écoutées, quelques bouquins et quelques dizaines de concerts. Une année plus cosmopolite que jamais, on a écouté du son des 5 continents et dans pas mal de langues, voyageant de Suède en Australie, Japon, Costa-Rica ou Brésil, et aux quatre coins de l’hexagone. Ca fait énormément plaisir de voir le planisphère bourgeonner de partout ! Une année 2010 marquée par l’omniprésence du son crado façon « garage », et la santé inattendue du rock psychédélique. Quasiment rien d’excitant en electro ni en hip hop, en revanche. Une année avec ses défauts, car nous sommes dans le mou, la pléthore de parutions et la facilité avec laquelle on accède à toute l’histoire musicale dissimule mal un relatif manque d’audace et d’inventivité. La plupart des disques sont entre pas mal et plutôt bon, même les « grands » artistes ronronnent. C'est le règne de l'honnête moyenne, rien qui restera dans les annales du rock.

 

A l’exception notable d’un papi qu’on n’attendait plus, Gil Scott-Heron, qui sort un disque qui ne lui ressemble pas tant que ça, hyper blues et hyper moderne mais ni soul ni jazz. On n’attendait pas grand chose non plus de Stanley Brinks, habile faiseur de mélodies lo-fi dont on peine à suivre le rythme de publication. Ce sont pourtant eux, l’un en noirceur testamentaire, l’autre en clarté apaisée, qui nous ont donné nos bonheurs les plus forts et les plus durables.

 

Mais pas de quoi pleurer sur 2010, on a tout de même trouvé pas moins de 50 disques à recommander : 4 bijoux ; 21 excellents et 25 autres pas mal du tout.

 

Si 2011 est aussi riche, ce sera déjà pas dégueu :-)

 

arbobo

 

erwan1.jpg

 

Si je ne devais retenir que deux choses de cette année 2010, ce serait une confirmation et un retour. Le retour c'est celui de Sufjan Stevens avec un nouvel album studio, le premier depuis Illinoise, un nouvel Ep et pour finir l'année le volume VI des Songs for Christmas qui fait son apparition juste avant Noël. Des trois disques c'est forcément The Age of Adz qui aura le plus retenu l'attention : d'immonde bouse inaudible à chef-d'oeuvre de l'année, tout le monde aura donné son avis sur ce disque déroutant. La vérité (ma vérité ?) est sans doute entre les deux, un bon album avec des choses merveilleuses et d'autres plus limites. Je lui préfère largement All Delighted People EP.

La confirmation c'est Joanna Newsom qui nous l'a apportée, confirmation que l'américaine est l'une des artistes les plus talentueuses de ces cinq dernières années. Après un Ys magistral, Have One On Me marquera l'année 2010, car il est rare voire inédit d'entendre un triple album absolument parfait, sans morceau inutile, sans remplissage. De quoi sera-t-elle capable par la suite, j'ai hâte de le découvrir!

 

Pour le reste, mes coups de coeur de l'année vont à des artistes qui m'ont étonné par la qualité de leur nouvel album (Sharon Van Etten, Josh Ritter), à des anciens qui ont toujours la grande forme (Swans, Sun Kil Moon) et à des nouveaux qui commencent fort (Villagers, Musée Mécanique), même s'il y a finalement peu de premiers albums dans mon classement (tous les courants noisy pop, chillwave et autres hypnagotic je sais quoi dont les nouveaux groupes sont assez friands me fatiguant pas mal).

 

Côté déceptions cette année, elles sont légion, de Arcade Fire qui se plante totalement après deux très bons disques (les divers classements ne sont pas de cet avis apparemment) à Midlake (idem) en passant par Vampire Weekend et Belle & Sebastian.

 

TOP 1-10 ;  TOP 11-20 ; TOP 21-30

 

Erwan

 

lyle.jpg

 

Drôle d'année...

 

Une année où un disque fait par deux oubliés de la pop anglaise du début du millénaire est rentré dans mon panthéon personnel mais où seulement une petite poignée de très bons disques est ressorti du flot quasi ininterrompu d'albums compétents et bien foutus mais manquant de cette petite étincelle qui vous le fera préférer aux milliers d'autres de votre discothèque.

 

Une année où aucun des artistes placés sur le piédestal de la renommée mondiale ou buzzés à mort pendant quelques semaines par une presse écrite ou digitale "indé" où l'uniformisation semble de plus en plus prononcée n'a réussi à me convaincre alors que les "disques" gratuits de qualité se sont multipliés sur le net.

 

Une année où la profusion de concerts proposés dans la capitale (à des prix qui deviennent déraisonnables) a presque fini par m'en degoûter autant que le niveau sonore de plus en plus indécent que propose certaines salles.

 

Une année où je me suis demandé sans cesse si cela valait la peine de parler de disques dont tout le monde se fout mais où je n'ai sans doute jamais autant écrit...

 

Oui, une drôle d'année, en espérant que celle qui vient sera encore plus riche...

 

Mon top50 (de merde)

 

lyle

 

tireub.jpg

 

2010 ne fut pas une année exceptionnelle d'un point de vue musical, mais plutôt pas mal d'un point de vue relation personnelle à la musique. Pour résumer mon avis sur les productions de l'année, je dirais que les groupes que je connaissais m'ont déçu (Grinderman, BRMC, Jonsi, Amanda Palmer), et qu'il m'a fallu aller chercher vers des petits nouveaux ou des genres nouveaux pour trouver mon bonheur. Se forcer à écouter de nouvelles choses, à vraiment découvrir. En débarquant sur DLMDS, je ne connaissais qu'environ 1/50eme des albums chroniqués, ne suivais pas les sorties, ... Et voici que fin 2010 j'ai au moins jeté une oreille sur les 2/3 des albums chroniqués dans ces pages, découvert des bijoux en prenant au hasard des albums dans les sorties du mois pour les chroniquer. Bref, ouverture et découvertes sont encore et toujours à l'ordre du jour. Et puis le rattrapage de mes carences sur les années passées se poursuit toujours.

 

Côté live, cette année fut placée sous le signe des festivals. En fait disons, que mon séjour en Australie est placé sous le signe des festivals, vu qu'ils adorent ça par ici, qu'il y en a énormément tout au long de l'année. Donc trois cette année, déjà deux de prévus pour le début d'année prochaine, c'est plutôt bien rempli. Et du coup ce fut un de mes principaux vecteurs de découverte de nouveaux groupes, et je n'ai pas eu à me plaindre. Naviguer entre les scènes, s'arrêter sur des sons agréables, noter le nom du groupe pour prolonger les 30 minutes offertes plus tard... Et puis j'ai aussi continué à cocher des noms d'artistes sur ma "To see" list. Cette année a été correctement fournie sur ce plan, avec Deep Purple, Slash, Pixies, the Strokes... Ouverture douce vers l'univers musical apprécié dans ces pages (même si je suis toujours hermétiquement fermé à Surfjan), 2011 n'en sera que meilleur, si les artistes continuent de remplir nos oreilles, et c'est ce qui importe le plus après tout.

 

Tireub
 

Commentaires

Ben voila, 2/3 de la redaction c'est pas si mal...

Écrit par : Tireub | 02/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ca confirme mon opinion : vous êtes des blasés!!!
:-DD

Écrit par : mmarsupilami | 02/01/2011

Répondre à ce commentaire

Blasés ? Avec tous les disques que j'ai acheté cette année ? Tu veux dire exigeants, non, plutôt ? :-)

Écrit par : lyle | 02/01/2011

@mmarsupilami: On est pas blasés, juste vieux (ok c'est la même chose ^^).

Écrit par : Erwan | 02/01/2011

Répondre à ce commentaire

Et lucides, Erwan, lucides!
:-D

Écrit par : Mmarsupilami | 02/01/2011

blasés?

je veux bien, mais explique tout de même :-)

Écrit par : arbobo | 02/01/2011

Répondre à ce commentaire

Vous n'ouvrez plus des oreilles juvéniles, virginales et naïves sur toutes les merveilles que nous offre ce monde si pétillant!
;-D

Bon, sérieusement, j'ai dit chez vous que j'aimais bien (en partie) vos Best.
Alors ne me clouez pas au pilori!

Écrit par : Mmarsupilami | 02/01/2011

Répondre à ce commentaire

Mais on te taquine, c'est tout...

D'abord tu crois pas qu'on va clouer au pilori le seul non-membre de la rédaction qui commente le billet :-)

Écrit par : lyle | 02/01/2011

Félicitations de la part d'un fidèle lecteur (et commentateur régulier) non seulement pour cet "édito-bilan à quatre voix" ainsi que pour l'ensemble des articles publiés cette année ! Bien sûr que ça valait la peine d'écrire sur tous ces disques (dont tout le monde ne se fout pas, cher Lyle... mais si l'on découvre 'après coup' certaines productions -comme je l'ai fait grâce à toi avec le 1er album de Former Ghosts !-)

Bravo à tous les membres de la rédaction (Thomas et -Twist- inclus, même s'ils ne sont pas exprimés ci-dessus) et longue vie à ce blog !

Écrit par : J-P. | 03/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci !!!

Écrit par : lyle | 04/01/2011

merci les gars ^^

Écrit par : arbobo | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.