Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It Spécial Tireub 

Séance de rattrapage aussi pour Tireub, avec Band of Horses, Evelyn Evelyn, School of Seven Bells, Tame Impala et We Are Scientists.

 

 

 

Band Of Horses - Infinite Arms

 

boh.jpg

Label : Brown Records

Sortie : 18/05/10

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Les gars de Band Of Horses (ce nom, vraiment) sortent leur troisième album, enrichi de l’arrivée de nouveaux membres, et riche d’une nouvelle approche dans leur son. Fini l’Indie Rock trop souvent brouillon de leur début, ils embrassent désormais la pure tradition musicale américaine (normal vous me direz pour des gars de Caroline du Nord) et en prennent le meilleur. En résultent des ballades de qualité ('Factory', 'Infinite Arms') formant la base d’un album seulement pimente ici et la de quelques touches plus énervées ('Dilly', 'NW Apt.'), juste ce qu’il faut pour relever la sauce.

L’évolution est flagrante depuis les débuts, Band Of Horses se pose maintenant en porte drapeau de la tradition américaine (nom redneck, balades et voix caractéristique en tête) tout en restant moderne et faisant avancer le tout. Un album cohérent, abouti et intelligent. Que demander de plus ?

 

Tireub

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/bandofhorses

 

Evelyn Evelyn - Evelyn Evelyn

 

evelyn.jpg

Label : Eleven Records & 8ft. records

Sortie : 30/03/10

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Un projet complètement fou, dans l’esprit de deux artistes assumant complètement leur folie créatrice. Amanda Palmer (The Dresden Dolls) et Jason Webley ont fait naitre les jumelles siamoises Eva et Lyn formant Evelyn Evelyn sur un album éponyme racontant leur vie. Une alternance de chansons et de parties contées retraçant les déboires des jumelles depuis les tragiques événements de leur naissance jusqu'au cirque ou elles vont exposer leur difformité. On baigne dans l’absurde tantôt tragique tantôt burlesque, mais souvent émouvant. Les chansons sont de qualité et surtout très originales et on se surprend à suivre leurs aventures le long d’un album rythme qui se déroule aisément.

 

Le problème vient cependant lorsque l’on aborde la répétabilité dans les écoutes. En effet, une fois l’histoire connue, on se retrouve a sauter les plages historiques, qui constituent le ciment de l’album et on se retrouve avec une série de titres sans trop d’intérêt pris a part. Un album à écouter une fois et c’est tout ? Malheureusement oui, mais il reste quelques points intéressants, dont les performances live du duo, interprétant les jumelles et usant chacun une main pour jouer d’un instrument, notamment du Ukulélé sur une reprise du 'Love Will Tear Us Apart' de Joy Division qui prend une toute autre signification dans leur bouche. La note finale est une moyenne entre le 7 de la première écoute et le 3 des suivantes…

 

Tireub

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/evelynevelyn

 

School Of Seven Bells - Disconnect From Desire

 

school.jpg

Label : 13/07/10

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Feel good album. C’est dit. Mais il faut l’avouer, ce petit album shoegaze a priori sans prétentions transmet des vagues optimistes tout au long de sa durée. Alors, dans un souci d’explication, on peut envisager ses récurrentes envolées pop ou son alternance de morceaux de construction classique avec des choses plus expérimentales. Surement que le fait d’être et de s’affirmer à l’écart des tendances du genre ajoute un brin de sympathie. Toujours est-il que de l’ouverture avec 'Windstorm' et sa construction intro / couplet / chœurs / couplet / chœurs / outro (assez rare pour ce style) jusqu'à la conclusion 'The Wait', dix titres plus tard, la voix sibylline d’Alejandra Deheza nous porte agréablement dans leur monde. Bref, du très bon, alternant entre contemplatif et énervement, qui se transforme en un maelström musical sur scène, ou les trois membres du groupe se déchainent et transmettent un peu plus leur énergie et leur joie au public.

 

Tireub

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/schoolofsevenbells

 

Tame Impala - Innerspeaker

 

tame.jpg

Label : Modular Recordings

Sortie : 21/05/10

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Pour une fois qu’il y a un groupe qui vient de chez moi qui fait un peu l’actualité, je me fais souffler la chronique par l’ami Thom, qui leur a fait une place de choix sur son Golb. Las, au moins le fait d’avoir mis si longtemps avant d’avoir écrit cette chronique aura permis de nombreuses écoutes et réécoutes de ce disque. Et force est de constater qu’il tourne autant voire plus sur ma platine qu’au moment de sa découverte il y a environ 6 mois. Il faut dire qu’il a tout pour se faire une place de choix dans ma discothèque cet album.

'Alter Ego' et 'Solitude Is Bliss' suffisent à illuminer ma journée. Du psychédélique léché, du planant technique, des rêveries avec un contrôle quasi chirurgical, ca ne pouvait que plaire au physicien rêveur que je suis. Car c’est là la grande force de Tame Impala, ils proposent dans ce style de musiques planantes une approche trop souvent oubliée, une rigueur pop toute a leur honneur. Et alors que l’on pourrait se demander si cet aspect ne se retrouvera pas limitant sur le long terme, il suffira de les voir sur scène (s'ils daignent sortir un jour du trou du cul de l’Australie, ce que je leur souhaite, ainsi qu’à vous) pour se rendre compte que le potentiel de bordel entrevu mais largement contenu sur l’album est à leur portée.

 

Tireub

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/tameimpala

 

We are Scientists - Barbara

 

was.jpg

Label : PIAS

Sortie : 14/06/10

Format : CD

Disponible : Partout

 

Vous voulez un résumé du son Indie de ces dernières années, un groupe piochant un peu partout ses influences sans trop se fouler, déroulant des mélodies déjà entendues, connues et imprimées depuis quelques temps dans nos cerveaux distraits par ce même genre de groupe. Et bien on écoute Barbara comme cela, un bon disque Indie sans vraiment de nouveauté, avec un niveau oscillant entre correct et très bon (presque à la hauteur de leur référence Franz Ferdinand). On passe donc de la lassitude à l’espoir d’enfin toucher cette excellence promise, sans jamais y arriver, ce qui donne au final un album agréable sur la durée, sans casser des barreaux de chaise. Bien mais sans plus. Malheureusement insuffisant pour tenir la distance face à la concurrence.

 

Tireub

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/wearescientists

Commentaires

Oui, il est chouette, le School of Seven Bells et le guitariste est très impressionnant en prestation live! Photos ici.
Comme je dis à tous ceux qui aiment le Tame Impala : essayez le Pond, avec deux membres de Tame Impala et plus fou, je trouve...

Écrit par : mmarsupilami | 31/12/2010

Répondre à ce commentaire

Faudrait peut-être que je me décide à aller voir à quoi ça ressemble School of Seven Bells et Tame Impala...

Écrit par : lyle | 31/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour le conseil Marsu, je vais aller ecouter ca.

Lyle, tu aurais tort de t'en priver...

Écrit par : Tireub | 01/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai lu des critiques très mitigées et pas eu le temps...

Mais comme janvier s'annonce calme...

Écrit par : lyle | 01/01/2011

Les commentaires sont fermés.