Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Jesus & Mary Chain - Original Album Series

  

Original Album Series.jpg

Label : Rhino

Sortie : 21/01/10

Parutions originales : novembre 85, août 87, septembre 89, mars 92 et août 94

Format : 5CD

Disponible : Import

   

Il y a là quelque chose d'une implacable logique. The Jesus & Mary Chain se voient réédités dans un gros coffret, quoi de plus normal concernant ce qui constitue de loin le groupe le plus pompé des cinq dernières années ? Largement mésestimés en leur temps, les frères Reid ne pouvaient décemment pas ne pas rappeler leur existence à une génération encensant (au hasard) Black Rebel Motorcycle Club, qui a bâti toute sa carrière sur leur album Automatic. Je le dis d'autant plus facilement que j'appartiens, d'une certaine manière, à cette génération.

 

J'ai certes eu la chance de connaître les Jesus lorsqu'ils étaient encore activité. Mais j'ignorais que c‘en était une. Je n'aimais pas trop ce groupe, en fait. Il était ma Némésis : le groupe que j'aurais pu adorer, que j'aurais dû adorer tant tout chez lui me correspondait... sauf qu'il m'emmerdait prodigieusement. Je me souviens encore du jour où j'ai acheté Darklands, que l'on m'avait vendu quasiment comme le plus grand disque des années quatre-vingt. Quelle purge ! J'ai dû l'écouter trois fois avant de le ranger.

 

Paradoxalement, c'est ce qui a amené l'objet du jour en ma possession. Pour une fois, inutile de m'interroger sur le cœur de cible d'un tel produit : c'est moi. Des Jesus & Mary Chain, je ne possédais que Darklands (donc) et Munki (qui n'est pas dans le coffret). Cinq albums du groupe pour le prix d'un seul, cela ne pouvait que m'intéresser. Et cela m'a effectivement intéressé. Plus que je ne l'aurais cru.

 

Je savais bien sûr que The Jesus & Mary Chain avait influencé une tripotée de groupes que j'adorais. Pour autant, j'ai tout de même été extrêmement surpris de trouver cette discographie exceptionnelle. Ironie du sort, j'ai d'abord flashé sur Stoned & Dethroned (1994), que j'ai écouté en premier parce que je voyais depuis des années sa pochette dans des magasins, et que je la trouvais trop cool. Or Stoned & Dethroned, je l'apprenais par la suite (je m'en doutais un peu, cela dit), est considéré comme un de leurs moins bons disques. C'est vous dire le reste, si l'on considère que dès les premières notes de 'Dirty Water' je me suis senti comme à la maison. Quel formidable album. Bon, ça reste entre nous ; je ne vous ai rien dit, dans l'article je me ferai bien sûr l'écho de la thèse officielle, voulant que les meilleurs opus du groupe soient les trois premiers. Nous sommes bien d'accord. D'ailleurs dans l'article je ferai probablement semblant de connaître le groupe par cœur, d'en être un fan incontesté depuis Psychocandy (bon, j'avais quatre ans, mais tout de même : quel souvenir). Donc on fait comme ça. J'essaierai de rendre mon article à peu près consensuel, en disant quelques mots de chaque disque, suivant ce qui me semble correspondre aux attentes des lecteurs. Je ne parlerai pas du vieillissement sonique de Psychocandy, je ne voudrais pas que certains s'étouffent. Bien entendu Darklands sera l'album que je recommanderai en priorité, en plus c'est la vérité, malgré ma première mauvaise expérience avec ce disque (je ne suis plus à un paradoxe près). Automatic sera le dernier chef-d’œuvre, quand Honey's Dead sera le commencement de la fin (je suis d'accord, 'Teenage Lust' écrase à peu près n'importe quel titre shoegaze contemporain à lui tout seul). Je ne dirais que quelques mots de Stoned & Dethroned, sans doute histoire de sauver un ou deux morceaux du naufrage.

 

Mais la vérité, qui reste entre nous, c'est que s'ils ne sont pas tous parfaits, ces disques sont tous absolument fascinants et s'écoutent à la file sans que l'on sente, à aucun moment, une quelconque baisse de régime. Si le plus gros de leur carrière ne se déroulait pas, finalement, dans les années quatre-vingt-dix, on pourrait effectivement considérer The Jesus & Mary Chain comme le meilleur groupe des années quatre-vingt. D'ailleurs elle est pas mal, cette phrase. Je la mettrai sûrement dans l'article.

 

Thomas

 

jauge9.jpg
 

Commentaires

Il ne te reste plus qu'à investir sur le magnifique (et indispensable) coffret de rarities...

Écrit par : lyle | 23/11/2010

Répondre à ce commentaire

The Power of Negative Thinking, c'est ça ?

Écrit par : Thomas | 23/11/2010

Répondre à ce commentaire

C'est ça !

Écrit par : lyle | 23/11/2010

@ Thomas : ah très drôle le "je ferai semblant [...] d'être un fan depuis Psychocandy" Si tu l'avais fait, j'aurais sûrement été le 1er à rappeler ton année de naissance... (mon côté "taquin" qui ressort) Mais pourquoi diable n'as-tu pas AUSSI remis en cause 'la thèse officielle sur Cure' quand tu as chroniqué "Disintegration" ? (ouais, j'suis rancunier aussi)

Le fan absolu des JAMC que je suis (depuis 88, première K7 achetée "Barbed Wire Kisses") émet comme toi quelques réserves sur 'Psychocandy' et surtout ADORE 'Stoned & Dethroned'. Dans la série, on a tout pompé sur 'Automatic', j'aurais cité les Crocodiles :) [mais j'irai quand même les voir sur scène l'an prochain...]

Écrit par : J-P. | 23/11/2010

Répondre à ce commentaire

mes premiers émois ado, découverts en même temps que les pixies, et juste après joy div, cure et les smiths.

mais, mais... ça voudrait dire que j'ai été jeune, un jour??????

Écrit par : arbobo | 24/11/2010

Répondre à ce commentaire

J-P >>> le pire c'est que si ça se trouve, les Crocodiles croient pomper BRMC :-))

Arbobo >>> méfions-nous des rumeurs ^^

Écrit par : Thomas | 24/11/2010

Répondre à ce commentaire

@J-P : rancunier ? toi ? Meuh non...

@arbobo : il parait qu'on a tous été jeune un jour. Mais je ne m'en rappelle plus.

@Thomas :ou d'autres groupes de la scène psyché ricaine...

Écrit par : lyle | 24/11/2010

Répondre à ce commentaire

Sûr qu'il y a l'embarras du choix...

Écrit par : Thomas | 25/11/2010

Répondre à ce commentaire

j'avais emprunté aussi la plupart des albums à la médiathèque marseillaise, à l'époque où j'avais flashé sur les Pixies. J'avais apprécié sans toutefois devenir grand fan, je trouvais qu'il y avait toujours qu moins quelques bons titres. Sauf Psychocandy, que je trouvais vraiment excellent (mais à l'époque je ne savais pas que c'était ce qu'il fallait dire!)
bref, ce coffret me tente. Vais en parler à papa noel.

Écrit par : Xavier | 25/11/2010

Répondre à ce commentaire

:-)

Après ne te laisse pas non plus tromper par l'appellation coffret, c'est pas LE gros coffret typique cadeau de Noël, hein. Pour te dire, il m'a coûté 17 €...

Écrit par : Thomas | 25/11/2010

Répondre à ce commentaire

17 € pour ces albums-là, c'est vraiment Noël !

Écrit par : lyle | 25/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.