Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Lloyd Cole - Broken Record

  

cole.jpg

Label : XIII Bis

Sortie : 27/09/10

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Dans les années 80, Lloyd Cole partageait les opinions. Trop crooner, trop populaire, pas assez sombre pour les corbeaux, pas assez pleureuse pour les fans des Smiths... Heureusement, tout le monde fut d'accord dans les 90's pour reconnaître qu'il était ringard, belle suite d'albums pourris à l'appui. Aussi fut-ce une bonne surprise, alors que ses anciens concurrents en étaient réduits soit à l'autoparodie lucrative soit à la reformation... lucrative, de le voir renaître dans les années 2000 avec une succession d'albums dépouillés, originaux et profondément personnels. Aussi est-ce avec autant d'excitation que d'inquiétude (la solitude et l'absence de moyens ayant semblé être les moteurs de ce renouveau) que l'on appris que pour son nouvel album, il allait être bien entouré (il serait trop long de citer le pedigree de tous les musiciens présents...). Trop entouré ?

 

Peut-être bien, car après s'être réinventé en bidouilleur solitaire ou en folkeux mélancolique (pléonasme ?), notre ami Lloyd se verrait maintenant bien en Bruce Springsteen, oubliant qu'il n'est pas born in the usa. Banjo, mandoline, pedal steel, harmonica... n'en jetez plus, la coupe est pleine, tout est réuni pour faire un album too much. Pas mauvais, notez-le bien, mais certainement too much. Country light, ballade baveuse, pop gentiment mélodique mais insignifiante... on croit brièvement se réveiller un peu au début de la face 2 (de la version vinyl, enfin encore faut-il ne pas s'être endormi pour aller retourner la galette, finalement le CD c'est bien...) avec un 'That's Alright' un peu énervé, mais non, on replonge vite dans ses occupations au lieu de se passionner pour un album bien trop propre. Et on oubliera même de parler de Joan as an inutile harmony vocals (ah bah, non, en fait...).

 

Au final, ce bon vieux Lloyd nous offre un album à l'image de la photo à l'intérieur de la pochette, soit un disque de grand-père. Bien foutu, agréable, assez reposant... mais manquant sérieusement d'énergie. Même le chant, pourtant si caractéristique, semble apaisé et dénué de vie. On en viendrait presque à espérer qu'il se retrouve les poches vides et le couteau entre les dents, afin de nous intéresser à nouveau la prochaine fois...

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/lloydcolemusician

Commentaires

@ Lyle : Hé l'ami, t'as craqué ou quoi ?! Lloyd COLE, "RINGARD dans les 90's" et auteur d'une "belle suite d'albums POURRIS" (sic) ?!

Tu devrais les réécouter ces albums... maintenant que tu as pris de l'âge, tu en apprécierais sûrement certains titres (et sur chaque disque, il y a au moins deux ou trois très bons morceaux, davantage même sur "Love Story"). Je me permets de dire ça rapport à la musique "de jeunes" que tu préférais à cette époque (Lush, Catchers...)

Désolé de polémiquer ainsi avec toi, mais cette phrase de ton article m'a outré ! Quand c'est BARZIN par contre qui fait du Lloyd Cole (sur son dernier album) tu trouves ça génial... Ah, j'y suis : sans doute trop "mainstream" pour toi la disco 90's de l'ex-leader des Commotions ! :-)

Écrit par : J-P. | 10/11/2010

Répondre à ce commentaire

Euh... je m'en veux d'avoir réagi de manière aussi vive (et surtout peu élégante) dans mon 1er commentaire. Au moins cet article m'aura incité à réécouter la disco solo de L. COLE. Je maintiens qu'il y de bons titres dans chaque album, à l'exception notable de "Bad Vibes" (93) sans conteste son pire disque ; mes préférés restant "Love Story" (95) et évidemment "Music in A Foreign Language" (2003). Je n'ai pas encore écouté les deux derniers par contre... MERCI Lyle de m'en avoir donner envie :) [et désolé encore pour le com. précédent...]

Écrit par : J-P. | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

Qui ça ? :-))

Écrit par : Thomas | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

@J-P : pas de problème J-P, je comprends très bien ta réaction originelle. J'ai volontairement noirci le trait dans le premier paragraphe, mais il faut quand même avouer qu'il s'est flingué auprès de toutes les maisons de disques (remercions d'ailleurs le label français de lui avoir remis le pied à l'étrier) avec des albums crèmeux, pleins de chansons médiocres et avec des instrumentations / orchestrations pour le moins indigestes. Je me suis réécouté "love story" ce matin et honnêtement, il n'y a pas grand chose à sauver même si ce n'est pas non plus une catastrophe... Tiens je vais déterrer "Bad Vibes" !

@Thomas : That joke isn't funny anymore :-)

Écrit par : lyle | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

bad vibes était cool, c'est sûr.

cet album est tout de même moyen, mais de toute façon y'a pas grand chose que j'aime quand on va vers la country

Écrit par : arbobo | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

Suis un énorme fan de Lloyd, mais c'est vrai que ce nouvel album est un peu faiblard. Très pépère oui.
Dommage car les précédents sont d'une bien meilleure qualité.

Quand au Lloyd des années 90, je suis comme JP, je les trouve toujours aussi bons (notamment Love Story et Don't Get Weird on Me). Tss, Lyle, je te mettrai bien un taquet pour ce POURRI que tu as écrit !! ;))

Écrit par : Alex (Le Yéti) | 13/11/2010

Répondre à ce commentaire

Mais pas de problème, mets moi un taquet...

Et après avoir écouté tous les albums des 90's, je maintiens. Les chansons ne sont pas si mal, mais la prod... mon dieu...

Écrit par : lyle | 16/11/2010

ré-écouté bien entendu...

Écrit par : lyle | 16/11/2010

Globalement d'accord sur ce nouvel album que je trouve plutôt pantouflard.
Par contre, son concert impromptu hier soir au Pop In était magique.
J'en parle sur mon blog.

Écrit par : Franck Z | 23/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je pense qu'on était tous d'accord sur le côté pantouflard. C'est ma pique sur les 90's qui n'a pas eu l'air de plaire...

Sinon j'ai su trop tard pour hier soir.

Écrit par : lyle | 23/11/2010

@ Lyle : heureusement que tu as loupé ce concert ! Après ce que tu as écrit plus haut sur Lloyd, tu ne méritais pas de vivre ce moment de grâce (j'ai presque pleuré en voyant les vidéos sur le blog de Franck) Bon en même temps, c'est la honte pour vous Parisiens : même pas capables de remplir un bar où joue Lloyd COLE ! :(

Écrit par : J-P. | 23/11/2010

Répondre à ce commentaire

En fait, c'était vraiment un concert surprise (annoncé 1h avant sur le net) même si je pensais malgré tout retrouver le Pop In blindé (par le bouche à oreilles qui en aurait découlé).
Je ne vais pas m'en plaindre, c'était vraiment parfait comme ça mais c'est vrai qu'on se dit à ce moment-là que ce genre de musicien est devenu un plaisir pour happy few.

Écrit par : Franck Z | 23/11/2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck : euh... en fait, je charriais l'AMI Lyle (qui doit avoir l'habitude maintenant) Je préfère le préciser car quand je relis mon dernier commentaire, c'est pas évident ("tu ne mérites pas de vivre..." n'importe quoi !) Et tu as raison, tant mieux finalement que le bar n'ait pas été blindé... Un plaisir pour happy few ? Si ça peut éviter le genre de fans qui avaient sifflé les Go-Betweens en 1re partie de L.COLE lors d'un concert des années 90...

Écrit par : J-P. | 24/11/2010

Répondre à ce commentaire

@J-P : mais oui, j'ai l'habitude, pas de problème, j'ai la peau dure...

@Frank : en fait, grace à Twitter, j'ai su assez tôt pour le concert, mais trop tard pour trouver quelqu'un pour garder les gosses. Et non, je n'allais pas les emmener au Pop In :-)

Écrit par : lyle | 24/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.