Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Pull in Emergency - Pull in Emergency

 

pull.jpg

Label : Mute

Sortie : 06/09/10

Format : CD / MP3

Disponible : Import

 

S'il y a une chose qu'il faut retenir de la Britpop (plus que la vaine querelle Oasis vs Blur en tout cas), c'est sans doute qu'il s'agit d'un des rares mouvements musicaux où les femmes ne sont pas loin d'avoir eu la même importance que les hommes. Elastica, Sleeper, Echobelly, Salad, Powder, Linoleum, Lush (pour le dernier album)... tout ça c'est quand même pas du pipi de chat. Pourtant quand au milieu de la dernière décennie (les 00's quoi) un certain nombre de groupes montrèrent une influence britpop fortement marquée (et encore, en disant influence, on reste gentil, n'est-ce-pas les Kaiser Chiefs...), pas la moindre trace de jupette (façon de parler, on n'a pas souvenir d'avoir vu Justine, Sonya ou Marijne en jupette...(qui a dit "on le regrette" ?)).

 

Tout ça pour dire que Pull in Emergency aurait trouvé sa place sans problème dans ce courant, avec à sa tête, Faith Barker, une p***** de sacrée bonne femme, qui a tout de la potentielle superstar. Des guitares dans l'urgence, vaguement héritées du post-punk ; une rythmique pleine de punch ; des mélodies chiadées dans la grande tradition britannique ; une voix du genre grave décidée, voire bien protestataire, capable de vous mettre le feu d'un seul coup sur sa seule chaleur puis de vous congeler par son agressivité tout en retenue. A chaque écoute (et il y en eut un gros paquet) de ce Pull in Emergency (un peu d'originalité dans les titres siouplait), on ressort essoré mais diablement heureux (du genre à réappuyer sur Play pas mal de fois d'affilée). Peu de disques de pop/rock au format classique guitares/basse/batterie nous auront fait un tel effet ces dernières années.

 

Mais il faut dire qu'à part sur le premier album d'Elastica, on aura rarement entendu dans le genre un tel déferlement continu d'énergie dévastatrice et bienfaisante. La petite ballade gentille ne fait visiblement pas partie des habitudes de la maison, et c'est une bonne chose quand on est capable d'aligner ainsi dix titres parfaitement individualisés (c'est pas du Blood Red Shoes ou du Sky larkin où on a un peu l'impression d'entendre toujours la même chose même si c'est bien fait, quoi), tous plus nerveux et exaltants les uns que les autres, bref 10 tubes potentiels si le monde était juste. Alors précipitez-vous pour écouter Pull in Emergency, ils le méritent et en plus ça vous fera un bien fou.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/pullinemergency

Les commentaires sont fermés.