Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Acorn - No Ghost

 

the acorn.jpg

Label : Bella Union

Sortie : 21/06/10

Format : CD

Disponible : Partout

 

Si le succès (du moins critique à défaut d'être mainstream) de groupes comme Broken Social Scene, The National ou Grizzly Bear a permis par "proximité stylistique" à de nombreux faiseurs d'indie/psych/pop/rock/folk dotés d'orchestration un tant soit peu originale/ambitieuse/prétentieuse (rayez les mentions inutiles) de connaître leurs 15 minutes de gloire, peu sont ceux ayant réussi à capitaliser sur cette brêve mise en lumière et à ne pas retomber dans l'anonymat où ils se trouvaient avant. On peut imaginer que c'est une des raisons qui a amené les canadiens de The Acorn à choisir un label réputé comme Bella Union pour sortir un successeur à leur Glory Hope Mountain.

 

Et rien ne laisse envisager que ce troisième album leur ouvrira grand les portes de la renommée (d'autant que, bien que sorti il y a plus de trois mois, on a vu assez peu d'endroits en parler) tant ce 'No Ghost' ne ressort en rien de la masse. Alors voilà, on est dans un disque de folk lorgnant un peu partout, du côté psyché 70's ('Cobbled From Dust') à Elliott Smith ('I Made The Law'), qui mélange toutes sortes de sonorités, parfois un peu incongrues (merci de laisser larsen et feedback à d'autres, les gars) et de rythmes, sans trop de logique (l'enchaînement 'Restoration' / 'Misplaced' laisse songeur). Les mélodies sont sympathiques, mais on ne comprend pas trop l'intérêt de l'emballage, sinon que de cacher qu'elles ne sont justement pas plus que sympathiques.

 

Et c'est au final sans doute aux rares morceaux plus dépouillés et traditionnels que l'on s'attachera : 'On the Line' évoquant un Grandaddy minimaliste et acoustique, 'Almanac' et ses quelques notes tressautantes ; ou encore 'Kindling to Cremation' et son ambiance pesante. Malheureusement le chant de Rolf Klausener est, comme bien trop de ses petits camarades actuels, assez fade et monotone, avec ce côté nasillard / pleurnichard qui finit lentement par insupporter. Et du coup, on finit immanquablement par s'ennuyer. No Ghost n'est pas un mauvais album, mais il n'a strictement rien de remarquable à nous proposer...

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/theacorn

 

Les commentaires sont fermés.