Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

David Bowie - Station to Station

 

stationtostation.jpg

Label : EMI

Sortie : 27/09/10

Parution originale : janvier 1976

Format : 3CD

Disponible : Partout

  C'est la réédition de l'année. Si si, je vous jure. Vous n'avez pas le droit d'en douter, et si tel était (accidentellement, cela va sans dire) le cas, la presse se chargerait rapidement de remettre les pendules à l'heure. Le Station to Station Deluxe-Special Edition-Machin Truc, c'est bien simple, on nous en a tellement rabattu les oreilles qu'on a failli ne jamais en parler ici. Ce n'est que par pure conscience professionnelle que je prends le clavier aujourd'hui, sachant que ma réputation de fan absolu de Bowie, uniquement menacée par Jérôme Soligny, souffrirait énormément si je manquais l'occasion de redire ce que j'ai déjà dit mille fois à propos d'un des plus grands albums du plus grand artiste des quarante dernières années. Alors accrochez-vous bien, car afin d'éviter d'être rébarbatif je vais vous livrer les commentaires en accéléré : drogue, Thin White Duke, symphonie funk-metal, Thin White Duke, 'Stay', The Man Who Fell to Earth, chef-d'œuvre, Thin White Duke, désolation, puissance, désolation, crépusculaire Thin White Duke, claustrophobie, désolation, anxiogène, Thin White Duke, chef-d'œuvre.

 

Voilà. Ça, c'est fait.

 

Et les bonus alors ? Car en considérant que tout amateur de Bowie normalement constitué possède déjà cet album, ce sont finalement eux qui représentent la partie la plus intéressante de la bête. Eh bien le bonus, en tout cas pour l'édition trois CDs (je n'ai pas poussé le vice jusqu'à acquérir le super-mega-coffret-qui-tue, enfin surtout votre banquier), reproduit cet exercice déjà magnifié par le Live at Santa Monica (il y a deux ans) ou l'A Reality Tour en début d'année, et qui consiste en gros à sortir officiellement un concert connu comme le loup banc en version pirate. En l'occurrence celui du Nassau Coliseum (23 mars 76), autrefois connu sous le doux nom de The Thin White Duke. On ne peut décemment pas se plaindre de voir enfin édité (avec son démentiel inclus) l'une des plus grandes prestations lives connues de Bowie, notoirement catapultée dans les sphères par un 'Panic in Detroit' façon funk rock post-atomique et un 'Stay' à la beauté glaçante (rappelons au passage que 'Stay' est l'un des dix ou douze plus grands morceaux de toute l'histoire de la pop, ça ne fait jamais de mal). On n'est ni dans la surprise ni dans l'ambition, c'est peu de le dire, mais au moins est-on dans le travail bien fait, une constante sur toutes les rééditions de Bowie. A qui ça s'adresse ? A ce tarif-là, à tout le monde, en admettant que ce tout le monde ne connaisse pas déjà tout ça, ce qui est a priori le cas de tout musicophile moyen. On n'en dira pas autant du gros machin à 100 € qu'on n'a pas voulu commander, s'estimant trop âgé pour être content d'avoir plein de photos inédites et un poster de Bowie. Si vous l'avez acheté, n'hésitez pas à venir nous raconter cette expérience limite et quel plaisir ça fait d'avoir un CD du premier master CD de Station to Station (???).

 

 

Thomas

 

jauge10rouge.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/davidbowie

 

Commentaires

dire que "station to station" a été le premier single de Bowie que j'ai entendu (en boucle) bien avant mes 10 ans :-)

Écrit par : arbobo | 30/09/2010

Répondre à ce commentaire

Plus amoureux du Duke que moi...tu meurs !...Bowie depuis mes 16 ans de station to station jusqu'à la tombe au-dessus de laquelle j'exige que sa majesté chante encore une dernière fois pour moi....Tu vois, Bowie c'est toute ma vie et pour ma mort aussi...un amour miraculeux !

Écrit par : Newton | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

le live me tente bien , je vais investir alors... (mais pas dans le machin à 100 euros non plus, j'ai déjà donné ce mois ci, il faut que je ménage mon porte monnaie).

Écrit par : Xavier | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'avais pas voulu lire avant d'avoir écrit mes quelques lignes sur le sujet, mais mon salaud tu ne t'es pas foulé :-) Il y avait quand même des choses à dire sur ce magnifique album. Et en passant je ne suis pas d'accord du tout sur Stay, même si le riff est imparable, c'est probablement la chanson la plus faible de l'album. Excellente chanson néanmoins, mais sûrement pas une des meilleures chansons pop comme tu l'affirmes.

Écrit par : KMS | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je plaide complètement coupable, j'ai été pris d'une crise de paresse terrible. En fait j'avais commencé un truc assez long et entre temps j'ai vu passer 10 articles sur le sujet dans la presse... j'ai même failli ne rien écrire du tout tellement je trouvais qu'on en parlait trop pour dire finalement toujours la même chose (le coffret Lennon a failli subir le même sort). Du coup je me suis contenté du côté "réédition" plutôt que de me replonger dans l'album lui-même (donc l'inverse de ce que je fais en général).

Je vais aller lire ton billet, mais bon, je sais déjà qu'il sera bien meilleur ;-)

Écrit par : Thomas | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bah meilleur tout ça c'est subjectif, plus dense c'est certain :-)
J'ai eu les mêmes hésitations, mais j'avais envie d'en parler et c'était l'occasion, c'est du moins ce qui m'a fait écrire dessus. Et puis après tout peu importe que ça tombe au milieu de tout un paquet d'autres articles. Le mien sera tellement peu lu de toute manière que ça ne changera pas grand chose :-)
http://kmskma.free.fr/?p=3749

Écrit par : KMS | 12/10/2010

Répondre à ce commentaire

je rejoins les adorateurs de "Stay", chanson que j'ai tardivement découverte lors du concert filmé à l'Olympia pour la tournée "Heathen" et qui s'est immédiatement installée dans mes chansons préférées.
J'imagine mal qu'on puisse identififer ce chef d'oeuvre comme la chanson la plus faible de "Station to Station".
Un très bon album (un des 3-4 meilleurs de Bowie) dont les sommets sont pour moi, "Stay" et la reprise de "Wild is the Wind".

Écrit par : Franck Z | 12/10/2010

Répondre à ce commentaire

"chanson que j'ai tardivement découverte lors du concert filmé à l'Olympia pour la tournée "Heathen" "
Je m'incline devant un avis de spécialiste de Bowie :-)

Écrit par : KMS | 12/10/2010

Répondre à ce commentaire

Oh, comme voilà une remarque "pleine de bon sens" ;-)
Comme s'il fallait avoir acheté l'album au moment de sa sortie pour avoir un avis digne de ce nom...
Et "Stay" est considéré comme un des plus grands morceaux de Bowie depuis bien avant que moi ou Thomas ne donne mon humble avis dessus.

D'ailleurs pour les complétistes et amoureux de Bowie, je conseille absolument la "somme" de Nicholas Pegg, "The Complete David Bowie", source infinie de lecture et d'anecdotes sur tout ce qui touche à son oeuvre.

Écrit par : Franck Z | 13/10/2010

Répondre à ce commentaire

Mais je vois que KMS distille ses petites leçons sur d'autres sites. Bravo .. Encore une belle démonstration d'humilité. Merci Thomas ce sont des billets comme les tiens que l'on aime lire et pas nécessairement ceux que l'auteur se complaît à relire.

Écrit par : Benoit de Namur | 14/10/2010

Répondre à ce commentaire

Allons allons, messieurs, KMS ne faisait que taquiner. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière je l'espère. Même si concernant "Stay" il a tort et le sait très bien :-)

Écrit par : Thomas | 15/10/2010

Répondre à ce commentaire

Mais je taquine également mon cher Thomas. Je trouve par contre le commentaire de notre cher KMS plus acide quand il ajoute "Je m'incline devant un avis de spécialiste de Bowie :-)" après avoir fait un copier/coller de la note de Franck : "...chanson que j'ai tardivement découverte lors du concert filmé à l'Olympia pour la tournée "Heathen"...". Mais peut-être était-ce vraiment sincère après tout, il n'y avait pas de double sens. C'est dingue, je vois le mal partout. Sinon, cela reste un réel plaisir de lire tout le monde, peu importe les personnalités (qui prennent parfois le pas sur le contenu)et les confrontations. D'ailleurs, c'est bien cela l'intérêt.

Écrit par : Benoit de Namur | 15/10/2010

Répondre à ce commentaire

histoire de foutre ma merde, mais en toute sincérité,
certains jours je pourrais résumer ce disque à "station to station",
éventuellement augmenté de "wild is the wind". Stay viendrait en 3e

mais Stay reste un très grand morceau, on est d'accord, de toute façon je ne compte plus les moments magiques que j'ai vécus grâce à bowie

Écrit par : arbobo | 16/10/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.