Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

British India - Avalanche

 

british india.jpg

Label : Shock

Sortie : 30/04/2010

Format : CD

Disponible : Import

 

Ça commence avec un après midi sympathique au soleil contemplant un groupe se démener pour défendre son dernier album en ouverture d’un festival, et cela finit par être l’une des découvertes majeures de ces derniers mois. Les gars de British India n’auront eu besoin que de 45 minutes pour m’envoûter et me pousser à acheter Avalanche qui résonne depuis régulièrement dans mes lecteurs.

 

Les raisons de ce coup de foudre sont multiples, mais tiennent surtout dans cette capacité à passer du rock énervé aux balades pop plus légères mais jamais niaises, sonnant toujours juste. On pourrait dire que tout a été vu et revu dans ces registres, et British India ne réinvente pas le genre, mais parvient à être sincère et touchant tout du long de cet album. Une sensation d’unité est présente tout au long de l’album malgré la grande variété de rythmes et styles abordés. On en vient même à se demander si un break et un changement radical de style ne vont pas arriver au milieu de chaque morceau. Surprenant et captivant, faut-il en demander plus ?

 

L’ouverture du disque, 'Safari', a beau être dans la plus pure tradition garage rock australien, la suite démontre rapidement l’étendue des palettes maitrisées par les quatre gars de Melbourne. Alternant entre chaque titre on en vient à se demander s’ils ne cherchent pas leur style, mais montrent justement que cette multiplicité est leur marque de fabrique et sortent des hymnes consensuels ('Beneath The Satellite') ou énervés ('90 Ways To Leave Your Lover') d’efficacité comparable. Ajoutez à tout cela quelques pépites ('Messiah' ou 'Friends') et vous aurez un disque rondement mené.

 

Alors bien sûr on peut reprocher la forte présence de nombreuses et variées références dans leur son, ou encore la présence de quelques titres ('Vanilla' ou 'Avalanche') délibérément taillés pour passer à la radio (ceci n’enlevant rien à leur qualité, ne nous méprenons pas, on se dit juste qu’ils auraient pu faire un peu mieux). Cependant ces quelques défauts sont vite oubliés, et le disque, ayant les qualités d’être court et homogène, passe sans problème, encore et encore, aussi frais qu’à la première écoute.

 

Tireub

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/britishindia

 

Les commentaires sont fermés.