Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wild Nothing + Mice, la Plage du Glazart, le 19 août 2010

 

Ce qui est un peu chiant avec les concerts gratuits, c'est que comme tout ce qui est gratuit, cela ne coûte rien. Pas d'argent pas d'effort donc pas de réflexion (ne viens-je pas là de résumer le monde moderne en une phrase ?). On va voir un peu tout, donc souvent n'importe quoi, avec curiosité et gourmandise. Mais aurais-je PAYE pour voir Wild Nothing ? Même en trouvant l'album plutôt sympa, non. Mais il est évidemment plus facile de répondre à présent que je sais que ça ne cassait pas trois pattes à un caneton.

 

mice.JPG

 

 

Avant cela, il y a eu Mice, et pour la seconde fois en un mois (Cf. Ruby Throat), la première partie m'a paru bien meilleure que la tête d'affiche. Certes dans des proportions différentes (Mice est tout de même loin de la grâce de Ruby Throat - ils ne doivent même pas connaître le mot ; Wild Nothing n'est pas aussi nul que John Parish). Mais le show de Mice a eu au moins le mérite de l'humilité, ce qui n'était pas gagné dans un registre où les pseudos artificiers adorent masturber leur gros manche.

 

Je dis "show", c'est pour éviter la répétition du mot "concert". En fait de show le duo s'est surtout tassé dans un coin de la scène, sans bouger, comme écrasé par sa musique il est vrai pesante et bruyante. Curieux groupe que celui-là, pas forcément inclassable mais échappant aux étiquettes rigides, filant de noise en math-rock et de prog en power-pop, parfois dans le même morceau. Un peu le typique groupe des années double zéro, sans chapelle définie, sans jeu de scène et sans look (ressembler à un défenseur central du Leicester City F.C. ou porter un t-shirt des excellents DD/MM/YYYY n'est pas un look, non madame).

 

wild nothing.JPG

 

 

Le commentaire pourrait d'ailleurs aussi s'appliquer à Wild Nothing ("plus Nothing que Wild", déclara une mauvaise langue que nous ne nommerons pas). Sauf que ces derniers seraient plutôt l'archétype du groupe indie-pop US 2010, un peu synth-pop, un peu new-wave, un peu shoegaze, et plus fragile mélodiquement qu'émotionnellement (même si le chanteur feule de toutes ses forces pour indiquer le contraire). Bien entendu, c'est assez mou. Evidemment, c'est très convenu, empruntant ici une ligne de basse à Joy Division, là une mélodie de couplet aux Smashing Pumpkins, là encore une harmonie à The Jesus & Mary Chain. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des gens semblent aimer. On ne s'en formalisera pas, mais nous on n'aura pas tenu jusqu'au bout. Le truc qui est quand même bien avec les concerts gratuits, c'est qu'on n'a aucun scrupule à partir avant la fin.

 

Thomas

 

http://www.myspace.com/wildnothing

http://www.myspace.com/miceisaband

 

 

Commentaires

Bon, et bien voilà, tout le contraire.
Rarement vu quelque chose d'aussi abominable que Mice. Je n'en dirais pas plus, ils n'en méritent pas tant.

Quant à Wild Nothing, leur album, après m'avoir gentiment titillé les oreilles au début, est devenu mon album de chevet de cet été.
Et le concert n'a été à aucun moment décevant. Même la voix un peu fausse et le côté brinquebalant de quelques rythmiques n'y a rien changé.
Bien qu'ils abordent un terrain maintes fois exploré, ils le font avec candeur, fraîcheur et talent mélodique.
Je doute de voir un concert plus épatant cette année.

Et vive les concerts gratuits (en tout cas comme celui-ci)!

Écrit par : Franck Z | 22/08/2010

Répondre à ce commentaire

Hé, hé... j'attendais de lire l'avis de Franck avant de réagir : je ne suis pas déçu, voilà qui va lancer le débat ! En fait, je ne voyais pas trop ce que reprochait Thomas au concert de Wild Nothing, à part le côté "mou". Le reste (les références/emprunts multiples), on s'en était déjà rendu compte à l'écoute de l'album. Une critique en somme à l'image du concert, "gratuite" ?! Désolé :)

N'ayant vu du groupe pour l'instant que quelques vidéos live (en attendant prochainement un concert à Dijon), je rejoindrais volontiers Franck sur "la candeur, la fraîcheur et le talent mélodique". Qualités que l'on doit reconnaître aussi par exemple à Two Door Cinema Club (vu le week-end dernier à la Route du Rock) ; même si je ne suis pas un grand fan de leur pop dansante, je reste admiratif de leur savoir-faire (en matière de chansons pop bien foutues) Au diable l'originalité, pourvu qu'on aie des titres qui tiennent la route...

Écrit par : J-P. | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

"Au diable l'originalité, pourvu qu'on aie des titres qui tiennent la route..."

Je suis bien d'accord, mais en l'occurrence en réécoutant l'album après, je me suis aperçu que si son atmosphère générale ne me déplaisait pas, si je le trouvais toujours plutôt sympathique, il n'y avait finalement que deux ou trois titres ("Live in Dreams", "Summer Holidays", "O Lilac"... les plus énergiques dis donc, faut croire que je suis cohérent avec moi-même ^^), il y avait assez peu de morceaux sur lesquels j'avais envie de revenir. Et chez moi l'écoute "individuelle" des morceaux, avec l'ordinateur qui tourne en shuffle, ou dans le lecteur MP3... c'est un peu l'ultime épreuve du feu pour les groupes de pop (et peu s'en remettent :-)

Maintenant sur le concert en lui-même, je veux bien ouvrir le débat si ça te fait plaisir, mais si on commence par dire que ma critique est gratuite ça augure mal de la suite :-)

J'ai trouvé le tout franchement ennuyeux (alors que - je le répète - je trouve l'album plutôt sympa à défaut d'être mémorable), que le groupe manquait sérieusement de charisme (Mice n'en avait pas du tout, cela dit, mais ils jouaient dans un autre registre) et tout simplement de personnalité. Ce n'est même pas le problème de l'originalité (la veille, je n'ai pas reproché à Harlem de ne pas être original... c'est assez difficile de révolutionner le garage-rock en 2010 ;-), c'est juste que j'ai eu l'impression d'avoir vu ce concert des dizaines de fois dans ma vie. Marrant d'ailleurs que tu me parles de la Route du rock, parce que c'est exactement le genre de groupe que je me suis infligé à plusieurs reprises là-bas, et qui m'a toujours fait bailler alors qu'après, quand j'entendais les disques, je ne les trouvais pas forcément dégueus. Mais je trouve de toute façon ce genre de musique très éthérée assez inadaptée à un concert en plein air et en pleine chaleur délivré dans une ambiance festive.

Maintenant si ça peut te rassurer, on a été quasiment les seuls à partir avant la fin (de là à dire qu'on a été les seuls à ne pas aimer...) Si les gens ont passés une bonne soirée tant mieux, c'est l'essentiel. Simplement le lendemain quand j'écris le billet je ne vais quand même pas faire semblant d'avoir trouvé ça sympa alors que la voix du mec m'a insupporté et que j'ai baillé trois fois durant le premier quart d'heure :-)

Écrit par : Thomas | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

Hé merde, il est mon long commentaire ? :-/

Écrit par : Thomas | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

(ah ouf ! il est là, en fait !)

Écrit par : Thomas | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

@ Thomas : ah, et bien ça, c'est du commentaire ! T'étais pas obligé de te justifier autant : avec le coup de la "critique gratuite", je te charriais gentiment (c'était plus pour le jeu de mots en fait)

Je partage tout à fait ton avis concernant l'album avec le recul : idem, quelques chansons seulement me donnent envie d'y revenir (dont "Summer Holiday" ma préférée) Je pense par contre apprécier davantage que toi ce type de groupes en live : par ex. les Real Estate ou Desolation Wilderness, je les ai préférés live que sur disque (mais ce n'était pas au chaud ni en plein air) Et puis, j'avoue détester les "ambiances festives". On m'a reproché récemment prendre le rock trop au sérieux. J'assume volontiers :)

Au fait, c'est qui la mauvaise langue ? Vas-y, balance : c'est Lyle, hein ? :-)

Écrit par : J-P. | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

Désolé je ne peux rien dire, j'ai signé une clause de confidentialité :-)

Écrit par : Thomas | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est moi. J'ai du me faire chier encore plus que Thomas. Pourtant, j'aime bien les trucs un peu space ou dream, mais là, c'était juste de la mièvrerie pop ennuyeuse, pour moi...

Écrit par : lyle | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai pas accroché à ce disque, je vais réessayer pour laisser sa chance au produit, mais bon...

Écrit par : arbobo | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

Lequel ? Wild Nothing ou Mice (gratuit sur leur espace...)

Écrit par : lyle | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

wild nothing, le mice je suis pas près l'écouter on dirait ^^

Écrit par : arbobo | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

Tu aurais tort !!!

Écrit par : lyle | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

@ Thomas & Lyle : très bon concert de WILD NOTHING hier soir à Dijon ! On n'a pas dû voir le même groupe... De deux choses l'une : soit ils sont énormément progressé en trois mois, soit vous aviez passé plus de temps au bar qu'à les écouter vraiment à Paris :) Le seul reproche que l'on puisse leur faire concerne en effet la voix du chanteur ; mais sinon derrière les musiciens assurent bien (sans artifice et en toute humilité !)

P.S. : et je ne dis pas cela parce que nous [Daniel & moi] avons payé pour ce concert (5€ en fait !)

Écrit par : J-P. | 14/11/2010

Répondre à ce commentaire

Dans ma quête désespérée ( vaine ? ) d'un groupe qui m'aidera à écouter autre chose que Joy Division ou Eddie Cochran et à ne pas rejoindre tous les gardiens du temple qui nous explqiuent que c'était mieux avant et toutes les conneries habituelles, ce concert tombe on ne peut mieux . Voilà un groupe qui a donné un concert excellent et qui a réussi - un exploit - à me afire taper du pied pendant les morceaux. C'était très fin, très classe ( une mention particulière au bassiste ) . Pas porté par une voix exceptionnelle , certes , mais on peut écrire de très grands morceaux et les chanter d'une voix souffreteuse ( cf Belle et sébastien - que je n'aime pas d'ailleurs ).

Écrit par : daniel | 15/11/2010

Répondre à ce commentaire

Euh , je vous laisse me relire, hein . Vous corrigerez de vous-mêmes les fautes de frappe ( am marque de fabrique ...).

Écrit par : daniel | 15/11/2010

Répondre à ce commentaire

Euh , je vous laisse me relire, hein . Vous corrigerez de vous-mêmes les fautes de frappe ( am marque de fabrique ...).

Écrit par : daniel | 15/11/2010

Répondre à ce commentaire

Voix du chanteur faible + musique banale = ennui...

Et je n'avais rien bu !

Écrit par : lyle | 16/11/2010

Répondre à ce commentaire

Cher Lyle, NON tu n'auras pas le dernier mot sur ce post :)

"Musique banale", dis-tu ? Si tu veux... ET ALORS ?! Ca me permet de ressortir ma maxime (en corrigeant au passage mon erreur de conjugaison...) : "Au diable l'originalité, pourvu qu'on AIT des titres qui tiennent la toute !" Et c'est largement le cas avec WILD NOTHING !

Ah manque d'audace, d'ambition, de prise de risque, etc. ? Ma foi, si tu recherches à tout prix de l'inventivité, un exotisme baroque ou un délire créatif... eh bien réécoute l'album de Sufjan que tu as payé si cher :-) Si Monsieur a des goûts de luxe...

Écrit par : J-P. | 16/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je viens de mettre une bonne note à l'album de Chief donc l'originalité n'est pas mon premier critère...
Par contre je maintiens que JE trouve Wild Nothing, aussi bien live que sur disque (enfin ce que j'en ai entendu), convenu et sans aucune qualité particulière. Banal quoi...
Après les goûts... patati... les couleurs... patata...

Écrit par : lyle | 16/11/2010

Les commentaires sont fermés.