Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

RM Hubbert - First & Last

 

hubbert.jpg

Label : Ubisano

Sortie : 01/03/10

Format : CD

Disponible :Import

El Hombre Trajeado fait partie, avec, entre autres, Laeto et Meanwhile Back In Communist Russia..., des groupes de post-rock trop mésestimés du tout début des 00's. Aussi fut-ce une très bonne surprise de découvrir, sous une jolie pochette en carton, le premier album du guitariste RM Hubbert. Et la surprise fut double à la première écoute en découvrant qu'il s'agissait d'un album de... flamenco !

 

Vous, je ne sais pas, mais moi je ne suis sûrement pas un expert dans le genre, ni même un amateur éclairé (pas même un amateur du tout en fait...), alors j'associe le flamenco à deux choses : la danse et l'expression très brute des sentiments. Pour le côté dansant, sur ce First & Last, aucun doute, on repassera. Alors on s'attend à éprouver énormément d'émotions, d'autant que son auteur nous apprend dans la pochette que ces neuf courts titres ont été composés à des moments particulièrement douloureux de son existence. Et là, déception, rien ! Rien du tout même. On est immédiatement ébahi par la maîtrise technique, que l'on qualifiera sans peine de virtuosité, mais pour le reste...

 

Alors on réécoute, encore et encore. Il faut dire que 29 minutes, ça passe très vite, surtout que l'album est loin d'être lassant et se révèle au contraire idéal pour meubler une pièce pendant qu'on fait autre chose. On lit même les très intéressantes notes sur chaque chanson où Hubbert explique les choix techniques effectués et les inspirations très diverses en fonction de ce qu'il veut exprimer. Mais arrive-t-on pour autant à le ressentir ? Dans mon cas à aucun moment, et c'est là sans doute toute la difficulté de faire passer une grande variété d'émotions (perte d'un proche, effet d'un état dépressif, joie simple provoquée par son chien...) par le moyen d'un seul instrument et -reconnaissons en lui le mérite- sans jamais user d'effets faciles, certes efficaces, mais éculées et trop immédiatement identifiables.

 

First & Last est un très beau disque de guitare, varié (certes le flamenco domine, mais on pense parfois à des musiques plus médiévales ou orientales), subtil et d'une grande finesse technique. Si vous arrivez à vous l'approprier et à le ressentir, nul doute qu'il saura faire partie de vos disques de chevet. Sinon, il risquera, comme pour moi, de vous semblez agréable, mais sans plus.

 

lyle

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/rmhubbert

 

PS : On notera que First & Last est sous licence Creative Commons et que vous pouvez vous le procurer (et l'écouter préalablement) au prix de votre choix sur Bandcamp.

Les commentaires sont fermés.