Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Vic Chesnutt - About to Choke

 

choke.jpg

Label : Plain Recordings

Sortie : 14/06/10

Parution originale : novembre 96

Format : CD

Disponible : Import

 

Il fallait s'y attendre. La mort entraîne l'intérêt, qui entraine la réédition. Qui entraine l'argent. Décédé le 25 décembre dernier, Vic Chesnutt sera probablement bien plus riche à présent qu'il n'est plus, ce qui n'était de toute façon pas bien difficile tant il vécut toute sa vie dans le dénuement le plus total. Et puis comment regretter que son oeuvre soit partiellement rééditée alors qu'il passa le plus gros de sa carrière dans l'ombre ? Vic Chesnutt était depuis vingt ans le secret le mieux gardé de l'indie-rock US. Ceux qui ne connaissent aucun de ses seize albums ne savent pas leur chance : c'est tout un continent de l'americana qu'il leur reste encore découvrir.

 

Première réédition d'une vague qui on le suppose n'en finira pas de déferler dans les dix-huit mois à venir, About to Choke est un excellent choix inaugural. Comme souvent avec les artistes aussi brillants que viscéraux, chaque fan aura sa préférence, et celui-ci ne vous sera que rarement recommandé. Une fois de plus, on vous admonestera de plutôt suivre les conseils de DLMDS, seul endroit où vous lirez la vérité - à savoir qu'About to Choke est très probablement ce que Chesnutt a publié de plus raffiné et abouti dans les années quatre-vingt-dix (à quasi égalité avec Drunk, pour sa part déjà réédité du vivant de l'artiste). Très préoccupé à l'idée de ne pas passer pour un vendu après sa signature chez Capitol et un tribute qui vient de lui assurer une nouvelle notoriété, soucieux de ne pas se répéter, Chesnutt s'applique ici à casser la routine, sortir de ses schémas habituels, et retourne travailler seul après sa parenthèse en groupe avec Brute.

 

Sans aller jusqu'à parler de rupture stylistique, il commence par le fait à s'éloigner imperceptiblement de la folk plus classique de ses premiers opus. Quelques notes de piano soutiennent le désolé 'Myrtle', 'Ladle' est toute en tension électrique, 'Little Vacation' la joue soul jazzy. L'ensemble demeure à dominante acoustique, mais la tonalité n'est plus tout à fait la même, la couleur musicale s'enrichit progressivement et les meilleurs morceaux d'About to Choke, s'ils demeurent ouvertement folk-rock ('Giant Sands', 'See You Around'), témoignent d'arrangements bien plus riches que ce à quoi Chesnutt avait habitué ses fans. Légère et particulièrement émouvante, 'New Town' en est un excellent exemple - en plus d'être une de ses plus belles chansons, pleine de tendresse et d'espoir.

 

De là à dire que 'New Town' = nouveau départ, il n'y a qu'un pas que l'on franchira allègrement : About to Choke est un album charnière dans la discographie de Chesnutt, souvent sous-estimé (l'album... enfin son auteur aussi, d'ailleurs). Bientôt viendront des collaborations à n'en plus finir, des albums de plus en plus nombreux et variés, des chansons moins introspectives et des humeurs plus nuancées (inaugurées ici par 'Degenerate', à la fois désespérée et lumineuse). Toutes choses dont on peut raisonnablement considérer qu'elles n'auraient pas été possibles sans ce formidable About to Choke, album d'une finesse et d'une maturité proprement stupéfiantes. Incontournable.

 

Thomas

 

jauge10rouge.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/vicchesnutt

 

Commentaires

C'est bien vrai que c'est l'album charnière.
Même si, en me retournant, je l'ai aimé à toutes les époques, dès la découverte ("Little" et "West of Rome" que j'ai beaucoup de peine à départager avec "Drunk").
;-)

Écrit par : Mmarsupilami | 01/07/2010

Répondre à ce commentaire

Ah mais j'aime toutes les périodes, moi aussi.

Écrit par : Thomas | 01/07/2010

Répondre à ce commentaire

C'est bien ce que j'avais compris! :-)
On est sur la même longueur d'ondes.
Et c'est vrai que j'ai une émotion particulière pour l'époque West of Rome, alors que c'était tout de même très confidentiel.
Quelque chose qui est moins connu (et perdu à jamais), c'était son talent en concert. C'est tout de même le seul mec seul à la guitare qui figure dans mes dix meilleurs concerts...

Écrit par : Mmarsupilami | 01/07/2010

Répondre à ce commentaire

Acheté le jour ou le lendemain de sa sortie. J'étais comme une groupie ;-)

Écrit par : Thierry | 02/07/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.