Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Sight Below - It All Falls Apart

 

the sight below.jpg

Label : Ghastly International

Sortie : 05/05/10

Format : CD

Disponible : Partout

Bon, allez, on va faire court pour une fois. "Ouais !", se dit le lecteur de passage. "Ne te réjouis pas trop vite, cher lecteur" pourrait-on lui répondre, car il s'agit d'un album à ranger dans la catégorie ambient et il se pourrait bien que tu ne trouves pas cela assez court...

 

The Sight Below, c'est le projet d'un gars de Seattle qui, tout seul ("tu m'étonnes qu'il soit tout seul", s'esclaffe le lecteur de mauvaise foi) (en plus il y a des invités presque prestigieux sur l'album comme Tiny Vipers ou l'ex-Slowdive (et plein d'autres choses encore) Simon Scott (dont on vous recommande chaudement l'album solo Navigare au passage)) (fin des parenthèses) (pour l'instant) produit une musique extrêmement complexe et qui, à coup de EPs, albums et collaborations diverses commence à se faire une jolie réputation dans ce genre pour le moins fermé.

 

"Oui, et la musique alors ?" s'énerve le lecteur de mauvaise humeur qui n'est toujours pas plus avancé à la lecture de ces deux courts paragraphes. Ben, c'est de l'ambient hein, et bien qu'excellente on peut facilement ressortir à son sujet les bons vieux clichés du genre : magnifiques textures électroniques, évocation subtile de paysages oniriques, ambiances évocatrices et rêveuses... La vérité, c'est que The Sight Below excelle aussi bien dans le drone le plus langoureux mais assez abscons à rendre jaloux Stars of the Lid ('Fervent'), la techno aux beats chaloupés qui ferait danser Port-Royal ('Through The Gaps In The Land'), l'ambient organique façon Eluvium ('Stagger') ou l'electro-shoegaze digne d'Ulrich Schnauss ('It All Falls Apart')... mais peine un peu à se montrer vraiment personnel.

 

Jusqu'à une reprise du 'New Dawn Fades' profondément magique. Pourtant on en a eu, des reprises de Joy, des bonnes et des catastrophiques, des plus twees (ah, Love Will Tear Us Apart par the Slumber Party...) aux plus rocks... Mais aucune n'arrive à ce point à détruire et reconstruire, à partir dans un univers différent, bref à rendre hommage à l'original. Et si on ne peut que penser que The Sight Below a en lui encore mieux que ce It All Falls Apart, il n'en reste pas moins qu'on est là en face d'un indispensable pour les fans de ce genre de musique qui risque cependant d'être un peu difficile d'accès pour les novices.  

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/thesightbelow

Les commentaires sont fermés.