Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Black Rebel Motorcycle Club - Beat The Devil’s Tatoo

 

brmc.jpg

Label : Coopérative Music

Sortie : 15/03/10

Format : CD

Disponible : Partout

Ecouter les Black Rebel Motorcycle Club aujourd’hui amène vers un triste constat. Voire même pathétique. Non pas que Beat The Devil’s Tatoo soit particulièrement mauvais, mais le contexte, comme ses contours, rendent le produit bien fade. Mis de côté l’exercice de style Howl, intéressant mais pas très passionnant, la carrière des Américains suit une pente descendante semblant inexorable. Le défaut majeur de ce Beat’s The Devil’s Tatoo, album appréciable mais limité, - comme ce fut déjà le cas pour Baby 81 par ailleurs - est que le BRMC n’a de cesse de se projeter en arrière, vers leur trépidant début de carrière, pour construire cette nouvelle étape de leur discographie. C’est ce que l’on pourrait plus communément appeler se tirer une balle dans le pied.

 

Car de toute évidence, pour une raison ou une autre, le BRMC ne brille plus musicalement comme ils purent si bien le faire par le passé. Malgré quelques rares fulgurances (l’homonyme 'Beat The Devil’s Tattoo', la planante 'Evol'), rares sont les moments qui nous feraient oublier les glorieuses périodes du groupe en plein revival garage. Mais le principal problème est qu’eux-mêmes ne semblent pas se résoudre à s’écarter de cette époque, invoquant tant bien que mal leurs propres routines ('Bad Blood', 'Shadow’s Keeper'), mais menant ainsi inévitablement à la comparaison pure et dure, et mettre du coup en évidence le gap qui s’est creusé en presque dix ans. Par facilité ou par nature, Peter Hayes et Robert Turner ne font plus que tirer sur une corde délaissée depuis bien longtemps. A notre grand regret.

 

Kris

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 


 

Quand il y a presque 10 ans débarquèrent les Black Rebel Motorcycle Club au milieu de la vague nouveau rock, ce fut une bonne grosse claque. Certes c'était encore un groupe singeant les 70's et les 80's, mais au milieu de musiques sous influence mais décapées au karcher pour être présentables sur piste de danse, il nous proposait un premier album sale et agressif vraiment réjouissant permettant des concerts explosifs, qu'ils ont depuis essayé, dans les deux cas en vain, soit de faire oublier, soit de reproduire.

 

Nos pseudos bikers auront beau dire ce qu'ils veulent, l'ombre des Jesus & Mary Chain continue de hanter leur discographie. Mais il s'agit ici d'une présence diffuse et totalement aseptisée ('Bad Blood' ou 'Shadow's Keeper' sont particulièrement insipides dans le genre) quand tant d'autres groupes arrivent actuellement à garder un côté nettement plus viscéral. Il est difficile de nier la présence de petites bombes bien troussées (le nerveux 'Conscience Killer', le très space-rock 'Evol' ) mais pour cela combien de morceaux sans intérêt et de ballades bien baveuses ('Sweet Feeling' ou 'Long Way Down') ce qui nous donne un disque bien trop long à l'image du 'Half-State' final qui s'éternise en vain. Même les murs de guitares semblent creux...

 

Alors puisqu'il faut bien brûler ce que l'on a adoré, concluons que ce Beat The Devil's Tattoo est une bien fade production d'un groupe qui semble ne plus avoir rien à dire et dépassé de toute part par des formations plus audacieuses.

 

lyle

 

jauge4.jpg

 

 

 


 

Je ne vais pas vous refaire l'histoire des Black Rebel Motorcycle Club. Juste rappeler qu'ils ont amené un vent de fraicheur détonnant sur le rock du début de la décennie au milieu d'une vague néo-rock un peu trop uniforme. Apres diverses évolutions, digressions, égarements (appelez ca comme vous voulez) qui ont réussi à me perdre ainsi que de nombreux autres, voila qu'ils publient un album dit du "retour aux sources". Du moins c'est ce que l'on lit sur certains sites. Bref, suffisamment pour me faire écouter leur album, le premier depuis un bon bout de temps.

 

Après deux premiers morceaux écoutés d’une oreille distraite, j’ai décroché, et ai été pris par je ne sais quoi de plus intéressant à faire. Arrivé en fin d’album, aucune impression ne se dégageait, rien n’avait accroché mon attention, à tel point que j’ai relancé du début, convaincu de ne pas avoir prêté assez attention à la musique. Rien n’y a fait. Ce disque reste une musique de fond, une ambiance pas désagréable. De multiples ambiances devrais-je dire, vu la multitude de styles différents abordés au long de ce disque. Dans tous les cas, on reste dans du basique, pas de prise de risque, pas de trait de génie, et nulle trace du feu sacré qui brûlait il y a dix ans.

 

J’exagérerais en m’arrêtant là, certains morceaux arrivent à rehausser le niveau, les deux premiers ('Beat The Devil’s Tattoo' et 'Conscience Killer') ou bien 'Evol' et 'Shadow’s Keeper', perdus au milieu de titres palots et sans grand intérêt. Alors oui, ça passe bien, ça passe même trop bien, sans saveur, ce qui reste éliminatoire lorsque l’on parle de musique.

 

Je m’attendais à mieux que de l’accompagnement pour mes heures de travail. J’ai été déçu. On ne m’y reprendra plus.

 

Tireub

 

jauge4.jpg

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/blackrebelmotorcycleclub

 

NB : Thomas a été un peu plus positif chez lui.

Commentaires

Qui aime bien châtie bien et qui est attentif et présent a le droit à la critique, surtout si elle est constructive...

Donc voici. Sans même en venir au fond (le disque en question), ma remarque s'applique à la forme : à quoi bon des critiques croisées, si elles racontent exactement la même chose? Ne serait-ce pas plus adéquat de réserver la formule a des albums sur lesquels vos chroniqueurs ont des avis tranchés et opposés?

Bonne semaine!
;-)

Écrit par : Mmarsupilami | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

En fait ca aurait pu etre interessant je pense d'avoir une chronique de Thom sur le coup, vu qu'il a un avis relativement different du notre. Apres, les chroniques croisees, on les ecris sans savoir ce que les autres en disent. Je me serais pas senti de faire un article complet sur cet album, le format plus court des chroniques croisees se prete mieux pour le coup.

En tout cas merci pour cette remarque constructive.

Écrit par : Tireub | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

j'aurais mis l'une de ces 2 notes aussi,
mais la différence c'est surtout que je ne trouve pas que des morceaux se détachent du lot ^^

comme vous mettez les mêmes en avant, je trouve justement ça intéressant, c'est rare de voir des avis aussi superposables dans une "croisée" :-)

pas mécontent d'avoir passé mon tour, les amis ^^

Écrit par : arbobo | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

@Mmarsupilami > C'est sûr que le but premier de l'exercice est de confronter les avis, et mener à débat par exemple. Maintenant il est parfois intéressant de voir qu'un disque peut faire l'unanimité, même dans son non-intérêt :)
Bon après, la vraie raison est aussi comme l'a dit Tireub, est qu'on ne se concerte pas avant, on écrit chacun de notre côté, puis... surprise !

Écrit par : Kris | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

@ Kris et Tireub, c'est bien pour cela qu'il me semblerait normal que votre logique éditoriale vous amène à ne faire de telles chroniques croisées que si cela a un intérêt réel pour le lecteur et, donc, que vous vous concertiez avant.

L'argument de Kris ne fait qu'en rajouter une couche : cet album de BRMC n'a pas fait l'unanimité contre lui et il compte des défenseurs! Outre Thomas (défense moyenne), on pourrait évoquer Playlist (défense forte) ou Branche ton Sonotone (défense très forte et argumentée). C'est donc en priorité ce genre d'album controversé ou diversement apprécié qui mérite des éclairages différents et pas un triple coup de spot dans un sens unique. Sauf si, bien entendu, le but est de vous faire des surprises entre vous...

;-)

Écrit par : Mmarsupilami | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

Quand j'ai proposé cette croisée, je ne m'attendais pas à cette unanimité vu que les avis que j'avais lu sur l'album étaient bons voire très bons, donc je pensais être seul.

Après si on lit attentivement, nos trois billets sont loin d'être superposables (j'ai d'ailleurs été très prêt du 3/10 et suis beaucoup plus négatif -"creux", "baveuses","insipides"- que mes deux collègues...)

Écrit par : lyle | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

Lyle, c'est pour rire?
3, 4 ou 5, c'est chou vert et vert chou, non?
:-D :-D

Écrit par : Mmarsupilami | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

Il y a la même différence entre 3 et 5 qu'entre 8 et 10... donc pas du tout la même chose !

Écrit par : lyle | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bon, ben, dont acte : trois chroniques très diversifiées échelonnant les cotations entre 4 et 5...
:-D

Écrit par : mmarsupilami | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que vu de loin, cela peut ressembler à un bien inutile acharnement thérapeutique. Mais bon, Mmarsup, tu passes un peu à côté du problème. Si tu as raison de souligner qu'il y aurait possibilité à contrepoids, que l'album a ses défenseurs, le fait est que DLMDS est DLMDS, avec ses rédacteurs et leurs sensibilités propres. En l'occurrence faut pas se leurrer, on est sept, et je dois être le seul à avoir apprécié cet album. Cela dit quand même quelque chose de sa qualité et de la manière dont il a été accueilli au sein de la rédaction...

Fallait-il en faire une chronique croisée ? La question n'est pas absurde, d'un autre côté il est souvent extrêmement difficile de trouver pour ces chroniques des albums fédérateurs... non pas dans l'avis, mais juste dans l'envie de les écouter. Dès lors, le débat est un peu biaisé. Comme le dit Lyle, les articles ne sont tout de même pas superposables. J'ajouterai pour ma part que ce qui est ironique, c'est que s'il s'était agi juste de chroniquer l'album "normalement", probablement que personne n'aurait eu envie de s'y coller (ce qui là aussi, quelque part, dit quelque chose de cet album).

Et puis bon... les chroniques croisées ne disent pas toujours la même chose. J'en ai relu quelques unes histoire de dégager une tendance, et globalement elles ont sont assez diverses et nuancées. Les cas où tout le monde est d'accord sont finalement assez minoritaires (et en général on ne peut le prévoir), et encore : être d'accord sur la note ou l'appréciation globale ne signifie même pas d'être d'accord et de dire la même chose (Cf. la récente croisée sur Idlewild). Encore une fois, je ne dis pas qu'en l'occurrence la remarque est totalement inappropriée (même si je la trouve un peu exagérée). Simplement qu'il ne faudrait pas faire une règle d'un cas particulier.

Écrit par : Thomas | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

Euh, qui a fait une règle d'un cas particulier???

Écrit par : mmarsupilami | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

Ah bon ? Tu ne demandais pas à quoi servent les chroniques croisées ?

Écrit par : Thomas | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

Ben non! Aurais-je demandé cela?

Pour mémoire (post 1) : Qui aime bien (NDLR : moi) châtie bien (NDLR : moi) et qui est attentif et présent (NDLR : ben, moi aussi, je commente à l'occasion et positivement sur ce site) a le droit à la critique, surtout si elle est constructive. (...) Sans même en venir au fond (le disque en question), ma remarque s'applique à la forme...

Coooooooool!

Donc, les critiques croisées, j'aime. Mais pas celle(s) où on a trois fois le même contenu car, alors, le lecteur (en tout cas moi) se contenterait volontiers d'une seule...

Écrit par : mmarsupilami | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bon, on va pas se fâcher non plus. Sûr qu'on aurait préféré avoir des avis plus différents (que quelqu'un aime le disque quoi :)) mais finalement les trois parties sont plutôt complémentaires...

Écrit par : lyle | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

Au fait, tu en penses quoi de l'album mmarsu?
Parce qu'on ne demande qu'a debattre a son sujet...

Écrit par : Tireub | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

est-ce que le truc qui plombe ce disque, aussi, ce sont pas les disques d'un registre comparable sortis ces 2-3 dernières années?

dead weather, black keys, black angels, raconteurs, grinderman... la liste serait longue

Écrit par : arbobo | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Assez d'accord avec Arbobo: qu'est ce qu'on en bouffe des disques dans le genre du dernier BRMC.
Il est de plus en plus rare d'être agréablement surpris par ce genre de disques...

Écrit par : Alex (Le Yéti) | 31/05/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.