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Louis Eliot & The Embers - Kittow's Moor

 

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Label : IRL

Sortie : 22/03/10

Format : CD

Disponible : Import

Vous vous souvenez de Rialto ? Mais si, le groupe post-britpop né des ruines  de Kinky Machine... Une paire de (micro) tubes ('Monday Morning 5:19' et 'Untouchable'), cette drôle de coïncidence d'avoir été jeté deux fois par la même major (la deuxième fois parce qu'elle avait acheté le label qui les avait hébergés) et cette caractéristique originale d'avoir un chanteur issu de l'aristocratie (ce qui leur fut maintes fois repproché)... Ca y est, ça vous revient ? Eh bien six ans après The Long Way Round un premier album solo passé inaperçu, Louis Eliot est de retour et sans doute juste pour le plaisir (le sien et le nôtre).

 

Et il a bien changé. Oh, la voix est toujours un peu la même, chaude et fluide, bien qu'un peu plus éraillée que dans notre souvenir. Pas tout à fait crooner, mais juste ce qu'il faut de classe et de sexytude (oui, on m'a un peu aidé pour ce billet) pour nous rappeler qu'on n'en fait plus des comme ça de nos jours. Mais c'est surtout musicalement quer la différence se fait ressentir : fini le pop/rock (enfin, il y a encore une petite tentation sur 'One Step at a Time'), place à une musique rurale et authentique basée sur des mélodies simples et entraînantes, une bonne dose d'accordéon et de mandoline, bref de la musique de bal de village de campagne (mais en bien, hein, ne partez pas si vite...)

 

Oui, encore un qui s'est lancé dans le folk ou la country, voire un peu des deux, mais en fait pas variment non plus. Quoi ? Je ne suis pas clair. Bon, comprennez par là que Louis Eliot va certes puiser dans la musique traditionnelle mais, d'une part en gardant sa sensibilité pop, d'autre part en n'allant pas chercher, contrairement à nombre de ses contemporrains de tous pays (non, je ne citerai personne, sinon on va y passer la nuit), dans les différentes musiques américaines mais dans ses propres racines (et je ne parle pas non plus du folk briton des 70's). Une musique pas forcément raffinée, mais simple et sincère, capable d'être touchante, drôle ou tout simplement fun. Un disque désuet mais fichtrement agréable et rafraîchissant.

 

Et on se demandera si, au bout de 20 ans de carrière musicale, ce Kittow's Moor n'est pas finalement le meilleur disque de Louis Eliot, en espérant qu'il ne faudra pas attendre le prochain aussi longtemps.

  

lyle

 

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http://www.myspace.com/louiseliot

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