Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Futureheads - The Chaos

 

futureheads-petit.jpg

Label : Nul Records

Sortie : 26/04/10

Format : CD

Disponible : Import

Au rayon groupes à qui on promettait la lune et qui se retrouve à sortir album après album dans un  anonymat croissant, à voir leur classement dans les charts anglais glisser de plus en plus vite vers la sortie et à tourner dans des salles aux dimensions de moins en moins décentes, revoici The Futureheads. Et si au moment où ils sortent, encore une fois sur leur propre label, leur quatrième album, The Chaos, on ne peut que les féliciter pour leur persistance, la grande question pour l'éventuel acquéreur reste "Pourquoi ?". Pourquoi en effet acheter le disque d'un groupe qui après une poignée de singles furieux et foutraques sur Fantastic Plastic a commis un premier album propret cherchant (en vain, en tout cas vue leur carrière) à accrocher les derniers wagons du train Franz Ferdinand (pas de chance, bien qu'arrivé quelques semaines après, c'est Maximo Park qui a pris la place). Qui a déçu une bonne partie de ses premiers fans avec un deuxième album moins immédiat mais bien plus original et dont le plus gros tube (enfin si on peut dire ça d'un single ayant culminé à la huitième place des classements...) reste une reprise (un 'Hounds of Love' d'ailleurs bien surcôté). Oui, pourquoi ?

 

Et la réponse vient immédiatement après l'écoute du premier titre, même si la conclusion qu'on en fera sera bien différente suivant les goûts de chacun : parce que les Futureheads font toujours la même chose mais qu'ils le font très bien. 'The Chaos' est en effet un quasi-remake, juste un poil accéléré et noisy, de 'The Beginning of the Twist' peut être le meilleur titre de l'album précédent, mais ça reste un morceau diablement efficace, utilisant à merveille la bonne recette du groupe : rythmique enlevée, guitares nerveuses usant et abusant des rythmiques, refrains nonsensiques mais immédiatement mémorisés, pour un ersatz de post-punk, certes nettoyé de toute aspérité mais susceptible de faire bouger les gambettes des plus coincés d'entre nous. Pas une once d'originalité (Young Knives, Maccabees, We Are Scientists, New Rhodes, pour ne citer que les plus connus, nagent dans les mêmes eaux) mais immédiatement reconnaissable et agréable à l'oreille pour quelqu'un qui a déjà entendu quelques morceaux du groupe (la voix assez caractéristique de Barry Hyde y est certes pour beaucoup), ce qui permet de remplir son oeuvre avec bonheur et bonne humeur.

 

Sauf que le groupe a depuis longtemps trouvé ses limites et semble bien décidé à ne plus jamais essayer de les franchir, sans doute échaudé par un News and Tributes plutôt mal perçu à sa sortie par la critique et le public. Impossible d'écouter The Chaos deux fois à la suite (ni même une fois par jour pendant une semaine) tant la formule est usée et finit par fatiguer même l'amateur le plus bienveillant. Une fois passés, en début d'album, les deux morceaux les mieux troussés, 'Stuck Dumb' et 'Heartbeat Song', tous deux choisis d'ailleurs comme singles (le premier ayant été donné gratuitement en fin d'année dernière), l'impression de redite permanente est frappante ; et si le groupe a sans doute cru bien faire, encouragé par la bonne réception de This is not the World, en décidant de ne jamais lâcher le frein à main, l'auditeur, lui, verrait arriver avec bonheur des moments de répits qui ne viendront malheureusement jamais. Au contraire, le groupe s'enfonce dans le riff bien-lourd-bien-gras sur la fin avec 'Dart at the Map' et s'essaye même à des rythmiques plus 60's voire rockab sur 'This is the Life' ou 'Jupiter'.

 

Bref les Futureheads nous ont encore sorti un album rock fun et con que l'on prendra plaisir à ressortir une fois de temps en temps - et c'est déjà pas mal - mais qui ne mérite pas que l'on s'attarde dessus. Et vu qu'il n'a ni les tubes et l'aspect nouveauté du premier, ni le côté un peu différent du second et qu'il pousse trop loin la recherche d'efficacité immédiate et facile du troisième, il est très tentant de conclure que c'est sans problème leur album le moins convaincant.

 

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/thefutureheads 

Commentaires

Le genre de disque qui rappelle que les groupes à anglais, à huit sur dix, ont tous, un jour, été La Prochaine Grosse Chose, mais que la plupart n'ont pas passé ce cap. Il est plutôt sympa, cet album.

Écrit par : Laiezza | 11/05/2010

Répondre à ce commentaire

Peut-être pas 80%, mais un gros paquet, c'est sûr.

Oui, il est sympa, mais il supporte plutôt moins bien les écoutes fréquentes que ses prédécesseurs.

Écrit par : lyle | 11/05/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.